Trois opuntias et un cierge à identifier

Avatar du membre
dacunha
Messages : 236
Enregistré le : 21 juil. 2011 12:52
Localisation : Trégastel Côtes d'Armor

Re: Trois opuntias et un cierge à identifier

Message par dacunha »

Voici comme promis une photo de mon Opuntia monacantha en fleurs. Deux autres fleurs sont encore en bouton. Si cela peut aider à confirmer l'identification… En tout cas merci à tous ceux qui m'ont permis de mettre un nom sur mes cactus.
O. monacantha en fleur.jpg
O. monacantha en fleur.jpg (60.83 Kio) Vu 1448 fois
Avatar du membre
dacunha
Messages : 236
Enregistré le : 21 juil. 2011 12:52
Localisation : Trégastel Côtes d'Armor

Re: Trois opuntias et un cierge à identifier

Message par dacunha »

Voici deux photos d'un Opuntia vulgaris qui me fait une nouvelle fleurs tous les jours. Il est en pleine terre depuis quatre ans et fleurit tous les ans. Les fleurs ressemblent beaucoup à celles de l'Opuntia monacantha. Au fait, existe-t-il un autre nom pour l'opuntia vulgaris ?
Opuntia vulgaris, fleurs 2.jpg
Opuntia vulgaris, fleurs 2.jpg (111.87 Kio) Vu 1412 fois
Opuntia vulgaris, fleurs.jpg
Opuntia vulgaris, fleurs.jpg (108.06 Kio) Vu 1412 fois
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Trois opuntias et un cierge à identifier

Message par gimli »

Bonjour,

O.vulgaris est en fait maintenant considéré comme un synonyme de humifusa mais ce nom a souvent aussi été employé pour désigné l'O. monacantha. Or la plante dont tu as mis les photos n'est ni une humifusa ni une monacantha. C'est à mon avis une sud américaine que je dois avoir d'ailleurs dans la rocaille (il faut que je vérifie) mais je n'ai jamais eu le nom. Il faudrait faire des recherches. En tout cas elle est très probablement rustique chez toi.
Image
Avatar du membre
dacunha
Messages : 236
Enregistré le : 21 juil. 2011 12:52
Localisation : Trégastel Côtes d'Armor

Re: Trois opuntias et un cierge à identifier

Message par dacunha »

Il m'a été vendu, il y a maintenant quatre ans, comme comme Opuntia vulgaris. Il est effectivement rustique chez moi, car il est en pleine terre depuis que je l'ai, ayant même été transplanté une fois. Je vais essayer de poster une photo de la plante entière sous peu.
Avatar du membre
lespinet
Messages : 240
Enregistré le : 29 sept. 2009 21:32
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.
Contact :

Re: Trois opuntias et un cierge à identifier

Message par lespinet »

Il ressemble à celui que j'appelle "Thuir" du nom de la ville où je l'ai trouvé. Il tient du microdasys et du rufida. Le mien s'abîme vers -10°.
Beaucoup d'Opuntia très divers ont été appelés vulgaris. Le nom ficus-indica est aussi donné à tort et à travers.
Avatar du membre
dacunha
Messages : 236
Enregistré le : 21 juil. 2011 12:52
Localisation : Trégastel Côtes d'Armor

Re: Trois opuntias et un cierge à identifier

Message par dacunha »

Voici comme promis une photo de mon Opuntia vulgaris dans sa totalité. J'ai dû le tuteurer car il avait tendance à s'incliner dans le sens du vent dominant. Les petits plants au pieds sont des boutures de raquettes tombées lors de la transplantation.
Opuntia vulgaris703x527.jpg
Opuntia vulgaris703x527.jpg (125.79 Kio) Vu 1313 fois
Répondre

Retourner vers « Tout sur les opuntia et cylindropuntia »