Nolina bigelovii ( devrait s'écrire bigelowii )

papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Nolina bigelovii ( devrait s'écrire bigelowii )

Message par papou1 »

C'est une espèce assez facile à  reconnaître( pour une fois, avec les vertes il y a tjrs un doute), à  feuilles glauques, courtes munies de fils, qui semble être l'une des plus résistantes au sec,
mais au froid ? Je viens d'en acquérir une auprès de la pépinière A.( je ne suis pas chargé de sa pub ) ( peu de Yuccas, mais des rares :nana, harrymaniae, constricta,angustissima,qques agaves, cette noline, plantes un peu chères, mais très belles car de plein soleil et en conteneurs profonds).
En mars elle va rejoindre les autres nolines, quelqu'un l'a-t-il testée au froid ?
papou1
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Nolina bigelovii ( devrait s'écrire bigelowii )

Message par gimli »

papou1 a écrit :C'est une espèce assez facile à  reconnaître( pour une fois, avec les vertes il y a tjrs un doute), à  feuilles glauques, courtes munies de fils, qui semble être l'une des plus résistantes au sec,
mais au froid ? Je viens d'en acquérir une auprès de la pépinière A.( je ne suis pas chargé de sa pub ) ( peu de Yuccas, mais des rares :nana, harrymaniae, constricta,angustissima,qques agaves, cette noline, plantes un peu chères, mais très belles car de plein soleil et en conteneurs profonds).
En mars elle va rejoindre les autres nolines, quelqu'un l'a-t-il testée au froid ?
papou1
Nolina bigelowii a une aire de répartition très vaste : Arizona et Mexique (partie NW du desert de Sonora), Californie (Colorado desert et Mojave desert), Nevada (Mojave Desert). On la trouve usuellement entre 2000 et 4100 "pieds" soit en gros entre 600 et 1250 m d'altitude. Elle est donné pour résister jusqu'à  12 ° C (sans doute au sec). Pour chez toi pas de problème. Elle vient de Sillans-la-cascade ? :wink:
Image
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Nolina bigelovii ( devrait s'écrire bigelowii )

Message par papou1 »

J'étais un peu inquiet car on en voit rarement dans les jardins, mais des tas d'Agavacées rustiques ne sont pas courantes.
Oui, Sillans, leur plantes sont belles. Es-tu allé sur place ?
papou1
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Nolina bigelovii ( devrait s'écrire bigelowii )

Message par Domi »

J'avais obtenu cette Nolina bigelowii de semis il y a quelques années, graines de Mesa garden ; les feuilles sont courtes, rigides, munies de quelques fils et une très fine bordure pourpre, mais pas glauque ; ça en est bien une ?
Par contre, elle a souffert l'hiver dernier et je me demande si cet hiver n'en aura pas eu raison !!

Image
Avatar du membre
maxime
Messages : 286
Enregistré le : 21 déc. 2009 22:40
Localisation : Drôme provençale

Re: Nolina bigelovii ( devrait s'écrire bigelowii )

Message par maxime »

Salut Domi, pour moi c'est bien un bigelowii, le feuillage, sans être pruiné est quand même beaucoup plus glauque qu'un longifolia ou autre, de plus les feuilles sont un peu vrillées. J'en ai un en pleine terre depuis 2009 qui a très bien tenus jusque là , il a passé son 1er hiver (l'hiver dernier) avec un p17 mais cette années je ne luis est rien mis est il n'a pas souffert pour l'instant, c'est un costaud !
Maxime
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Nolina bigelovii ( devrait s'écrire bigelowii )

Message par papou1 »

Domi a écrit :J'avais obtenu cette Nolina bigelowii de semis il y a quelques années, graines de Mesa garden ; les feuilles sont courtes, rigides, munies de quelques fils et une très fine bordure pourpre, mais pas glauque ; ça en est bien une ?
Par contre, elle a souffert l'hiver dernier et je me demande si cet hiver n'en aura pas eu raison !!

