greffes cactee sur opuntia

Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

greffes cactee sur opuntia

Message par Palmetum »

qui peut me donner la technique svp :mrgreen:
quel opuntia faut utiliser
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: greffes cactee sur opuntia

Message par gimli »

Palmetum a écrit :qui peut me donner la technique svp :mrgreen:
quel opuntia faut utiliser
La technique est simple mais avant tout c'est pour greffer quoi et pour qu'elle genre de culture, en extérieur je suppose ?
Image
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: greffes cactee sur opuntia

Message par Joël BOQUIEN »

Sur Opuntia cylindrica ,c'est une bonne base qui me sert !. :mrgreen:
Jo 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: greffes cactee sur opuntia

Message par Palmetum »

pour l exterieur gimli - qui pourra etre en terre humide :mrgreen: joel comment tu fais et quoi
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: greffes cactee sur opuntia

Message par gimli »

Palmetum a écrit :pour l exterieur gimli - qui pourra etre en terre humide :mrgreen: joel comment tu fais et quoi
Moi je préfère Opuntia bergeriana qui est plus "rustique" que l'O. cylindrica qui est souvent en fait O. sublutata. La vrai cylindrica est beaucoup plus rare. O. bergeriana résiste bien à  l'humidité et au froid (il doit y a avoir quand m^me des limites ).

Pour greffer il faut couper des "raquettes" de l'année précédente, les faire sécher et ensuite les rempoter dans un mélange léger mais riche. Il faut aussi enlever les boutons floraux qui ne tarderont pas à  apparaitre si tu as pris tes boutures sur des pieds de grande taille.Et si tu as le temps coupes les aiguillons sinon le jour du greffage tu vas souffrir !

Quand les boutures montreront des signes évident de reprise, il faut les maintenir à  mi-ombre, les arroser régulièrement supprimer les rejets qui vont aussi apparaître. Quand tu auras déterminer ton époque de greffage le mieux est de couper deux semaines avant la partie supérieure des raquettes, horizontalement de façon à  ce que la largeur augmente. Ainsi la surface de greffage sera plus importante.
Le jour du greffage, tu recoupes horizontalement ta raquette une première fois et tu coupe les deux coins, tu laisses la partie coupée en place tu tailles ton greffon (bouture, semis), et rapidement tu ôtes la partie coupée le la "raquette" et tu places ton greffon. attention chez les Opuntia les faisceaux libero-ligneux se trouvent sur le bord de la " raquette" et donc ton greffon doit être placé légèrement à  cheval sur le bord. Ensuite tu mets les élastiques pour maintenir le greffon (aîe les doigts car il reste des glochides et si tu n'as pas coupé les aiguillons .... :mrgreen: :mrgreen: ).

Tu peux retirer les élastiques au bout de 4-5 jours voire un peu plus mais moi je préfère ne pas trop les laisser.

Opuntia bergeriana est un excellent porte greffe pour beaucoup de cierges Trichocereus, Oreocereus, Pilosocereus, Cleistocactus, Espostoa, Denmoza, etc... ) En revanche les cierges nord américains et certains autres ne prennent pas ou mal et c'est un échec ( Neobuxbaumia, Cephalocereus, Browningia, Myrtillocactus,etc.. ) après tu gardes 1 an ou 2 en pot avant de planter en pleine terre et là  en quelques années si la terre est riche tu auras de grosses plantes et l'Opuntia deviendra vite invisible formant une grosse souche ligneuse.
On peut greffer aussi beaucoup de globuleuses ( mais les Mammillaria prennent mal voire pas du tout) Mais il faut éviter de greffer des
formes qui naturellement restent petites. Les Eriocactus forment vite des très grosses touffes

Ceux qui ont eu la chance de voir la collection de Mr Arneodo à  Mougin savent que presque toute sa collection est greffée sur bergeriana, du moins les espèces pour lesquelles il n'y a pas d'incompatibilité.

Opuntia bergeriana est une espèce gourmande en végétation (terre riche et bon arrosage lui conviennent parfaitement

Je vais essayer si j'ai le temps de faire des schémas, ce sera plus explicite.
Image
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: greffes cactee sur opuntia

Message par Palmetum »

merci gimli :mrgreen: c tres complet avec plaiz pour le schema
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: greffes cactee sur opuntia

Message par gimli »

Palmetum a écrit :merci gimli :mrgreen: c tres complet avec plaiz pour le schema
Je vais essayer de faire le plus vite possible. Mais tu peux déjà  chercher et couper des boutures de bergeriana. Faudrait bien qu'elles soient prêtes pour Juillet-aout.
Image
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: greffes cactee sur opuntia

Message par Ezekiel »

L'humifusa est souvent employé également, et est plus rustique encore que le bergeriana

Mais par contre, greffe ---> pas terrible, ca fait des "monstres" parfois très bizarres...
Ca m'enerve parce qu'on a parfois du mal à  trouver certains cactus avec leurs propres racines (ariocarpus, pediocactus etc)
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: greffes cactee sur opuntia

Message par gimli »

