rusticité de nolina longifolia?

BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Message par BRAHEA73 »

effectivement ca ressemble bien au dasylirion texanum j'ai le meme et il tient très bien, mais le nolina grillé n'est pas un longifolia ,il a les feuilles trops étroites, c'est certainement nolina bigelovii
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Hum, je lui trouve un air trop souple pour du bigelovii, le mien à  les feuilles trés rigides ; dans le bouquin 'agaves yuccas and related plants' en plus de la rigidité des feuilles il est décrit une striation sur la longueur de la feuille, ce que j'observe en effet sur mon bigelovii (marge rougeâtre le long de la feuille) mais que je ne vois pas sur ta plante Manu ! Non pour moi, ayant les deux dans le jardin, je trouve que ça ressemble plus au beldingii, mais bon je ne peux pas affirmer !

A+,

Domi.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Message par BRAHEA73 »

alors ce serait beldingii, mais dis moi domi ou tu trouvé beldingii et bigelovii!!! ca m'interesse ! sinon je vois que niveau livres on a les memes références :wink: j'ai aussi agaves from continntal north america, celui la c'est la bible en la matière mais parfois pas facile de s'y retrouver! sinon les succulentes ornementales vol 1 et 2 de jacquemin il est pas mal!
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Message par Ezekiel »

Fort jolis vos Nolina :wink:

Ca doit effectivement etre difficile d'en trouver... meme à  l'état de plantule...

:cry:
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

A l'époque (en 2000) j'avais fait venir les graines des nolinas de ces deux adresses :

http://www.dougandvivi.co.uk/
http://www.mesagarden.com/index.html

Tous mes nolinas et dasy viennent de là  , ainsi que des hesperaloe. Un seul dasy n'avait pas germé (acrotrichum), peut-être plus délicat que les autres, et pourtant je débutais totalement dans les semis.
Coté livre je ne suis pas trés riche, mais je trouve que le agave....and related plants est pas mal et je crois assez fiable. Faudra que j'investisse dans 'agaves from continental north america', il m'a l'air pas mal !!

A+,

Domi.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Message par Ber »

C'est marrant vous dites tous "un" nolina... :) alors que naturellement j'aurais dit "une"...(la terminaison "a" est féminine en plus en latin)
Peut-être une déformation de palmophiles... :wink: enfin bref, ce n'est pas important.

En tous cas vos connaissances en la matière sont très intéressantes. Merci pour les liens Domi. :D
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Message par BRAHEA73 »

quand je parle je dis toujours, une nolina, un agave, une cordyline! y a plein de truc come ca :lol: une palmier pff :roll: non la j'ai bu :roll:
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Domi a écrit :Hum, je lui trouve un air trop souple pour du bigelovii, le mien à  les feuilles trés rigides ; dans le bouquin 'agaves yuccas and related plants' en plus de la rigidité des feuilles il est décrit une striation sur la longueur de la feuille, ce que j'observe en effet sur mon bigelovii (marge rougeâtre le long de la feuille) mais que je ne vois pas sur ta plante Manu ! Non pour moi, ayant les deux dans le jardin, je trouve que ça ressemble plus au beldingii, mais bon je ne peux pas affirmer !

A+,

Domi.
Effectivement, pas de marge sur ma plante, ni de feuille rigide
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Message par BRAHEA73 »

Manu, il faudrait qu'on essaie nolina stricta, protégée de l'humidité hivernale! il parait qu'elle tient un bon -9°c !!!
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Bonsoir,

bon voilà  , retours du WE avec quelques photos sous une douceur incroyable pour la saison !
Voilà  donc le Nolina bigelovii, avec la rayure sur le bord des feuilles :
Image

Nolina texana (le vert à  droite) :
Image

A+,

Domi.
gerard
Messages : 174
Enregistré le : 30 mars 2008 19:05

Message par gerard »

Bonjour à  tous,

Je me suis décidé à  me mêler à  vos discussions que je considère comme fort sympathique, vous vous connaissez bien et surtout vous respectez bien.
Celà  fait 8 ans que j'essaye de faire pousser des agavacées dans la région de Crest à  350 m d'altitude. Les gelées max sont de l'ordre de -13°C . Le mistral a un effet désèchant favorable.
Je remarque que beaucoup font pousser leurs plantes" à  plat" et c'est vraiment dommage car ils perdent beaucoup de plantes.
Pour parler de NOLINA LONGIFOLIA , cette plante résiste probablement à  -15 °c , la mienne ayant passé -13°C sans aucun dommage. Elle pousse relativement vite et remplace favorablement le cordyline qui gèle vers -10°C .
Avatar du membre
SKIP_49
Messages : 1868
Enregistré le : 25 févr. 2008 16:34
Localisation : SAUMUR (49) Zone 8

Message par SKIP_49 »

bonjour gérard , tout d'abord je te souhaite la bienvenue!
Pour ton partage d'expérience je pense que ca sera avec plaisir, toute les personnes ici sont trés sympa !

@ bientot :wink: SKIP
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Bonjour Gerard et bienvenue parmis nous.
Je suis content de trouver ici un voisin dromois.

Quelles espèces cultives tu dans tes conditions?
As tu aussi des palmiers à  crest?

il faudrait que tu nous montre des photos.
gerard
Messages : 174
Enregistré le : 30 mars 2008 19:05

Message par gerard »

Bonjour à  tous

Merci beaucoup . J'ai un jardin de 4000 m2 constitué de jardin à  thèmes.
En gros celà  tourne autour de plantes méditerranéennes et tropicales.
Certains jardins concernent un pays ( chili, mexique) d'autres un milieu (garrigue,plantes xérophytes ,milieu aquatique) .
De plus je possède 2 grandes collections, l'une d'opuntias ( 50 espèces qui restent dehors) l'autre de sempervivums.
Dans un jardins, mélangés à  des cistes, j'ai planté environ 15 agaves rustiques et un nombre équivalent de yuccas, sans compter les dasylirions et nolinas. Tout est planté sur des pentes.
Je voudrais savoir si certaines personnes avaient déjà  eu affaire à  un phénomène de floraison multiple sur des pieds mères d'agave (cerulata) ainsi que sur tous les rejets simultanément.
Après floraison seul le pied mère est mort, ce qui parait assez incroyable...
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonjour Gérad,

Ton jardin doit être magnifique...d'ailleurs j'en ai entendu parler... :wink:

Concernant ce phénomène chez les Agave, j'ai eu la chance d'avoir quelques rejets de sisalana qui ont fleuri en même temps que le pied "mère".
En fait ces rejets ont formé directement une hampe avec des bulbilles.
Le pied "mère" est mort et pas les rejets.

As-tu des photos de ton jardin?
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Nolina »