Retour d'expérience sur cactus extérieurs autres qu'opuntias

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Retour d'expérience sur cactus extérieurs autres qu'opuntias

Message par Armata85 »

gimli a écrit :La première photo du post est bien un Denmoza (désolé Armata85 :wink: ) -4 il supporte facilement . J'en ai un qui a pris -6 en 2012, il est en fleur aujourd'hui.

Trichocereus pachanoi et spachianus supportent facilement -4 °. T. spachianus est sans aucun doute plus résistant encore que le pachanoi dont la limite doit se situer vers -6°, au delà cela va dépendre d'autres facteurs (durée du froid, humidité, ...)

Les Oreocereus celsianus et trollii sont résistants au froid (il y a des limites quand même) mais ils demandent vraiment beaucoup de luminosité (plein soleil) et du drainage.

Les Echinocereus comptent un certain nombre d'espèces très résistantes au froid mais attention au mélange froid + humidité qu' ils n'apprécient pas du tout.

Je vous conseille les Trichocereus huasca et T.candicans (et ses hybrides naturels) et les Lobivia bruchii et formosa (y aplien de formes différentes)

Non ce n'est pas lassant les Opuntia :wink:
Merci bien Gimli pour tes retours c'est sympa j'espère prendre une petite orientation cactée cette année
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Retour d'expérience sur cactus extérieurs autres qu'opuntias

Message par CouCouSwiss »

Gérard, Bertrand, c'est de la balle vos réponses!!!
C'est pour la qualité de tels retours que je suis sur ce forum et pas.....ailleurs.... :mrgreen:
Pis GéGé, j'suis absolument pas opposé aux oponces, j'en ai même certains dans le jardin, mais personellement, même si certains sont TRÈS beaux, ils ne sont pas très... sexy... :?

Pour les Echinocereus et les Echinopsis, je confirme vos retours d'expérience, je n'ai aucun soucis avec la pluspart d'entre eux.
J'ai aussi de l'Hamatocactus hamatacanthus qui se porte comme un charme chez moi, résiste au froid et à "l'humidité"

Hamatocactus hamatacanthus.JPG
Hamatocactus hamatacanthus.JPG (388.38 Kio) Vu 4391 fois
En bourgeons:
Hamato en bouton.JPG
Hamato en bouton.JPG (430.62 Kio) Vu 4391 fois
Et en fleurs:
Hamato en fleur.JPG
Hamato en fleur.JPG (330.71 Kio) Vu 4391 fois
Est-ce que cet Hamato est aussi parfois appelé Féro?
J'ai aussi Sohrensia bruchii qui résiste très très bien et qui fleurit chaque année. D'ailleurs, Gérard, tu constateras qu'il y a une petite oponce entre le Sohrensia et l'Agave stricta... :lol: :lol: :lol:
Sohrensia bruchii.JPG
Sohrensia bruchii.JPG (347.05 Kio) Vu 4391 fois
Fleur pleinement ouverte:
Sohrensia bruchii en fleur.JPG
Sohrensia bruchii en fleur.JPG (383.72 Kio) Vu 4391 fois
Et pour finir, l'Oreocereus Trollii, planté sur une veine rocheuse, en plein cagnard, qui n'a pas daigné passer le premier hiver, pourtant bien sec...
Oreocereus trollii.JPG
Oreocereus trollii.JPG (391.47 Kio) Vu 4391 fois
D'autres sont à venir, là il fait trop beau, je sors au jardin... :mrgreen: :mrgreen: [/color]
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Retour d'expérience sur cactus extérieurs autres qu'opuntias

Message par gimli »

CouCouSwiss a écrit : certains sont TRÈS beaux, ils ne sont pas très... sexy... :?
Comme pour les nanas , c'est pas forcement les plus belles qui sont les plus attirantes .. :wink: :lol:

Redevenons sérieux sinon .. 2 choses :
-ton Oreocereus était un celsianus pas un trolii
- je n'ai pas vu de Lobivia bruchii dans tes photos. Si c'est plante à fleur jaunes ... c'est pas une bruchii.

En tout cas ça a l'air bien drainé chez toi, ce qui explique tes réussites.
Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Retour d'expérience sur cactus extérieurs autres qu'opuntias

Message par Armata85 »

Merci pour les retours d'expérience de tous ,Coucouswiss petite maJ Sympa encore?Hématocactus sympa je pense que j'en ai un tu dis qu'il supporte le froid et L'humidité?C'est pas un férocactus?
:roll:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Retour d'expérience sur cactus extérieurs autres qu'opuntias

Message par gimli »

Armata85 a écrit :Merci pour les retours d'expérience de tous ,Coucouswiss petite maJ Sympa encore?Hématocactus sympa je pense que j'en ai un tu dis qu'il supporte le froid et L'humidité?C'est pas un férocactus?
:roll:
Ca dépend de la systématique que tu adopte :wink:

l'espèce supporte relativement bien l'humidité mais avec un fort ensoleillement et très bien drainé. Sion , c'est pas gagné. En règle générale les cactées ne font bon ménage avec le froid humide mais il y a des exception qui repose le plus souvent sur des facteurs autres que ces deux là.
Image
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Retour d'expérience sur cactus extérieurs autres qu'opuntias

Message par CouCouSwiss »

gimli a écrit : Comme pour les nanas , c'est pas forcement les plus belles qui sont les plus attirantes .. :wink: :lol:

Redevenons sérieux sinon .. 2 choses :
-ton Oreocereus était un celsianus pas un trolii
- je n'ai pas vu de Lobivia bruchii dans tes photos. Si c'est la plante à fleur jaunes ... c'est pas une bruchii.

