Transplantation Nolina

Répondre
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Transplantation Nolina

Message par Domi »

L'automne dernier j'ai voulu transplanter un Nolina beldingii qui se faisait étouffer par d'autres plantes, je l'ai fait juste avant que quelqu'un poste que les nolina n'étaient pas de transplantation facile...je confirme ! Image.
J'ai gardé la plante à  l'intérieur tout l'hiver, en réduisant le feuillage au maximum, le tout enfermé dans une poche plastique ; je ne sais pas si la plante est morte ou si elle va repartir un jour, mais voilà  ce que j'ai découvert ce matin...

Image

Image
civodulbx

Re: Transplantation Nolina

Message par civodulbx »

Des rejets, sympa comme découverte
El Fakir
Messages : 836
Enregistré le : 07 oct. 2008 08:58
Localisation : Champagnier, Grenoble Sud, 230m, zone 8a

Re: Transplantation Nolina

Message par El Fakir »

En fait, c'est Calibanus hookeri qui craint les rempotages: il faut bien faire atention à  ne pas casser la motte.
Pour ma part, je trouve que les autres (Nolina) se transplantent bien.
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Transplantation Nolina

Message par papou1 »

Par contre j'ai chaque année,un problème de feuilles avec N.nelsonii ( blue Nolina ) ; alors que cette Noline est arrosée modérément et uniquement au pied,un problème d'espèce de pourriture de l'apex des feuilles sur leur moitié distale, qui survient en septembre, même en l'absence de pluie, et qui rend la couronne de feuilles asymétrique et peu décorative, qqu'un a-t-il eu ce problème ? J'ai essayé bouillie bordelaise et Benlate, aucune efficacité.
papou1

Réponse Michel GRECO
Je n'ai aucune d'atteinte d'aucune sorte sur le feuillage de cette espèce, pourtant que le climat est humide ici!
Alors je ne suis pas sur que l'arrosage ou la pluie soit la cause du problème.

Je suis désolé Papou1, je me suis trompé de bouton, je voulais te citer et à  la place j'ai édité ton message, j'ai donc effacé par erreur la première partie, malheureusement je ne peux plus la récuperer. Je m'en veux :oops:
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Transplantation Nolina

Message par papou1 »

Domi, oublie les poches plastiques pour les Agavacées, je me suis fait avoir avec des boutures de Yuccas précieux ( en particulier l'hybride karlsruhensis ) chaque fois ça a raté, alors que feuillage réduit à  mi-ombre ça marche bien, mais certaines espèces semblent réfractaires à  la bouture.
Question aux fortiches :J'ai des Yuccas linearifolia qui font plein de rejets sur une rocaille et deviennent très encombrants, qqu'un a-til essayé avec succès de séparer ces rejets qui n'ont probablement pas de racines ?Ca m'embête de les couper pour jeter !
papou1
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Transplantation Nolina

Message par HARRYMANAE »

Je l'ai deja fait avec Linearis, Thomson ou Rostrata,le mieux si c'est possible,c'est de creuser autour du tronc pour acceder a l'attache des rejets sur le rostre et de prelever un peu de rostre avec les quelques racines du rejet Il semblerait que ça lui donne un peu d'autonomie pour repartir sans soucis Je n'ai jamais eu d'echecs avec ces 3 especes
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Transplantation Nolina

Message par Domi »

Merci Papou1 pour ces info, bon je n'ai pas eu de chance avec ma noline beldingii Image. Le pied principal n'est pas reparti, mais les petits rejets sur le coté sont toujours là  et ce sont un peu développés cet été, mais je ne crois pas que le système racinaire soit encore bien rétabli ...je viens de rentrer la plante dans un local frais hors gel tant que la reprise n'est pas bien assurée.
J'ai planté deux N.nelsonii au printemps, ils ont bien repris et vont affronter le premier hiver ; pas de problème pour l'instant...
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Transplantation Nolina

Message par HARRYMANAE »

Domi a écrit :L'automne dernier j'ai voulu transplanter un Nolina beldingii qui se faisait étouffer par d'autres plantes, je l'ai fait juste avant que quelqu'un poste que les nolina n'étaient pas de transplantation facile...je confirme ! Image.
J'ai gardé la plante à  l'intérieur tout l'hiver, en réduisant le feuillage au maximum, le tout enfermé dans une poche plastique ; je ne sais pas si la plante est morte ou si elle va repartir un jour, mais voilà  ce que j'ai découvert ce matin...

Image

Image
Domi

Je ne cultive pas cette Noline,j'en ai d'autres,mais je pense que cette apparition de rejets tout autour n'est pas de bonne augure,a cette epoque sur un pied affaibli
Je te conseillerais de bien verifier l'etat sanitaire du coeur,de traiter au fongicide dans le doute et,au printemps,si tu le remets en terre de supprimer ces rejets si tu tiens a ton tronc unique,si il est sain,une fois racine, avec les chaleurs de l'ete il devrait entamer sa croissance Au pire,si il est vraiment out les rejets reaparaitront
Bonne chance a lui!
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Transplantation Nolina

Message par Domi »

