Méthode de multiplication de Nolina longifolia?

Répondre
Avatar du membre
Ben06
Messages : 134
Enregistré le : 17 nov. 2010 18:33
Localisation : Nice

Méthode de multiplication de Nolina longifolia?

Message par Ben06 »

Bonjour à  tous.

Tout est dans le titre, j'aimerais savoir comment multiplier Nolina longifolia.
J'imagine bien sûr que cela se fait par semis. Il y en a un magnifique par chez moi dans Nice; avce un tronc de plus de trente centimètres orné d'un liège à  faire pâlir les chênes varois. Il a fleuri, mais ses :x :evil: de jardinier ont coupé les inflorescences, donc c'est rapé pour les graines.
La bouture est-elle possible et dans quelles conditions?
Sinon j'en connais un autre, bien plus loin de chez moi, qui a les mêmes dimensions et sur lequel j'ai vu pointer les hampes.
Mais les Nolinas parviennent-ils seulement à  produire des graines matures sous climat méditerranéen? Je ne sais même pas si l'espèce est auto-fertile.
Je ne trouve pas d'information sur internet, et je ne possède pas d'ouvrage parlant de cette magnifique plante.

Merci

Ben.
Ben
____________________
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Méthode de multiplication de Nolina longifolia?

Message par gimli »

Ben06 a écrit :Bonjour à  tous.

Tout est dans le titre, j'aimerais savoir comment multiplier Nolina longifolia.
J'imagine bien sûr que cela se fait par semis. Il y en a un magnifique par chez moi dans Nice; avce un tronc de plus de trente centimètres orné d'un liège à  faire pâlir les chênes varois. Il a fleuri, mais ses :x :evil: de jardinier ont coupé les inflorescences, donc c'est rapé pour les graines.
La bouture est-elle possible et dans quelles conditions?
Sinon j'en connais un autre, bien plus loin de chez moi, qui a les mêmes dimensions et sur lequel j'ai vu pointer les hampes.
Mais les Nolinas parviennent-ils seulement à  produire des graines matures sous climat méditerranéen? Je ne sais même pas si l'espèce est auto-fertile.
Je ne trouve pas d'information sur internet, et je ne possède pas d'ouvrage parlant de cette magnifique plante.

Merci

Ben.
J'ai collecté quelques graines avant hier au JB de Nice :wink:
Image
Avatar du membre
maxime
Messages : 286
Enregistré le : 21 déc. 2009 22:40
Localisation : Drôme provençale

Re: Méthode de multiplication de Nolina longifolia?

Message par maxime »

Normalement sa fructifie bien, et le semis est le seul mode de multiplication valable, après la bouture, c'est pas dit que sa ne marche pas mais déjà  sa massacre le pied mère et en plus la bouture et moins vigoureuse et ne produit pas de caudex.
Maxime
Avatar du membre
Ben06
Messages : 134
Enregistré le : 17 nov. 2010 18:33
Localisation : Nice

Re: Méthode de multiplication de Nolina longifolia?

Message par Ben06 »

Merci Gimli pour l'info. Pas encore fait le jardin botanique (une honte pour un Niçois). Il y en a une remarquable dans le parc du musée d'art naïf (où je vais sans doute aller faire ma récolte...), on peut aussi y voir un magnifique Araucaria Bidwilii. Une autre non loin de chez moi, qui a de belles tiges au dessus de ses rosettes de feuilles, mais elle est derrières des grilles, sur la Promenade des Anglais dans la propriété en face de l' Elysée Palace. Et puis enfin, dans une rue qui part à  gauche au tout début du boulevard Grosso et qui va vers le Musée Cheret. C'est celle-ci que j'ai été voir, et Maxime, toi qui parlait de massacre, ils en ont fait un beau: des branches 15 cm de diamètre ils ont coupé :? (Il y en a même qui ont essayer de voir si son liège tenait aussi bien la flamme que celui des chènes :( :x ). Du coup, ça rejette de partout juste sous les coupes, c'est pour ça que j'ai pensé à  la bouture d'une de ces petites touffes.

Apparemment ce serait de croissance lente. Vous avez une idée du temps qu'il faut pour qu'il y ait un début de tronc, que ça ne ressemble plus à  une touffe d'herbe? Et avant tout, du temps de germination?

Ben

PS: Je penserai à  toi Maxime quand je ferai ma récolte :wink:
Ben
____________________
Avatar du membre
maxime
Messages : 286
Enregistré le : 21 déc. 2009 22:40
Localisation : Drôme provençale

Re: Méthode de multiplication de Nolina longifolia?

