Cochenille et feuilles brunes

Avatar du membre
MarSilCano
Messages : 8
Enregistré le : 24 sept. 2015 21:36
Localisation : zone USDA : 9a + Mistral !

Cochenille et feuilles brunes

Message par MarSilCano »

Bonjour à tous,

je suis un néophyte, heureux possesseur d'un Nolina, recurvata je dirais. Mais tout mon amour et mes soins ne suffisent pas alors je requiers votre aide.
vue d'ensemble
vue d'ensemble
DSC03993r.jpg (134.06 Kio) Vu 4777 fois
2 problèmes selon moi :
- Cochenilles farineuses, présentent depuis le début…je n'ai pas été assez vigilant dans le magasin, elles étaient déjà présentent sur la plante à l'achat !
- Mes soins plus intensifs de cet été ont laissé des séquelles. Des feuilles brunissent, se tordent…mais c'est assez localisé. La feuille a un joli vert avant et après la zone brune. Je ne comprends pas la cause et ne sais pas quoi faire pour y remédier.
feuilles brunes
feuilles brunes
DSC03994r.jpg (149.71 Kio) Vu 4777 fois
Cochenillle
Cochenillle
DSC03998r.jpg (170.86 Kio) Vu 4777 fois
Condition : La plante est dans ma chambre, orientée Ouest sud Ouest. J'habite en Camargue donc soleil fort et rarement couvert…direct sur la plante qu'à partir de 18h-19h.
Face à la plante, si je laisse la porte de la chambre ouverte, elle reçoit l'air de la clim réversible. Donc je prends soin de ne la laisser que légèrement entre-ouverte.
Toujours pas rempoté, je l'avais posé dans un grand pot en acier (en réalité le panier à linge sale de Ikea) drainé et rempli de terreau universel pour poser mon pot et l'avoir à bonne hauteur.

Arrosage : une fois par mois en hiver. 2-3 fois par mois en été…avec transition progressive entre ces deux régime

Engrais : liquide de Botanic…pour bonsai puis orchidée (c'est les mêmes apparemment) NPK : 3-1-4,5
1 arrosage sur 2 à la belle saison avec dosage progressif.

Je vous laisse quelques images pour vous faire une idée.

Un historique des soins pour les plus patient d'entre vous :
- Septembre 2013 : achat…constate des cochenilles
- jusqu'en février 2014 : 2 ou 3 nettoyages des feuilles avec essuie-tout et eau
- Février 2014 : je passe au TRAITEMENT BIO : mélange eau, alcool et savon noir
avec un pinceau pour aller chercher à la base des feuilles !
- Avril 2014 : idem
- Octobre 2014 : Guerre n°1. Dans ce seul mois, 7 interventions espacé de 2 à 4 jours. Avec un vaporisateur j'essaie de déloger les coquines à la base des feuilles. Puis en je vaporise le feuillage recto - verso.
La terre malheureusement reçoit un peu de ce mélange malgré ma couverture.
30-60 min après je rince avec un autre vaporisateur rempli d'eau de pluie.
- Mars 2015 : Guerre n°2. Lâché de l'invincible Armada, une boite de coccinelles cryptolaemus. 25€ la boite de 25 adultes. J'ai hésité à les lâcher toutes mais le lendemain j'ai lâché la deuxième moitié des coccinelles.
Je ne pense pas qu'elles aient pondu. J'en retrouvais un peu partout dans la chambre et les remettais sur la plante. Je les ai vu manger mais ça n'a pas suffit.
- fin Mai 2015 : Je sors la plante au jardin et la traite avec un spray acheté en magasin. Solabiol Insecticide Polyvalent.
http://www.truffaut.com/produit/insecte ... 5797/25379
-----------début du problème 2 !
- 2 jours après ce traitement je constate une décoloration sur le haut des feuilles. J'ai d'abord pensé au traitement qui laissait encore une forte odeur sur la plante.
Donc j'ai rincé abondamment au tuyau d'arrosage ! ( je pense aujourd'hui que c'était une mauvaise idée)
- 2-3 jours plus tard je me dis que même si la plante est originaire du Mexique, la mienne n'a connu que les serres ! Le soleil direct est en train de la brûler !
Donc je la déplace dans une zone ombragé du jardin.
- Mi juin je refais un traitement Solabiol en regrettant d'avoir rincé le premier !
- Fin juin je chasse les cochenilles que je trouve avec mon pinceau et mon mélange, eau alcool savon noir.
Je rentre la plante dans le garage derrière un mur de brique de verre. La lumière est beaucoup moins importante que dans ma chambre…mais l'odeur du traitement ne permettait pas de la rapatrier !
- Fin juillet : Traitement Bio…eau alcool savon noir. ET je coupe toutes les parties brunes !
- Fin Août : traitement Bio.
- Mi Septembre : traitement bio
- Aujourd'hui : retour dans la chambre…avec le regret de n'avoir pas su me débarrasser des cochenilles avec la belle saison. Le grand regret de la voir dans un pire état qu'au début de l'été. De nouvelles zones brunes sans avoir été au soleil cette fois ! Et un hiver qui viens où j'aurais encore à contrôler la colonie de cochenille !

