Résistance de Nolina recurvata au foid

Répondre
demeter

Résistance de Nolina recurvata au foid

Message par demeter »

Bonjour à  vous tous, voici une question qui va très certainement prêter à  sourire mais bon :wink:
Voila plus de quatre ans que mon plant de M. recurvata en pot passe l'hiver sous un petit appentis et, il n'a pas bronché d'un poil (pas de soucis au niveau du pseudo stipe et aucune atteinte foliaire).
Tous les renseignements que je trouve donne à  cette espèce une résistance au froid de l'ordre de -4/-6°c et encore sur des plants adultes.
Vu la résistance du plant, je me demande si je ne vais pas tenter une implantation au printemps prochain. Je suis bien conscient qu'il serait plus logique de tester nolina longifolia qui est donné comme plus résistante
Est ce que l'un d'entre vous aurait déjà  tenté l'expérience d'une implantation de cette noline en extérieur?
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Résistance de Nolina recurvata au foid

Message par BLACHERE Eric »

demeter a écrit :Bonjour à  vous tous, voici une question qui va très certainement prêter à  sourire mais bon :wink:
Voila plus de quatre ans que mon plant de M. recurvata en pot passe l'hiver sous un petit appentis et, il n'a pas bronché d'un poil (pas de soucis au niveau du pseudo stipe et aucune atteinte foliaire).
Tous les renseignements que je trouve donne à  cette espèce une résistance au froid de l'ordre de -4/-6°c et encore sur des plants adultes.
Vu la résistance du plant, je me demande si je ne vais pas tenter une implantation au printemps prochain. Je suis bien conscient qu'il serait plus logique de tester nolina longifolia qui est donné comme plus résistante
Est ce que l'un d'entre vous aurait déjà  tenté l'expérience d'une implantation de cette noline en extérieur?
Je compte bien essayer un jour aussi, moi j'ai souvent lu -7° pour un sujet adulte, combien de mini sous l'appentis par curiosité Stéphane? :wink:
Eric.
demeter

Re: Résistance de Nolina recurvata au foid

Message par demeter »

Bonjour Eric, sur cette partie du jardin , je n'ai jamais enregistré moins de - 6°c. Le plant est disposé tous les hivers depuis quatre ans dans l'encadrement d'une fenêtre; je pense qu'il doit bénéficier du pont thermique que procure la maison.
Avatar du membre
chrisgas
Messages : 290
Enregistré le : 02 sept. 2008 17:43
Localisation : VAR

Re: Résistance de Nolina recurvata au foid

Message par chrisgas »

il y a quelques années de ca , j'en avais planté un sous mon olivier et je l'ai perdu un hiver ou la T° était descendue a -9°C , depuis ce jour ils sont en pots et aux premieres gellées blanches ils sont rentrés en serre.
Image Image
demeter

Re: Résistance de Nolina recurvata au foid

Message par demeter »

Bonjour Chrisgas, la plantation avait été effectuée sur substrat ultra drainant je suppose. ? Quelle protection avais tu mis en place pour protéger le plant ?
Avatar du membre
chrisgas
Messages : 290
Enregistré le : 02 sept. 2008 17:43
Localisation : VAR

Re: Résistance de Nolina recurvata au foid

Message par chrisgas »

demeter a écrit :Bonjour Chrisgas, la plantation avait été effectuée sur substrat ultra drainant je suppose. ? Quelle protection avais tu mis en place pour protéger le plant ?
plantation dans une rocaille au pied de l'olivier donc pas d'eau stagnante , pour la protection aucune a part "l'effet canopée" que procurait l'olivier.
a la place du beaucarnéa , j'ai planté un jeune cycas révoluta prélevé sur le "gros"(la grosse vu que c'est une femelle :lol: ) et chose intéressante pour les amateurs de cycadales , celui la n'a pour ainsi dire jamais le feuillage brulé par le gel contrairement aux autres que je ne protége pas , de plus les palmes sont plus foncées et un peu plus longue.
Image Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Nolina »