Message par maxime »

PS: Je penserai à  toi Maxime quand je ferai ma récolte :wink:[/quote]

Merci :D

C'est une plante de culture très facile, la germination ne pose pas de problème si les graines sont bonnes, en une dizaine de jours pour la majorités des graines. Si elle a de la place est de bon arrosage l'été, sa ne pousse pas si lentement que sa mais je pense qu'il faut bien 6-7 ans avant que la plante ne commence à  s'élever. Et pour les boutures, si il a pas mal de nouvelles têtes tu peux essayer, mais il te faudra attendre au moins le mois de mai je pense.
Maxime
Avatar du membre
Ben06
Messages : 134
Enregistré le : 17 nov. 2010 18:33
Localisation : Nice

Re: Méthode de multiplication de Nolina longifolia?

Message par Ben06 »

Bon, celui du Parc du Musée d'art naïf n'a plus la moindre graine sur ses innombrables tiges :( . Alors j'ai fini part passer au JB de Nice. Quel dommage qu'il fasse un si mauvais temps ces temps-ci. Je sens que je vais passer du temps par là -bas le printemps à  venir... Un vrai régale. Mais pour le Nolina, je suis passé un peu tard. J'ai pu avoir que 2 graines :? . C'est déplumé ou trop haut (Gimli a tout pris! :evil: :lol: ).
Je vais donc mettre de côté mes deux précises graines (en espérant qu'elles soient viables) et patienter jusqu'au printemps pour faire ma tentative de semi.
Quoi qu'il en soit, je compte bien arriver à  faire belle récolte l'année prochaine sur celui qui est à  2 pas de chez moi. Ils vont quand même pas le décapiter chaque année! (du coup je te fais attendre pour ces graines Maxime, dsl).

Ben

PS:Gimli, si tu as l'occasion, passe voir un des sujets que j'ai indiqué, ils sont vraiment énormes en comparaison de celui du JB :wink: .
Avatar du membre
Ben06
Messages : 134
Enregistré le : 17 nov. 2010 18:33
Localisation : Nice

Re: Méthode de multiplication de Nolina longifolia?

Message par Ben06 »

Voici celle qui se trouve derrière des grilles:
Image
Le reste de la végétation donne l'échelle (La photo est trop grosse pour être affichée telle quelle, faut la cliquer).
M'énervent ces grilles :x !
Ben
____________________
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Méthode de multiplication de Nolina longifolia?

Message par gimli »

Ben06 a écrit :Voici celle qui se trouve derrière des grilles:
Image
Le reste de la végétation donne l'échelle (La photo est trop grosse pour être affichée telle quelle, faut la cliquer).
M'énervent ces grilles :x !
C'est un très très beau sujet! Je vais essayer de trouver le temps d'aller voir ces specimens.
Image
Avatar du membre
maxime
Messages : 286
Enregistré le : 21 déc. 2009 22:40
Localisation : Drôme provençale

Re: Méthode de multiplication de Nolina longifolia?

Message par maxime »

Un vrais monstre même ! Merci pour ces photos qui m'incite à  visiter Nice !
Maxime
Avatar du membre
Ben06
Messages : 134
Enregistré le : 17 nov. 2010 18:33
Localisation : Nice

Re: Méthode de multiplication de Nolina longifolia?

Message par Ben06 »

Celle-ci est donc celle qui se trouve sur la promenade, entre le Centre Universitaire Méditerranéen (abrégé en CUM, pour la joie des touristes anglophones) et l'Elysée Palace, dans les jardins de la Fondation Furtado Heine. A l'occasion je prendrai celle du jardin du musée d'art Naïf qui n'est pas moche non plus. Si tu trouve le temps d'y passer Gimli, ça vaut aussi le coup d'aller voir celle (ou celui d'ailleurs, je ne connais pas le genre du mot) qui est à  2-300 mètres sur l'avenue des Baumettes qui démarre au début du boulevard Grosso. C'est un sujet nettement moins gros (même s'il reste plus gros que celui du JB en dépit du fait qu'il se soit fait taillader), mais qu'on peut approcher.
Maxime, le jour où ta visite de Nice se précise, n'oublie pas d'en parler au gens du coin du forum pour pouvoir te préparer un super parcourt ;-).
Ben
____________________
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Méthode de multiplication de Nolina longifolia?

Message par gimli »

gimli a écrit :[
J'ai collecté quelques graines avant hier au JB de Nice :wink:
Je reviens sur ce poste pour dire qu'elles ont très bien levées :wink:
Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Nolina »