En tout cas ça a l'air bien drainé chez toi, ce qui explique tes réussites.
Gérard, t'es sûr pour l'Oreocereus??? Celsianus??? A quoi vois-tu la différence???
Lobivia bruchii = Sohrensia à fleurs jaunes??? Parce que nulle part je parle de Lobivia, à moins qu'Alzheimer me joue à nouveau des tours...! :wink: Et si tu es sûr que ce n'est pas une bruchii, à ton avis, caisse ( oui, je sais, on écrit "qu'est-ce..." )
Pis pour les gonzesses, personnellement, c'est pas les thons que je regarde en premier... Mais les goûts et les couleurs... ( Chez moi ont dit aussi "les égouts et les odeurs..." ) :lol: 8) :lol: :lol:

Armata85 a écrit :Merci pour les retours d'expérience de tous ,CouCouSwiss petite maJ Sympa encore?Hématocactus sympa je pense que j'en ai un tu dis qu'il supporte le froid et L'humidité?C'est pas un férocactus?
:roll:
Armata, t'y tiens toi aux Férocactus, hein??? :lol: :lol: :lol: Nan, en fait j'ai aussi un gros cactus qu'on m'a vendu pour un féro hamatacanthus et je me demandais si c'était le même, parce que avec les noms des cactées.... :roll: :roll: :roll:
C'est comme avec les Euphorbes, j'ai planté ce qui m'a été vendu comme echinus:

Euphorbia echinus .JPG
Euphorbia echinus .JPG (355.67 Kio) Vu 4371 fois
Toujours dans une veine rocheuse surélevée, ultra drainante ( de toute façons, j'ai rien d'autre... :twisted: )
Euphorbia echinus alive.JPG
Euphorbia echinus alive.JPG (428.56 Kio) Vu 4371 fois
Ben pas difficile, après le 1ier hiver il ressemblait à ça:
Euphorbia echinus dead.JPG
Euphorbia echinus dead.JPG (287.58 Kio) Vu 4371 fois
Alors que l'Euphorbia resinifera, plantée à quelques mètres de là ressemblait à ceci:
Euphorbia résinifera.JPG
Euphorbia résinifera.JPG (301.41 Kio) Vu 4371 fois
Alors que toute la littérature "scientifique" donne la resinifera comme BEAUCOUP moins résistante que l'echinus... Va comprendre? :roll: :roll: [/color]
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
bertrand31
Messages : 337
Enregistré le : 11 déc. 2012 21:56

Re: Retour d'expérience sur cactus extérieurs autres qu'opuntias

Message par bertrand31 »

Lobivia bruchii = echinopsis bruchii (anciennement Soehrensia bruchii)
Il a des fleurs rouges, pousse tres vite, des epines courtes et pas mal de cotes... pas de confusion possible avec la plante photographiee.
Ferocactus hamatacanthus est encore plus costaud qu'acanthodes, donc bonne pioche!
Euphorbia résinifera est sous estimé... au moins -10 au sec.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Retour d'expérience sur cactus extérieurs autres qu'opuntias

Message par Armata85 »

gimli a écrit :
Armata85 a écrit :Merci pour les retours d'expérience de tous ,Coucouswiss petite maJ Sympa encore?Hématocactus sympa je pense que j'en ai un tu dis qu'il supporte le froid et L'humidité?C'est pas un férocactus?
:roll:
Ca dépend de la systématique que tu adopte :wink:

l'espèce supporte relativement bien l'humidité mais avec un fort ensoleillement et très bien drainé. Sion , c'est pas gagné. En règle générale les cactées ne font bon ménage avec le froid humide mais il y a des exception qui repose le plus souvent sur des facteurs autres que ces deux là.
@ Gimli En apportant le maximum de facteurs favorables je pense que ça vaut peut-être le coup d'essayer :?:

@CoucouSwiss Au dire de bertrand31,il semble bien que c'est Ferocactus!!!! :mrgreen: ou j'ai rien compris :lol: :lol: :lol: Ce qui est très possible :mrgreen:
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Retour d'expérience sur cactus extérieurs autres qu'opuntias

Message par CouCouSwiss »

Alors Bertrand, si ce cactus à fleur jaune n'est pas un ex-Sohrensia-Echinopsis-Lobivia, caisse??? ( Lire qu'est-ce??? )
De +, il va falloir que je me mette en chasse pour trouver ce Lobivia bruchii :? ou alors celui-ci pourrait-il en être un???

