vous avez déjà  attrapé un nolina sibirica ?

Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: vous avez déjà  attrapé un nolina sibirica ?

Message par Ezekiel »

Les miens n'ont plus n'en ont pas.
:?
Le rustique "orignal" (cà  d hors americana) qui rejette le plus parmi mes agaves est Agave parryi v.huachuensis

:cry:

Il n'empeche que c'est un super agave ce montana. Le gentryi est quand à  lui bien plus dificile à  trouver...
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
yasmine
Messages : 239
Enregistré le : 30 juil. 2008 04:34

Re: vous avez déjà  attrapé un nolina sibirica ?

Message par yasmine »

C'est vrai ça Ezekiel, mckelv. Gentry, je ne le trouve pas, en même temps, je ne l'ai pas encore beaucoup cherché, quoiqu'il en soit les nuits commencent à  être trop froides, j'attends le printemps 8) .
Good gracious Domi ! tu viens de prononcer les trois mots fatidiques :froid, hiver,brouillard ! Et voilà  ! Je suis transformée en crapaud grognon : :evil: j'ai régulièrement - 15 en hiver, de courtes piques -16 ou -17 ne sont pas rares, même si les 2 dernières années nous avons été épargnés. L'humidité est permanente en hiver car elle se dégage d'un sol argileux gorgé d'eau (évidemment pas l'été quand on en a besoin !), le tout nappé en début de matinée par ce qui n'est pas à  proprement parler du brouillard mais une couche de nuages bas...mais comme on a de la chance : vers 10h30/11h tous les matins, les nuages sont balayés par un mistral violent et glacé. Comme bien sur je veux garder le moral, je ne veux pas approfondir la question et coller des thermomètres tous les 50 cm à  la recherche d'un hypothétique microclimat...comme dit mon voisin :" à  quoi ça sert mon petit de savoir la température qu'il a fait hier,ça n'empêchera pas de regeler cette nuit !" C'est la zen attitude mode rural : respect ! :D
Yasmine
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: vous avez déjà  attrapé un nolina sibirica ?

Message par Ezekiel »

J'ai trouvé des Mckelveyana chez Hooglviet (en Hollande, ils font des envois, la liste est mise à  jour vers février/mars chaque année et le rapport qualité prix est très bon)

:wink:
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: vous avez déjà  attrapé un nolina sibirica ?

Message par Ber »

Tout ce que j'ai lu jusqu'à  présent sur A. montana disait qu'il ne rejetait pas, eh oui c'est dommage !
Tout comme l'Aloe polyphylla grrr... lent et solitaire

Mckelveyana n'est pas si difficile à  trouver :
http://www.aspeco.net/plante988/agave_mckelveyana.htm
Arrested development
yasmine
Messages : 239
Enregistré le : 30 juil. 2008 04:34

Re: vous avez déjà  attrapé un nolina sibirica ?

Message par yasmine »

merci beaucoup Ezekiel pour le tuyau il faut que je me fasse un bonne liste de fournisseurs, j'aborde à  peine le domaine des xerophytes. :D
A ce sujet, où cherchez -vous les plantes répertoriées ? J'ai 2 sites : celui du Missouri Botanical Garden (facile d'usage mais où on ne trouve pas tout) et celui de Kew Garden qui en plus reprend les synonymies (incroyablement complet mais où les novices qui se trompent parfois d'une lettre sont tout de suite bloqués dans la recherche! :( ).Hier, j'avais la chance d'être à  un colloque au jardin botanique de Lyon, j'ai vu que le responsable de l'herbier cherchait aussi sur ipni. Rien d'autre pour les simples amateurs ?
....quand je pense que j'ai pu approcher mon museau d'une part d'herbier récoltée et annotée par JJ Rousseau lui- même, chui toute émue :D ( :oops: ...et hors sujet comme d'hab. !)
El Fakir
Messages : 836
Enregistré le : 07 oct. 2008 08:58
Localisation : Champagnier, Grenoble Sud, 230m, zone 8a

Re: vous avez déjà  attrapé un nolina sibirica ?

Message par El Fakir »

Pour faire rejeter un Agave ou Aloe solitaire , la méthode est de détruire le centre végétatif de la plante (avec un gros couteau, mais certains utlisent même une perceuse avec un gros forêt ).
Au sujet des Agave, jeter un oeil chez Alain Mouchel (fleurs de cactus dans l'ardèche) ou hans Boon (Cactées des Combes vers Sisteron) qui élèvent à  la dure, chez Philippe Richaud (Cannes).

Pour la liste des espèces, une possibilité avec
http://www.desert-tropicals.com/Plants/sci_names.html
et son site général.
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
yasmine
Messages : 239
Enregistré le : 30 juil. 2008 04:34

Re: vous avez déjà  attrapé un nolina sibirica ?

Message par yasmine »

Mon Dieu :shock: :shock: :shock: ! Mais c'est massacre à  la tronçonneuse ! El Fakir tu immolerais une beauté comme montana sur l'autel de la fécondité?...moi j'pourrais jamais !...Est-on sûr au moins après le crime qu'elle rejettera ? :?: :?:
El Fakir
Messages : 836
Enregistré le : 07 oct. 2008 08:58
Localisation : Champagnier, Grenoble Sud, 230m, zone 8a

Re: vous avez déjà  attrapé un nolina sibirica ?

Message par El Fakir »

C'est assez horrible mais ce sont des techniques (bien maitrisées!!!) qui permettent de faire rejeter des espèces solitaires!! Et de pouvoir la reproduire végétativement.
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: vous avez déjà  attrapé un nolina sibirica ?

Message par Isagave »

Quelle horreur... :shock:

Je ne pourrai pas. :(
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Nolina »