Je pense la rempoter au retour du printemps dans un substrat idéal pour lui redonner des forces…j'ai quelques mois pour vous lire et décider dans la composition à utiliser.
J'espère qu'en ayant des forces elle lutera elle même contre les cochenilles. Là je pense qu'elle a besoin de repos !

MERCI d'avance pour m'avoir lu jusqu'ici ! Je vous écoute. Qu'est ce que j'ai bien fait de faire ? Qu'est ce que j'aurais dû éviter ? Vos idées sur la ou les causes de ses problèmes ? Quel plan d'attaque mettre en œuvre pour qu'elle s'en sorte ?

MERCI D'AVANCE !
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: Cochenille et feuilles brunes

Message par LisaNicole »

Connu ici sous le nom de Beaucarnea recurvata ou ponytail palm.
J'en ai quelques uns ici. Je les rentre l'hiver chez moi ou dans ma serre, et des que le printemps arrive c'est tout doucement dehors puis carrement plein soleil tout l'ete. Ils supportent tres bien, sans jaunissement ou brulure.
A part ce changement initial, il n'a jamais ete change de pot ? Je suggere que tu tapes tout doucement tout autour du pot pour en decoller les racines et le sortir du pot. A mon avis, il doit avoir forme un beau chignon dans ce pot. :)
Aussi a mon humble avis, traiter les rubans pour eliminer les cochenilles ne sert a rien car je suis presque sure que le nid de cochenilles se trouve dans les racines. Elles aiment les petits coins sombres, humides et tiedes... Ce que le pot lui offre !
Bonne nouvelle, le ponytail n'est pas du tout sensible a l'elimination de racines. Donc si c'etait le mien, je l'allonge sur le sol et avec un couteau passe au desinfectant j 'eliminerai bon nombre de racines y compris le foyer d'infestation.
Si le meme pot doit etre utilise, bien le javeliser (interieur et exterieur) avant de remettre du substrat.
Et bien sur, bien nettoyer le ponytail lui meme dans les moindres recoins pour tout residu de cochenille.
J'eliminerai aussi les diverses pousses sur la base du tronc car l'aspect interessant du beaucarnea c'est quand meme ce massif pied d'elephant qui se developpe.
Je ne vois pas tres bien sur la photo mais il semble qu'il n'ait qu'une tete sur le tronc ?
Ici il est tres commun de voir le tronc coupe, puis ils laissent en general 3 pousses se developper ce qui donne un aspect tres touffu agreable a l'oeil :)
Et peut etre qu'un jour, tu le verras grossir a cette taille ! ... Et dis nous ce que tu decouvres !