Lobivia bruchii.JPG
Lobivia bruchii.JPG (456.2 Kio) Vu 4361 fois
Armata, je crois, mais sans aucune garantie, que ce qu'à voulu dire Bertrand, c'est que le Ferocactus hamatacantus est encore plus résistant que l'acanthodes, mais cela ne préjuge en rien que celui que j'ai planté sous le nom de Hamatocactus en soit un. J'espère avoir été clair comme du jus de chique... :lol: :lol: :lol: [/color]
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Retour d'expérience sur cactus extérieurs autres qu'opuntias

Message par Armata85 »

CouCouSwiss a écrit :Alors Bertrand, si ce cactus à fleur jaune n'est pas un ex-Sohrensia-Echinopsis-Lobivia, caisse??? ( Lire qu'est-ce??? )
De +, il va falloir que je me mette en chasse pour trouver ce Lobivia bruchii :? ou alors celui-ci pourrait-il en être un???

Lobivia bruchii.JPG
Armata, je crois, mais sans aucune garantie, que ce qu'à voulu dire Bertrand, c'est que le Ferocactus hamatacantus est encore plus résistant que l'acanthodes, mais cela ne préjuge en rien que celui que j'ai planté sous le nom de Hamatocactus en soit un. J'espère avoir été clair comme du jus de chique... :lol: :lol: :lol: [/color]
AHahahah ,j'ai rien compris c'est du chinois pour moi les cactus :lol: :lol: :lol: Tu as de sacré bestiau :mrgreen: il faudra que tu postes plus Coucouswiss!Tu vas rigoler l'agave plus emperor à morflé grave cet hiver en pot à l'abris mais mal ventilé il est divisé en deux ,je ne sais pas combien de feuilles sèches j'ai ôté merci la BB sauver des eaux comme Moîse :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Retour d'expérience sur cactus extérieurs autres qu'opuntias

Message par Ber »

J'ai déplacé le sujet puisqu'ici il ne s'agit pas d'oponces...

Je vous renvoie d'ailleurs à d'autres sujets ouverts sur les cactus globulaires :

http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... s&start=15

http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... es#p206740
Arrested development
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Retour d'expérience sur cactus extérieurs autres qu'opuntias

Message par gimli »

CouCouSwiss a écrit :Alors Bertrand, si ce cactus à fleur jaune n'est pas un ex-Sohrensia-Echinopsis-Lobivia, caisse??? ( Lire qu'est-ce??? )
De +, il va falloir que je me mette en chasse pour trouver ce Lobivia bruchii :? ou alors celui-ci pourrait-il en être un???



Celui là doit en être un ...de Lobivia bruchii. :wink:

Le "pseudo-bruchii" à fleur jaune pourrait être un Lobivia formosa (ex Soehrensia formosa).
Et ton Oreocereus trolii a une trop forte spination pour être un O. trolii et par la m^me occasion pas assez de poils, c'est un O. celsianus. J'ai déjà posté des photos de mon spécimen (et en fleurs) tu peux comparer.
Modifié en dernier par gimli le 23 avr. 2018 12:05, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Retour d'expérience sur cactus extérieurs autres qu'opuntias

Message par Ber »

CouCouSwiss a écrit :Alors que toute la littérature "scientifique" donne la resinifera comme BEAUCOUP moins résistante que l'echinus... Va comprendre?
Je ne vois vraiment pas où tu as pu lire ça... :roll:
E. resinifera est sans aucun doute l'euphorbe cactiforme la plus rustique (jusqu'à -10°/-11° au sec) bien loin devant echinus (donné pour -4°/-5° tout au plus)
Arrested development
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Retour d'expérience sur cactus extérieurs autres qu'opuntias

Message par gimli »

Ber a écrit :
CouCouSwiss a écrit :Alors que toute la littérature "scientifique" donne la resinifera comme BEAUCOUP moins résistante que l'echinus... Va comprendre?
Je ne vois vraiment pas où tu as pu lire ça... :roll:
E. resinifera est sans aucun doute l'euphorbe cactiforme la plus rustique (jusqu'à -10°/-11° au sec) bien loin devant echinus (donné pour -4°/-5° tout au plus)
D'accord avec toi Ber. E. resinifera connait la neige dans on pays d'origine. En ce qui concerne échinus il y a deux formes : une assez littorale et l'autre plus dans l'intérieur des terres et sans doute plus résistante mais pas comme celle de resinifera. Là de mémoire je n'ai plus les noms.
Image
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Retour d'expérience sur cactus extérieurs autres qu'opuntias

Message par CouCouSwiss »

J'ai déjà posté des photos de mon spécimen (et en fleurs) tu peux comparer.

C'est avec plaisir que je comparerais, mais je n'ai pas trouvé à quel endroit tu avais posté... :oops: :oops: :oops:
J'ose te demander le lien?

D'avance merci pour ton retour.
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »