Problèmes surr un opuntia

Répondre
exotic87
Messages : 32
Enregistré le : 17 juil. 2012 22:26
Localisation : Limoges

Problèmes surr un opuntia

Message par exotic87 »

Bjr à tous,

je viens à votre encontre, j'ai un (petit?) problème sur mes opuntia compressa (ou humifusa?)

Ils sont plantés en pleine terre depuis deux ans, terrain bien drainé et légèrement en pente, pas de protection l'hiver (pas besoin) et il ont encore fleuri abondamment ce mois de juillet et mis de nouvelles raquettes...cependant j'observe depuis quelques semaines que des raquettes sont comme "grignotées" de l'intérieur; l'épaisseur des raquettes commence à diminuer en faisant une tâche difforme et finit par s'ouvrir entièrement, quelques unes sont grignotées par l'extrémité et je dois me résoudre à couper les raquettes!!! j'observe quelques fourmis (mais pas de pucerons!) et j'ai aussi vu quelques araignées rouges début juin! j'ai traité plusieurs fois avec un produit à base d'huile pour les cochenilles, avec du savon noir, avec un produit naturel à base de bacilus et j'ai posé quelques pouces de plantes aromatiques fraîchement coupées me disant que si il s'agissait de parasites, cela les repousserait...mais toujours rien et le phénomène semble s'amplifier depuis quelques jours!!!!!!!!!!!

Merci de me dire si vous avez eu problème similaire :D
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Problèmes surr un opuntia

Message par mitch56 »

bonsoir
il y a fort a parier que ce sont des limaces ou des loches qui grignottent tes opuntias. Pour ces bestioles les jeunes pousses d opuntia sont un vrai delice j ai fait l expérience elles preferent meme ça a la salade...anti loches obligatoire evite de laisser de la verdure autour.Chez moi j ai pas ce probleme ils sont plantés dans le sable...un terrain qu apprécie pas trops les gasteropodes de tout genres
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 789
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Problèmes surr un opuntia

Message par Archontophoenix »

idem, limaces et escargots.... malheureusement la seule solution efficace reste les granules bleues...
Image
exotic87
Messages : 32
Enregistré le : 17 juil. 2012 22:26
Localisation : Limoges

Re: Problèmes surr un opuntia

Message par exotic87 »

Merci pour vos réponses; je vais mettre les fameux granulés bleus
cependant, je les trouve bien costaud ces limaces; en plus d'avoir des dents capables de chiquer du cactus; il n'a pas plus depuis 12/15 jours chez moi, il fait déjà 22°C le matin à 10h et jusqu'à 36°C voire plus l'aprem!!! sacrés limaces
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 789
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Problèmes surr un opuntia

Message par Archontophoenix »

Si tu arroses ton jardin ou qu'il y a une forêt, un bosquet ou un point d'eau pas loin, c'est pas un peu de sècheresse et des temperature elevees qui vont leur faire peur.
Au contraire elles cherchent de la nourriture fraiche et deshalterante... L'opuntia est donc parfaite pour elles.
Chez nous c'est les fraises qui en patissent, et elles ont eu 2 plants d'Opuntia Polyacantha !!!!
Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les opuntia et cylindropuntia »