Image
Modifié en dernier par LisaNicole le 25 sept. 2015 12:54, modifié 1 fois.
Lisa
Cote Est Usa
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Cochenille et feuilles brunes

Message par Zifool »

Merci Lisa !! :wink:
Modifié en dernier par Zifool le 25 sept. 2015 11:07, modifié 1 fois.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Cochenille et feuilles brunes

Message par Ber »

Bonjour MarSilCano et bienvenue sur le forum.

Concernant ta noline, je te conseillerais comme le suggère Lisa d'inspecter le substrat et les racines.

Sinon, d'une manière générale il faut éviter les espaces confinés et surchauffés qui favorisent ce genre de vermines...
Pour l'hiver une pièce claire et fraîche convient bien.
Et si, par bonheur, tu n'a pas de gelées chez toi ou alors très faibles,( jusqu'à -3°/-4°et brèves), tu peux même la laisser dehors, sous un appentis, à l'abri de la pluie et des vents froids.


Belle photo Lisa, impressionnant ce caudex pachydermique !!!
Où est-ce photographié ?
Arrested development
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Cochenille et feuilles brunes

Message par Zifool »

Ber a écrit : Et si, par bonheur, tu n'a pas de gelées chez toi ou alors très faibles,( jusqu'à -3°/-4°et brèves), tu peux même la laisser dehors, sous un appentis, à l'abri de la pluie et des vents froids.
Bah la Camargue, c'est pas Monaco, en pot -4°c même fugace surtout une plante pas habitué, tu vois ce que je veux dire :wink:

Le problème des plantes d'appartement c'est que soit c'est humide et cela profite au cochenilles soit c'est trop sec et c'est les araignées rouges.

De temps en temps, pulvérise un mélange de savon noir et alcool (faiblement dosé) pour détruire ces nuisibles sur toute la plante. :idea: :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Cochenille et feuilles brunes

Message par Ber »

Zifool a écrit :
Ber a écrit : Et si, par bonheur, tu n'a pas de gelées chez toi ou alors très faibles,( jusqu'à -3°/-4°et brèves), tu peux même la laisser dehors, sous un appentis, à l'abri de la pluie et des vents froids.
Bah la Camargue, c'est pas Monaco, en pot -4°c même fugace surtout une plante pas habitué, tu vois ce que je veux dire :wink:

Le problème des plantes d'appartement c'est que soit c'est humide et cela profite au cochenilles soit c'est trop sec et c'est les araignées rouges.

De temps en temps, pulvérise un mélange de savon noir et alcool (faiblement dosé) pour détruire ces nuisibles sur toute la plante. :idea: :mrgreen:
C'est vrai, tu as raison, je suis un peu optimiste pour le coup, c'est plus que limite pour l'extérieur, surtout que la plante n'est pas acclimatée.
Arrested development
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: Cochenille et feuilles brunes

Message par LisaNicole »

Ber, j'ai pris cette photo en avril dernier au Jardin Botaniwue de San Diego en Californie.


Zifool, je n'ai pas les cochenilles mais justement hier j'avais retire un des miens de son pot... ;)
Image
Lisa
Cote Est Usa
Avatar du membre
MarSilCano
Messages : 8
Enregistré le : 24 sept. 2015 21:36
Localisation : zone USDA : 9a + Mistral !

Re: Cochenille et feuilles brunes

Message par MarSilCano »

Bonjour à tous et merci beaucoup pour ces premiers éléments !

Lisa, effectivement je ne l'ai jamais sorti de son pot...et je ne sais pas depuis combien de temps elle n'a pas été rempoté avant que je ne l'achète.
Donc elle est là depuis au moins mi-2013 !
Le tronc est bien coupé et il a fait 4 rejets en haut. On ne voit pas bien sur la photo et son aspect fatigué réduit l'effet touffu.
Ta dernière photo montre un nolina d'à peu près le même gabarit que le mien, je constate que ton pot est bien plus profond ! As-tu taillé les racines ?

