Nolina hibernica / N. 'La Siberica'

Répondre
andym
Messages : 31
Enregistré le : 17 févr. 2019 03:46
Localisation : Oxford Zone8a

Re: Nolina hibernica / N. 'La Siberica'

Message par andym »

Merci Ber pour vos aimables commentaires. Jai aussi signé :wink:
Voici une interéssante Nolina que j'ai sauvé d'une pépinière Allemand en 2013. C'était très endommagé
IMG_0762.JPG
IMG_0762.JPG (443.79 Kio) Vu 1333 fois
Je crois que c'est Nolina Hibernica. La feuille a une torsion que est connue pour cette espèce. Que pensez-vous ou quelqu'un d'autre
2018 Août
IMG_7492.JPG
IMG_7492.JPG (411.23 Kio) Vu 1333 fois
Nolinas pour toujours
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Nolina hibernica / N. 'La Siberica'

Message par HARRYMANAE »

Ressemble beaucoup à longifolia.
Elle est magnifique en tout cas :wink:
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Nolina hibernica / N. 'La Siberica'

Message par papou13 »

Oui très belle :wink:
Patrice
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Nolina La Siberica

Message par Domi »

Ber a écrit :
Zifool a écrit : Je crois que celle que tu as venant de chez moi c'est N. beldingii de semis. (graines de chez Papou1)
Salut Vincent,

à l'occasion, aurais-tu une photo de cette N. affine beldingii? J'en ai au jardin mais je crois qu'avec le temps je me suis emmêlé les pinceaux avec des semis de La Siberica...Image
Tes beldingii sont à feuilles rigides et plutôt de couleur glauque?
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Nolina hibernica / N. 'La Siberica'

Message par Ber »

Salut Domi.
Domi a écrit :Tes beldingii sont à feuilles rigides et plutôt de couleur glauque?
oui plutôt, un peu semblable à nelsonii.
J'essaierai de poster une photo.

J'y pense, si mes souvenirs sont exacts - cela remonte à pas mal de temps - tu avais semé des beldingii dont tu m'avais filé une plantule - est-ce bien ça, t'en rappelles-tu ?

Plus tard, j'avais reçu des graines de Papou1 (P. Bianchi) nommées N. affine beldingii (souvent orthographiée ici hasardeusement N. aff. "Beldinghii") car il craignait qu'elle fut pollinisée par une autre...
Ces graines je les ai semées bien plus tard, j'ai dû en filer un petit plant à ZIfool entre autres.
Arrested development
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Nolina hibernica / N. 'La Siberica'

Message par Domi »

Ber a écrit :Salut Domi.
Domi a écrit :Tes beldingii sont à feuilles rigides et plutôt de couleur glauque?
oui plutôt, un peu semblable à nelsonii.
J'essaierai de poster une photo.
D'accord donc ça correspond avec les miens aussi, et je m'étais bien inversé les plantes! J'avais semé les belgingii de Pierre et les 'Siberica' en même temps et je m'étais inversé les identités avec les années...
Ber a écrit :J'y pense, si mes souvenirs sont exacts - cela remonte à pas mal de temps - tu avais semé des beldingii dont tu m'avais filé une plantule - est-ce bien ça, t'en rappelles-tu ?
Ma mémoire me fait défaut Image, j'avais bien semé des beldingii en 2001 (origine Mesa garden) et il est possible que je t'en ai passé à cette époque mais je t'avoue que j'ai oublié! Si c'est le cas tu devrais avoir un beau pied car le beldingii que j'ai de ce semis monte en stipe et a déjà une belle base;

Ber a écrit :Plus tard, j'avais reçu des graines de Papou1 (P. Bianchi) nommées N. affine beldingii (souvent orthographiée ici hasardeusement N. aff. "Beldinghii") car il craignait qu'elle fut pollinisée par une autre...
Oui je me souviens aussi qu'il n'était pas certain de la pureté des graines, cependant le résultat donne de belles plantes avec ces nouvelles feuilles qui sortent en 'tube' avant de s'ouvrir.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Nolina hibernica / N. 'La Siberica'

Message par Ber »

2001 ? Ouh mon plant n'est pas si vieux ! ça doit faire 5 à 7 ans max...

(pour ceux qui s'étonnent de ce peu de croissance, le plant était tout petit au départ et mon climat et mon sol ne sont pas très favorables... )

Le voici au premier plan avec une hibernica au second plan.
IMG_4250.JPG
IMG_4250.JPG (345.98 Kio) Vu 1269 fois
Arrested development
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Nolina hibernica / N. 'La Siberica'

Message par Domi »

Ber a écrit :2001 ? Ouh mon plant n'est pas si vieux ! ça doit faire 5 à 7 ans max...

(pour ceux qui s'étonnent de ce peu de croissance, le plant était tout petit au départ et mon climat et mon sol ne sont pas très favorables... )

Le voici au premier plan avec une hibernica au second plan.
IMG_4250.JPG

OK, j'ai les mêmes que ta photoImage
Pour la beldingii, c'est vrai en y réfléchissant qu'il me restait quelques graines de ma commande chez Mesa garden et que j'avais fait un deuxième semis, mais honnêtement je ne me souviens plus de quoi...Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Nolina La Siberica

Message par Fredlejardinier »

Fredlejardinier a écrit :Je me demande si ce n'est pas une Hibernica au final ? :

Image Image
Quelques années plus tard...
Alors Nolina Longifolia ou Nolina Hibernica ? En tout cas rustique car en pleine terre chez moi sur Gardanne depuis 3 ans sans broncher.

Image


Image Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Nolina »