Oponces naturalisées en France

Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Oponces naturalisées en France

Message par Serkan »

j'ouvre ce post pour signaler, avec photos si possible, tous les lieux que vous connaîtriez conçernant la naturalisation d'une ou plusieurs variétés d'oponces sur le territoire français (ceci ne doit conçerner que les espèces repérées poussant dans un lieu sauvage ou sub-urbain en grande quantité) :D
à vos témoignages :wink:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
zozzo69

Re: oponces naturalisées en françe

Message par zozzo69 »

Village de Malleval, au sud du département du Rhône, des petites oponces poussent à l'état sauvage. Je ne sais pas de quelle espèce il s'agit. Elles font de petits fruits violet qui ne sont soi-disant pas comestibles (j'en ai goûté quelques uns sans être malade). Désolé, je n'ai pas pris de photo...
zozzo69

Re: oponces naturalisées en françe

Message par zozzo69 »

J'ai trouvé sur le net des photos de ces oponces. Si quelqu'un connait l'espèces :
Image

Image

Source : http://www.hce.asso.fr/-Antenne-de-la-Loire-
ce qui m'amène à rectifier: Malleval est situé sur le département de la Loire, et non du Rhône (proche de la limite des 2 départements).
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: oponces naturalisées en françe

Message par BRAHEA73 »

C'est O humifusa.
zozzo69

Re: oponces naturalisées en françe

Message par zozzo69 »

super Victor, merci de l'info :wink:
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: oponces naturalisées en françe

Message par metamorphose »

je signale des Colonies d'oponces ( probablement robusta) au niveau du Muy, dans le Var .
Avatar du membre
lespinet
Messages : 240
Enregistré le : 29 sept. 2009 21:32
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.
Contact :

Re: oponces naturalisées en françe

Message par lespinet »

On connait d'autres stations d'humifusa naturalisés dans la vallée du Rhône. Il y avait eu un article dans "Succulentes" sur ça dans les années 90.
Il y a aussi beaucoup de naturalisations en région méditerranéenne. La plus spectaculaire que je connaisse est celle d'O. inermis (souvent appelé stricta ou dilennii) sur la Côte Vermeille (66): certaines garrigues en sont envahies.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4248
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: oponces naturalisées en françe

Message par Fredlejardinier »

Cap Nègre, Six-Fours-Les-Plages, dans le Var :
Image Image
Vous remarquerez la couleur particulièrement noire de cette roche basaltique d'ou le nom de Cap Nègre :wink:
Image Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4248
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: oponces naturalisées en françe

Message par Fredlejardinier »

L'île du Frioul, Marseille :

Image
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: oponces naturalisées en françe

Message par gabrytrachy »

Fredlejardinier a écrit :Cap Nègre, Six-Fours-Les-Plages, dans le Var :
Image Image
Vous remarquerez la couleur particulièrement noire de cette roche basaltique d'ou le nom de Cap Nègre :wink:
Image Image

Merci pour ces images très séduisantes! Ce sont des jardins magnifiques à eux seuls ces espaces sauvages!
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Re: oponces naturalisées en françe

Message par palmierbret »

Bonjour,

A l'occasion d'une remontée dans la vallée du Rhône, j'ai fait un arrêt à Ponsas (Drôme) où se trouve une belle station d'Opuntia humifusa connue de longue date.
A Malleval (Loire), on a deux espèces : Opuntia humifusa et Opuntia macrorhiza (glochides plus fournies et plus longues, fruits couleur rouge brique) en mélange. L'hybride entre les deux serait à rechercher.

Je n'ai pas eu l'occasion de m'arrêter à Tournon-sur-Rhône où apparemment il y a de l'oponce dans les vignes :
http://maigremont.canalblog.com/archive ... 00768.html
Quelqu'un connait-il cette station ?

Fred
Avatar du membre
Fred26
Messages : 476
Enregistré le : 31 déc. 2015 13:47
Localisation : Albon ( drôme)
Contact :

Re: oponces naturalisées en françe

Message par Fred26 »

palmierbret a écrit :Bonjour,

A l'occasion d'une remontée dans la vallée du Rhône, j'ai fait un arrêt à Ponsas (Drôme) où se trouve une belle station d'Opuntia humifusa connue de longue date.
A Malleval (Loire), on a deux espèces : Opuntia humifusa et Opuntia macrorhiza (glochides plus fournies et plus longues, fruits couleur rouge brique) en mélange. L'hybride entre les deux serait à rechercher.

Je n'ai pas eu l'occasion de m'arrêter à Tournon-sur-Rhône où apparemment il y a de l'oponce dans les vignes :
http://maigremont.canalblog.com/archive ... 00768.html
Quelqu'un connait-il cette station ?

Fred
je confirme cette belle colonie à Ponsas que je connai depuis longtemps , j'en ai même mi dans le jardin !!
Latitude : 45.243004 | Longitude : 4.842188
Altitude : 157 mètres
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: oponces naturalisées en françe

Message par Rémi44 »

A Saint Marc sur Mer (commune de St Nazaire 44), sur la falaise qui domine la mer il y avait des opuntias qui prospéraient dans les rochers. Il était trop périlleux de les approcher car ils poussaient presque dans le vide ... je n'ai pas pu les identifier ni les photographier :roll:

Cette année en allant à la plage, j'ai constaté qu'ils n'y étaient plus. Je pense que la colonie a été éradiquée (à juste titre) par la commune ou par le Conservatoire du Littoral pour limiter l'installation d'une espèce pouvant se révéler invasive.
Rémi44
vincs
Messages : 271
Enregistré le : 10 mars 2008 19:55
Localisation : Pays de Retz

Re: oponces naturalisées en françe

Message par vincs »

Bonjour, voici une zone colonisée par Opuntia stricta dans la commune de Torreilles, derrière la plage, à proximité de la rivière "Le Bourdigoul". Désolé pour la faible qualité des photos mais j'ai découvert ce champs d'Opuntia naturalisé, et impressionné j'ai pris des photos avec mon téléphone. J'ai cueilli quelques boutures...
Fichiers joints
CAM00831.jpg
CAM00831.jpg (110.27 Kio) Vu 3178 fois
CAM00818.jpg
CAM00818.jpg (122.05 Kio) Vu 3178 fois
CAM00804.jpg
CAM00804.jpg (68.81 Kio) Vu 3178 fois
CAM00822.jpg
CAM00822.jpg (111.76 Kio) Vu 3178 fois
CAM00815.jpg
CAM00815.jpg (103.29 Kio) Vu 3178 fois
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Oponces naturalisées en France

Message par Ber »

:shock: Impressionnant ce peuplement !!!
Arrested development
Répondre

Retourner vers « Tout sur les opuntia et cylindropuntia »