Opuntia face au gel

Répondre
zozzo69

Re: Opuntia face au gel

Message par zozzo69 »

En hiver, ils se vident d'une partie de leur eau pour mieux résister au froid, du coup, ils se flétrissent et se ratatinent un peu. C'est normal. Au printemps ils reprendront du poil de la bête :wink:
zozzo69

Re: Opuntia face au gel

Message par zozzo69 »

non
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Opuntia face au gel

Message par Lami »

Joachim a écrit :Mais n'est-ce pas un risque de plus pour la pourriture ? Les raquettes pliées retiennent facilement de l'eau et de la neige... Traitez-vous vos cactées préventivement à la BB avant l'hiver ?
je fait un traitement préventive en début d automne avec 1 fongicide, etc...
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Opuntia face au gel

Message par gimli »

Joachim a écrit :Mais n'est-ce pas un risque de plus pour la pourriture ? Les raquettes pliées retiennent facilement de l'eau et de la neige... Traitez-vous vos cactées préventivement à la BB avant l'hiver ?
Les cactées non, mais certains Agaves oui.
Image
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Opuntia face au gel

Message par Lami »

Joachim a écrit :Et les yuccas, dasys et scie ?
Je traite tous les agavacées avec un produit genre (benlate systémique et antimycosique) en automne et au printemps j utilise de l aliette expresse... Je sais que ce n est pas très écolo mais la culture de plante à carractère exotique rime avec traitement chimique :?
Les résultats sont visiblent dès le début du printemps les plantes ont peut ou pas de tâches :wink:
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 788
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Opuntia face au gel

Message par Archontophoenix »

j'adore ce phénomène, le plus impressionnant c'est les cylindropuntia qui se ratatinent en une masse flasque et gélatineuse, a chaque fois mes grands parents croients qu'ils sont morts, mais non ils repartent au printemps ! Aucun risque de pourriture dans ces conditions !
Image
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Opuntia face au gel

Message par gimli »

Joachim a écrit :Et les yuccas, dasys et scie ?
Ici ceux là ne sont pas traités. Seuls certains Agaves qui ont tendance à développer des taches noires à cause de l'humidité le sont, surtout quand ils sont jeunes.
Image
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Opuntia face au gel

Message par kevin »

Merci Joachim pour ces questions et les réponses qui vont avec surtout quand on est novice sur les cactées comme moi .
Je compte en planter plein au printemp.
kéké32
Répondre

Retourner vers « Tout sur les opuntia et cylindropuntia »