nouveaux nolinas! et agaves!

Répondre
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

nouveaux nolinas! et agaves!

Message par BRAHEA73 »

bonjour
on ma donné de jeunes plants de nolina palmeri var palmeri, nolina durangensis, nolina parviflora, si vous avez des infos concernant la rusticité de ces plantes?
en matière d'agaves, j'ai agave montana, celui la est rustique, mais j'ai agave parrasana, agave gentryi, agave macroculmis et agave macroculmis "la escondita", meme chose si vous avez des infos sur la rusticité?
Merci Victor
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Message par butia33 »

Bonjour Victor,

Pour la résistance des Agaves, tu peux voir ici, http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 96&start=0

Pour Agave macroculmis, elle pousse entre 2200 et 2800 m d'altitude et elle est souvent sous la neige, sa résistance au froid est donnée en zone de l'olivier, soit environ -12°C.

J'ai trouvé Nolina palmeri qui est classée comme tropicale, donc résistance au froid égale à  zéro.
Pour parviflora, elle serait assez résistance(mais c'est un peu vague).

Voilà  c'est tout ce que j'ai trouvé comme renseignements. :wink:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Message par Ezekiel »

A. parrasana c'est un peu juste dehors. Enfin, si tu n'as que -6° l'hiver ca pourrait peut-etre passer, mais se pose le probleme de l'humidité... c'est une espèce moins tolérante que A. parryi
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Message par BRAHEA73 »

merci des infos!
je pense aussi que agave parrasana est un peu juste! pour les nolinas, vu leur origine parviflora ma l'air asez rustique! par contre ce sont de très jeunes plantes (2ans) et donc je pense qu'il est préférable d'attendre un certain temps avant de les livrer a la pleine terre! je me demande vers quel age ce serai bon!
Domi tu a une expérience a ce sujet il me semble! allo Domi!! :lol:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Hello Victor,

désolé de ne pas répondre plus tôt mais je viens juste de pouvoir me re-connecter au forum !
Hélas je n'ai pas testé les nolinas dont tu parles ! (j'aurais bien aimé Image), donc coté rusticité je ne sais pas. Par contre pour les plantations, j'ai planté les miens au stade plantules (1 an maxi) et toutes se sont très bien développées et n'ont jamais souffert de l'hiver. J'avais quand même choisi les miens en fonction de la résistance au froid données dans les bouquins, donc j'espérais que ça passerait (et c'est passé !).
Idem pour les agaves, je ne connais pas sauf parrasana que j'ai en pot et n'ai pas encore testé en terre, mais je pense qu'elle est très sensible à  l'humidité. J'ai une autre source à  tester, origine Texas, (merci le Perigord Image) qui sera peut-être plus intéressante, à  voir ?

J'aurais bien voulu t'aider plus que ça mais hélas j'ai pas plus d'info sur tes nolinas et agaves.
En tout cas si tu as des agaves à  échanger......

A+,

Domi.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Message par BRAHEA73 »

Salut domi
pour ce qui est des agaves c'est un ami qui est dans le var, un fou! mais un vrai fou furieux! il a presque tout commandé rareplamseeds du coup il a des semis en pagaille! maintenant il m'a donné un de chaque! enfin si il y a des choses intéréssantes je te tiendrai au courant :wink: , sinon moi je vais peut etre attendre un peu avant de les planter! c'est quand meme encore petit! :shock:
j'ai eu le mem prbme que toi avec le forum! je ne sais pas ce qui se passe en ce moment, mais ca arrive fréquemment!

amicalement Victor
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

BRAHEA73 a écrit :Salut domi
pour ce qui est des agaves c'est un ami qui est dans le var, un fou! mais un vrai fou furieux! il a presque tout commandé rareplamseeds du coup il a des semis en pagaille! maintenant il m'a donné un de chaque! enfin si il y a des choses intéréssantes je te tiendrai au courant :wink: , sinon moi je vais peut etre attendre un peu avant de les planter! c'est quand meme encore petit! :shock:
j'ai eu le mem prbme que toi avec le forum! je ne sais pas ce qui se passe en ce moment, mais ca arrive fréquemment!

amicalement Victor
Si tu en as plusieurs de chaque, fais comme moi, j'en ai testé direct en pleine terre tout petit, et comme ils n'ont pas gelé ils ont pris de l'avance (c'est comme les yuccas, ça pousse bien en pleine terre), et tu en gardes en pot au cas où !

A+,

Domi.
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: nouveaux nolinas! et agaves!

Message par papou1 »

J'ai nolina parvi( je ne me rappelle plus si c'est -flora ou folia )mise en place à  2/3ans, a subi 40cm de neige, précédés de -7°C, sans lésions notables. Semble fiable et vigoureuse.J'ai lu quelque part qu'on ne la considerait pas comme une belle Noline...
Ag.parrasana : une des 2miennes avait pourri à  -6°C plus neige, a fait un rejet. Cette année -7°C et neige : RAS ( sans doute moins d'humidité ).
Domi a raison, si on veut que ses Agavacées poussent, les planter jeunes, et en automne ds le Midi. papou1
Avatar du membre
maxime
Messages : 286
Enregistré le : 21 déc. 2009 22:40
Localisation : Drôme provençale

Re: nouveaux nolinas! et agaves!

Message par maxime »

j'ai vu un Agave parrasana de belle taille passé sans dégât le dernier hiver dans le sud de l'Ardèche (-8°-10°) chez Alain Mouchel, un très bon producteur de succulentes.
Maxime
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: nouveaux nolinas! et agaves!

Message par papou1 »

Oui, plus c'est gros, plus il y a d'inertie thermique, je suppose qu'en plus devinant que c'était"limite"là -bas, elle est plantée en milieu très draînant, les miennes sont surélevées, mais en bonne terre lègère sans cailloux.
papou1
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Nolina »