Selon vous donc, si j'ai bien suivi, ce n'est pas le passage à l’extérieur qui est à incriminé pour les zones brunes.
Ber, je crois aussi que tu as été optimiste :) Effectivement je ne pense pas la sortir cet hiver, il fait vraiment froid et le vent est extrêmement violent, mais je réessaierai au printemps, en évitant les rayons directs cette fois...je ne vois pas bien comment éviter l'été entre midi et 14h avec le soleil au zénith...enfin, on verra ça l'année prochaine.
Je rêverrai d'en planter une au jardin, mais si je veux voir des spécimens aussi beau que sur la photo de Lisa, mieux vaut que je voyage ! :)

Pour ce qui est des cochenilles :
je ne me lance pas maintenant parce que le mistral ne le permet pas, mais effectivement, aller voir du côté des racines me semble un piste prometteuse !
Par contre, quelques précisions ne seraient pas de refus pour la procédure.
J'imagine que je dois désinfecter mon sécateur à l'alcool à bruler,
alléger le chignon de racine que je trouverais probablement,
jeter le substrat qui dois être épuisé et rempli de cochenille,
et après ?.. je passe un jet d'eau avec le tuyau d'arrosage sur les racines et toute la plante ?
Je refais un gros passage avec mon vaporisateur eau alcool savon noir ? Sur les racines ? base des feuilles, feuillage et bois ?
Je rince après avoir laissé agir 30 min ?
Et je rempote dans le même pot désinfecté et avec un substrat pour cactée ?...je n'en suis pas encore à avoir mon stock de sable, argile et autre matière première pour faire moi même mes substrats, mais j'espère en arriver là rapidement. Qu'est ce que vous me conseillez d'acheter pour ce type de plante ?

Je pense faire mes emplettes lundi et dépoter en début de semaine...je vous enverrai des photos si je fais des trouvailles !

Merci encore pour votre accueil et vos conseils !
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: Cochenille et feuilles brunes

Message par LisaNicole »

Bonjour MarSilCano,

Mon ponytail s'en va dans la terre a l'abri derriere la maison. Non je n'ai rien coupe de ses racines pour le moment.
Si j'allais le remettre en pot, oui je couperais ce chignon que tu vois mais un ami de Floride m'a dit que le sien etait tout
comme le mien quand il l'a plante et la plante n'a pas souffert. Comme j'en ai plusieurs ( bien que celui-ci soit le plus gros)
et qu'ici on les trouve facilement au supermarche... on verra ce que ca donne cet hiver.
Celui-ci je ne le placais a l'interieur que lorsque vraiment j'avais du gel. Le reste du temps il restait a l'entree couverte de la maison.
Lisa
Cote Est Usa
Avatar du membre
MarSilCano
Messages : 8
Enregistré le : 24 sept. 2015 21:36
Localisation : zone USDA : 9a + Mistral !

Re: Cochenille et feuilles brunes

Message par MarSilCano »

Salut à tous !

Lisa, Ber, Zifool, ça y est, j'ai enfin trouvé le temps de rempoter mon nolina !
petit reportage photo :
état des racines
état des racines
DSC04040r.jpg (398.18 Kio) Vu 4631 fois
démêlage en cours
démêlage en cours
DSC04041r.jpg (420.96 Kio) Vu 4631 fois
longueur des racines
longueur des racines
DSC04042r.jpg (193.74 Kio) Vu 4631 fois
J'ai donc insisté avec mon spray eau de pluie, alcool, savon noir sur tous le feuillage, le tronc,avec à la base des feuilles un jet puissant pour déloger les éventuels œufs.
Au dépotage je n'ai pas trouvé de colonie...j'ai quand même jeté le substrat et rempoté dans un pot désinfecté.
Après avoir démêlé les racines, j'ai rincé pour lever les résidus de subtrat, un coup de spray sur les racines et le dessous de la plante, rinçage, coupe des racines à 40cm environ et rempotage avec substrat spécial cactée de chez Botanic.