HARRYMANAE a écrit :
Domi a écrit :L'automne dernier j'ai voulu transplanter un Nolina beldingii qui se faisait étouffer par d'autres plantes, je l'ai fait juste avant que quelqu'un poste que les nolina n'étaient pas de transplantation facile...je confirme ! Image.
J'ai gardé la plante à  l'intérieur tout l'hiver, en réduisant le feuillage au maximum, le tout enfermé dans une poche plastique ; je ne sais pas si la plante est morte ou si elle va repartir un jour, mais voilà  ce que j'ai découvert ce matin...
Domi

Je ne cultive pas cette Noline,j'en ai d'autres,mais je pense que cette apparition de rejets tout autour n'est pas de bonne augure,a cette epoque sur un pied affaibli
Je te conseillerais de bien verifier l'etat sanitaire du coeur,de traiter au fongicide dans le doute et,au printemps,si tu le remets en terre de supprimer ces rejets si tu tiens a ton tronc unique,si il est sain,une fois racine, avec les chaleurs de l'ete il devrait entamer sa croissance Au pire,si il est vraiment out les rejets reaparaitront
Bonne chance a lui!
Merci Harry mais le souci est que la plante est comme ça depuis déjà  l'an dernier (je lui ai déjà  fait passer l'hiver dernier dans cet état). Le coeur n'est pas reparti depuis l'an dernier mais les rejets sont sortis au printemps, et ont doublés en taille cet été (mais restent encore petits quand même comparé au pied mère). J'avais appliqué un antifongique mais ça n'a rien changé, ce n'est hélas pas reparti. Tant que je vois les rejets pousser je me dis qu'il y a de l'espoir ; je regrette car j'ai un autre pied dans le jardin qui commence à  devenir joli (ce sont des semis) et qui passe bien les hivers, j'espérais changer celui-là  de place qui se faisait couvrir par d'autres plantes mais ça ne s'est pas passé aussi bien que prévu !

La voilà  maintenant :
Si vous avez d'autres conseils pour sauver ces rejets...

Image

Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Transplantation Nolina

Message par HARRYMANAE »

Je ferais la meme chose expliquee au dessous a Papou1
Tu supprimes le tronc mort en recuperant des parties de la base de la noline et de la motte partagee entre tout les rejets
Tu peux prendre bcp de l'ancienne motte,ce sera de toute façon sous terre
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Transplantation Nolina

Message par Domi »

HARRYMANAE a écrit :Je ferais la meme chose expliquee au dessous a Papou1
Tu supprimes le tronc mort en recuperant des parties de la base de la noline et de la motte partagee entre tout les rejets
Tu peux prendre bcp de l'ancienne motte,ce sera de toute façon sous terre
OK je vois ! merci ! je vais y jeter un oeil.
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Transplantation Nolina

Message par papou1 »

Michel, pour te faire pardonner, dis-moi ta recette pour pouvoir garder à  mon N.nelsonii son beau feuillage d'été !
Je n'ai pas d'explication à  ce phénomène, un jeune plant de 3 ans de semis de ce "blue nolina", m'avait été offert par l'International Dendrology Society pour la visite de mon jardin, en 3 ans c'est devenu un monstre ( bonne terre, plate bande surélevée en plein soleil ) et depuis 2 ans, le feuillage le plus jeune "dégénère"en fin d'été. Je n'utilise aucun désherbant, ne lui mets pas d'engrais ni produit chimique, mais il est au Sud de la piscine et des fois ,en fin d'été, s'il y a des algues on saupoudre le long des parois de la piscine du chlore choc, émanations ?
La partie supprimée de mon texte disait, que j'ai eu l'occasion de transplanter plusieurs Nolines, jeunes plantes de mes semis, mises en place vers 3 ans et transplantées 3 ou 4 ans après plantation (Nolina greenii, N.beldinghii, N.microcarpa ), en respectant une bonne motte (plantes quand même précieuses, rarement vues à  Jardiland ), avant ou après l'hiver, les plantes ont toutes repris, et après qques mois ont retrouvé une croissance normale, cad plus rapide que la plupart des Yuccas, à  l'exception de N.texana qui est lente mais reste petite.
Michel pas de fausse-manoeuvre STP. Sinon trouve des témoins pour un duel !
Merci Harry, j'essayerai en avril de voir la jonction plante-mère / "bébé et de sevrer ; tu mettrais à  mi-ombre dehors ou en serre froide ?
Il me semble que ds les livres on ne parle pas de rejets pour Y.linearis ? J'ai été surpris et à  l'endroit où il se trouve je n'ai pas de place pour un champs de yuccas, cela met mes Gymnocalycium trop à  l'ombre.
papou1
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Transplantation Nolina

Message par Michel Greco »

C'est gentil Papou1. :wink:
Je n'ai jamais pris de soin particulier pour cette noline: plantation dans mon sol pauvre et lourd sans amendement, jamais d'engrais, l'arrosage du ciel, elle n'est même pas en plein soleil, il y a un arbre devant qui fait un peu d'ombre à  certaines heures de la journée.
Je ne sais pas si l'acidité du sol renforce les défenses de la plante.
La mienne n'est pas spécialement bleue. :?:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Transplantation Nolina

Message par HARRYMANAE »

Papou1
Pour la reprise ,je n'hesite pas,chaleur d'entree avec arrosage en fonct°
Pour Linearis(Linearifolia) les rejets ne sont effectivement pas prevus dans la litterature J'en cultive beaucoup et sur le nombre j'ai aussi quelques rejets naturels et non pas provoques par un stress quelconque
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Nolina »