Résistance au froid du genre Opuntia

Répondre
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Résistance au froid du genre Opuntia

Message par WeeviL »

gimli a écrit :
WeeviL a écrit : vu ton zonage j'essayerais !

je crois avoir mais pas sur , j'ai acquis y a 3 ans deux petit pots à 1.99 en jardinerie (des petites raquettes bleu) et je les ai toujours mais alors la taille :shock: et d'une résistance au gel sec :shock: à suivre .......
:shock: une robusta "normale" c'est au moins 20 cm de diamètre par raquette. Enfin c'est ce que l'on voit ici :wink:
oui je sais bien :lol: c'est plutôt l'épaisseur qui est impressionnante :shock:

surement du semis vu la taille à l'achat :lol: jamais j'aurai pensé à du robusta à ce moment 8)
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
lespinet
Messages : 240
Enregistré le : 29 sept. 2009 21:32
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.
Contact :

Re: Résistance au froid du genre Opuntia

Message par lespinet »

Je confirme les remarques et conseils de Franck.
Attention à la variété cuerva, très épineuse, très belle et nettement plus fragile. Je l'ai perdue avec -13°5 et elle s'abîmait dès -10°, très bien exposée et très bien drainée en région assez ensoleillée l'hiver. Les autres tenaient bien à -10° et ont dû être un peu rabattus à -13°5.
Avatar du membre
lespinet
Messages : 240
Enregistré le : 29 sept. 2009 21:32
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.
Contact :

Re: Résistance au froid du genre Opuntia

Message par lespinet »

J'avais donné en juillet mon bilan de l'hiver sur les palmiers.
Celui sur les succulentes était un tableau très touffu que je préférais mettre en ligne sur mon site, mais il y avait des problèmes techniques pour le transférer sans le refaire.
Je l'ai fait récemment et voici le lien: http://epines-lespinet.fr/bilan-gel-succ-2011-12.html. Attention, si vous aviez encore du bas-débit, la page fait près de 3Mo.
El Fakir
Messages : 836
Enregistré le : 07 oct. 2008 08:58
Localisation : Champagnier, Grenoble Sud, 230m, zone 8a

Re: Résistance au froid du genre Opuntia

Message par El Fakir »

Au sujet de tes remarques sur Echinocereus scheeri ssp gentry, il ne faut pas oublier que les Echinocereus ont aussi besoin d'une quantité d'eau suffisante pour pouvoir fleurir l'année suivante... de nombreux amateurs sillonant leur contrées f'origine ont pu le remarquer. en plus, de leur période de repos de froid.
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
Avatar du membre
lespinet
Messages : 240
Enregistré le : 29 sept. 2009 21:32
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.
Contact :

Re: Résistance au froid du genre Opuntia

Message par lespinet »

El Fakir a écrit :Au sujet de tes remarques sur Echinocereus scheeri ssp gentry, il ne faut pas oublier que les Echinocereus ont aussi besoin d'une quantité d'eau suffisante pour pouvoir fleurir l'année suivante... de nombreux amateurs sillonant leur contrées f'origine ont pu le remarquer. en plus, de leur période de repos de froid.
Avec près de 1000mm par an, je suppose qu'il doit en avoir plus que dans son pays d'origine!
El Fakir
Messages : 836
Enregistré le : 07 oct. 2008 08:58
Localisation : Champagnier, Grenoble Sud, 230m, zone 8a

Re: Résistance au froid du genre Opuntia

Message par El Fakir »

oui, oui bien sûr, mais il faut que cela soit pendant une période particulière, et non pas toute l'année.
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
Avatar du membre
lespinet
Messages : 240
Enregistré le : 29 sept. 2009 21:32
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.
Contact :

Re: Résistance au froid du genre Opuntia

Message par lespinet »

El Fakir a écrit :oui, oui bien sûr, mais il faut que cela soit pendant une période particulière, et non pas toute l'année.
Ce serait intéressant de connaître laquelle pour éventuellement arroser, si besoin, pour confirmer.
Depuis une quinzaine d'années qu'il est planté, il y a eu des périodes humides en toutes saisons, même un été (2002) et il n'avait jamais fleuri. La première éventualité à laquelle j'ai pensé est le froid, tout en restant sceptique. S'il fleurit à nouveau en 2013, ce sera peut-être l'âge?
El Fakir
Messages : 836
Enregistré le : 07 oct. 2008 08:58
Localisation : Champagnier, Grenoble Sud, 230m, zone 8a

Re: Résistance au froid du genre Opuntia

Message par El Fakir »

tu connais l'âge de ta plante?
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les opuntia et cylindropuntia »