Ezekiel a écrit :L'humifusa est souvent employé également, et est plus rustique encore que le bergeriana
Oui mais tout dépend de ce tu veux greffer dessus. Un Trichocereus sur un humifusa n'ira pas loin car l'humifusa sera vire "vidé "
Mais par contre, greffe ---> pas terrible, ca fait des "monstres" parfois très bizarres...
Ca m'enerve parce qu'on a parfois du mal à  trouver certains cactus avec leurs propres racines (ariocarpus, pediocactus etc)
Excuse moi mais ce n'est pas toujours vrai, loin de là  . L'art de la greffe est justement de choisir un porte greffe dont la vigueur est en rapport avec la future taille adulte du greffon. à‰videmment un Rebutia sur un bergeriana n'est pas, dans mon esprit concevable, mais un Trichocereus candicans oui c'est absolument faisable et m^me recommandé.
Et pour les Pedio tu choisi un Echinocereus rustique qui a un cycle végétatif court et tu greffe très court.. ..et tu verras pas la différence. Pour les Ariocarpus, il deviennent totalement hideux quand ils sont greffés, tu as raison, mais tu peux très bien les affranchir au bout de 2-3 ans de greffe (tu gagnes quand m^me un certain nombre années d'années !).
@++
Image
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: greffes cactee sur opuntia

Message par Joël BOQUIEN »

Palmetum a écrit :pour l exterieur gimli - qui pourra etre en terre humide :mrgreen: joel comment tu fais et quoi
Je ne l'ai fait que sur trois sujets ,dont un a gelé par la suite ,un que j'ai donné et celui qui me reste est greffé de Zygocactus classique rose ,celui qui fleurit tôt en fin d'automne .
Cela fait au moins 7 ou 8 ans qu'il résiste bien et fleurit régulièrement ,sans soins spéciaux et en plein soleil de mars à  la toussaint .
Photo suivra .
Je vais tenter de greffer une ou 2 boutures de Epiphyllum oxypetalum qui vient de bien fleurir ,sur un Cereux hexagonus et ça devrait marcher je pense :idea: :mrgreen: .
Jo 44
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: greffes cactee sur opuntia

Message par gimli »

Joël BOQUIEN a écrit :
Palmetum a écrit :pour l exterieur gimli - qui pourra etre en terre humide :mrgreen: joel comment tu fais et quoi
Je ne l'ai fait que sur trois sujets ,dont un a gelé par la suite ,un que j'ai donné et celui qui me reste est greffé de Zygocactus classique rose ,celui qui fleurit tôt en fin d'automne .
Cela fait au moins 7 ou 8 ans qu'il résiste bien et fleurit régulièrement ,sans soins spéciaux et en plein soleil de mars à  la toussaint .
Photo suivra .
Je vais tenter de greffer une ou 2 boutures de Epiphyllum oxypetalum qui vient de bien fleurir ,sur un Cereux hexagonus et ça devrait marcher je pense :idea: :mrgreen: .
Jo 44
Du Zygocactus sur Opuntia subulata *(ou cylindrica :mrgreen: ) ah oui !!??... pourquoi pas. Certaines "Opuntia" (Tuna bonniae, subterranea) se greffent bien, et même très bien,sur Trichocereus spachianus. idem pour "O." miqueli du chili.

Pour E. oxypetalum je ne comprend pas bien, cet Epiphyllum est super vigoureux mais on peux toujours essayer.

* et non sublutata comme j'ai écrit hier :oops: :oops:
Image
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: greffes cactee sur opuntia

Message par gimli »

[quote="Palmetum"]merci gimli :mrgreen: c tres complet avec plaiz pour le schema[/quoteEt voilà  .

Désolé le passage en JPG a un peu détérioré l'à…“uvre :lol: :lol:

Image

Image

Image

En fait la partie la plus pénible est la pose des élastiques. d'abord parce que les doigts sont à  rude épreuve :mrgreen: ensuite parce que le greffon a une tendance très nette à  s'éjecter où il veut et tomber sur la partie coupée (comme la tartine tombe sur le côté beurre :lol: :lol: ). Il faut bien le maintenir et jouer sur sur l'élastique afin que la tension soit égale. Après quelques ratages on a compris. IIl ne faut pas non plus que celle ci soit trop forte sur le greffon tu risques de l'abimer.
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: greffes cactee sur opuntia

Message par Domi »

gimli a écrit :
Palmetum a écrit :merci gimli :mrgreen: c tres complet avec plaiz pour le schema[/quoteEt voilà  .

Désolé le passage en JPG a un peu détérioré l'à…“uvre :lol: :lol:

Image

Image

Image

En fait la partie la plus pénible est la pose des élastiques. d'abord parce que les doigts sont à  rude épreuve :mrgreen: ensuite parce que le greffon a une tendance très nette à  s'éjecter où il veut et tomber sur la partie coupée (comme la tartine tombe sur le côté beurre :lol: :lol: ). Il faut bien le maintenir et jouer sur sur l'élastique afin que la tension soit égale. Après quelques ratages on a compris. IIl ne faut pas non plus que celle ci soit trop forte sur le greffon tu risques de l'abimer.
On dirait que t'es le pro de la tartine Image
Merci pour ces explications, c'est super !
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: greffes cactee sur opuntia

Message par Pierre31 »

Super explications! :D
Je ne savais pas le coup du décalage du greffon sur le porte greffe, voilà  qui explique certains échecs :wink:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: greffes cactee sur opuntia

Message par Palmetum »

gimli je n en demandais pas tant-le schema :shock: merci j a plus qu a :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les opuntia et cylindropuntia »