Image
Oui, feuilles assez étroites, bordure pourpre,qques filaments, mais actuellement presque aussi glauque que N.nelsonii.
Donc ça serait ta noline la moins rustique ?papou1
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Nolina bigelovii ( devrait s'écrire bigelowii )

Message par Domi »

papou1 a écrit : Oui, feuilles assez étroites, bordure pourpre,qques filaments, mais actuellement presque aussi glauque que N.nelsonii.
Donc ça serait ta noline la moins rustique ?papou1

J'en ai bien peur en effet ! je l'avais semé en 2001 et elle avait tenu jusque là  malgré une croissance lente, mais l'hiver dernier, avec son lot de froid et neige, l'avait abîmé, et de nouveau même combat cet hiver ; du coup il n'en reste plus grand chose, alors qu'à  côté Nolina beldengii (si ça en est bien un, graines origine Mesa garden aussi) passe sans problème, de même que Nolina nelsoni planté depuis l'automne n'a pas bronché non plus.
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Nolina bigelovii ( devrait s'écrire bigelowii )

Message par papou1 »

Sans doute la conjonction froid/ humidité. Donc ça me laisse espoir pour ici.
Est-ce que tes N.beldinghii ressemblent à  mes plantes illustrés ds le post papou ?
papou1
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Nolina bigelovii ( devrait s'écrire bigelowii )

Message par papou13 »

Dans leur catalogue, les pépinieres de l 'A. la donne résistante à  -12° au sec..
Je vais aller y faire un tour prochainement.. :wink:
Patrice
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Nolina bigelovii ( devrait s'écrire bigelowii )

Message par papou1 »

papou13 a écrit :Dans leur catalogue, les pépinieres de l 'A. la donne résistante à  -12° au sec..
Je vais aller y faire un tour prochainement.. :wink:
Je crois qu'ils n'ont que cette espèce de Noline.(?)
Tu verras les plantes sont belles, en particulier Agave parryi var.couesi.
papou1
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Nolina bigelovii ( devrait s'écrire bigelowii )

Message par papou13 »

Dans leur catalogue, ils indiquent aussi Nolina texana et microcarpa.
Tu as vu quoi Pierre comme espèces chez les Agaves et les yuccas?
Patrice
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Nolina bigelovii ( devrait s'écrire bigelowii )

Message par Domi »

papou1 a écrit :Sans doute la conjonction froid/ humidité. Donc ça me laisse espoir pour ici.
Est-ce que tes N.beldinghii ressemblent à  mes plantes illustrés ds le post papou ?
papou1

Voilà  mon beldinghii l'an passé ; il est de couleur vert clair, bonne croissance, bords des feuilles coupants mais elles me paraissent moins larges que sur le tien (il est aussi plus jeune mais semis de 2001 quand même!). Les graines viennent aussi de Mesa garden, l'identité vous parait plausible ou c'est autre chose ?

Image
El Fakir
Messages : 836
Enregistré le : 07 oct. 2008 08:58
Localisation : Champagnier, Grenoble Sud, 230m, zone 8a

Re: Nolina bigelovii ( devrait s'écrire bigelowii )

Message par El Fakir »

bigelowii est très proche de parryi qui font parti du groupe arborescentes.
Effectivement, c'est l'aborescente qui a la plus grande répartition, comme l'a dit Gimli, on la trouve jusqu'à  1500m, jusque dans le NO du Sonora et Basse Calif, et associé à  Yucca schidigera.
Elle se distingue par ses feuilles raides glauques de 1,5m par 1-5cm de large avec des filaments (différence avec parryi).
Elle n'est pas très rustique... donnée -5c (max) par chez Allemands...
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Nolina bigelovii ( devrait s'écrire bigelowii )

Message par papou1 »

Domi a écrit :
papou1 a écrit :Sans doute la conjonction froid/ humidité. Donc ça me laisse espoir pour ici.
Est-ce que tes N.beldinghii ressemblent à  mes plantes illustrés ds le post papou ?
papou1

Voilà  mon beldinghii l'an passé ; il est de couleur vert clair, bonne croissance, bords des feuilles coupants mais elles me paraissent moins larges que sur le tien (il est aussi plus jeune mais semis de 2001 quand même!). Les graines viennent aussi de Mesa garden, l'identité vous parait plausible ou c'est autre chose ?

Image
Cette Noline a les feuilles particulièrement étroites, et un peu raides, cela peut correspondre à  N.matapensis (???)
Il y a l'air d'y avoir un peu surpopulation dans ce coin du jardin !
papou1
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Nolina bigelovii ( devrait s'écrire bigelowii )

Message par papou1 »

papou13 a écrit :Dans leur catalogue, ils indiquent aussi Nolina texana et microcarpa.
Tu as vu quoi Pierre comme espèces chez les Agaves et les yuccas?
Avec N.micocarpa et texana, pas de pb pour le froid !
Je n'ai vu que cet Agave parryi couesi.
En Yuccas :nana et harrymaniae,constricta, angustissima,et qques autres.
papou1
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Nolina »