A ce sujet je me demande que va manger mon Nolina ? Il n'y a que du sable et de la tourbe...où se fixent les éléments nutritifs ? Du coup ils ont rajouté un engrais.
Vais-je devoir faire des apports d'autant plus réguliers pour la nourrir ? Puisque apparemment ce substrat n'a pas de terre...

Enfin bref, la voilà de retour à la maison !
Le pot n'est pas entièrement rempli, le fond est à 35cm du sol en réalité...
retour à la maison
retour à la maison
DSC04045r.jpg (127.38 Kio) Vu 4631 fois
Je me disais aussi que la proximité avec le lit était peut être la source de l'humidité qu'aiment tant les cochenilles. Qu'en pensez-vous ?

Voilà, si vous avez d'autres conseils je suis toujours preneur !
Encore un grand merci à Lisa, Ber et Zifool. J'espère qu'elle va se requinquer ! Il ne reste plus qu'à être patient...
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: Cochenille et feuilles brunes

Message par LisaNicole »

Oh la la ! Bien oui la pauvre, elle pouvait plus respirer ! :lol:
Elle va etre plus a l'aise. Je ne comprends pas pour le lit par contre ? A cote d'une fenetre avec un peu de soleil, elle aimerait bien aussi. Tu nous diras comment ca se passe dans quelques temps. :)
Lisa
Cote Est Usa
Avatar du membre
MarSilCano
Messages : 8
Enregistré le : 24 sept. 2015 21:36
Localisation : zone USDA : 9a + Mistral !

Re: Cochenille et feuilles brunes

Message par MarSilCano »

Oui, je pense aussi qu'une place près de la fenêtre lui conviendrait plus...mais la chambre est petite ! D'où le lit en mezzanine contre lequel j'ai installé mon nolina...du coup la nuit elle reçoit toute l'humidité de la respiration humaine. Je n'avais jamais pensé à ça mais quand tu m'as dis que les cochenilles adoraient les coins humides et que je repense à la condensation qui se créer si rapidement lors d'une petite sieste dans une voiture, peut être que ça compte un peu aussi pour expliquer la ténacité de ces vilaines petites bêtes !

J'espère que les prochaines photos seront plus jolies. Je vous tiendrai au courant.
À bientôt !
Avatar du membre
MarSilCano
Messages : 8
Enregistré le : 24 sept. 2015 21:36
Localisation : zone USDA : 9a + Mistral !

Re: Cochenille et feuilles brunes

Message par MarSilCano »

Bonjour à tous...

...les cochenilles sont déjà de retour...

hhmmfffff...je suis faaatigué...
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: Cochenille et feuilles brunes

Message par LisaNicole »

Bonsoir Marsilcano,

Je suis desolee de lire que la misere est revenue.
Peut etre devrais tu alors isoler la plante et utiliser un systemic ?
En arrosant la plante avec ce systemic, cela sera absorbe par les racines de la plante.
J'utilise moi ici Dominion2L qui est a la fois un systemic et un insecticide, peut etre peux tu trouver l'equivalent autour de toi.
Je ne laisserai pas dans ce cas ce pot dans aucune piece ou quelqu'un respire.
Mais bon, ca c'est moi, je n'aime pas les produits chimiques.
Lisa
Cote Est Usa
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Cochenille et feuilles brunes

Message par Zifool »

Oui bien vu le coup du sytèmique Lisa ! :wink: C'est vicieux ces petites bêtes les cochenilles.

En France il y en a plusieurs sous la même appellation, celui que j'utilise en cas d'invasion vraiment sévère c'est le Calypso AL de bayer.

Sinon la recette maison avec du savon noir, huile de colza et de l'alcool en pulvérisation marche vraiment bien, mais ce n'est pas du systémique en effet :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Nolina »