Paysandisia archon (Papillon palmivore)

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Isagave »

Syagrus a écrit :Image
Image
Il s'est permis de survoler mon territoire à  17h 00 , pour y revenir 1mn apres lorsque mon épuisette à  crevettes l'a foudroyé en plein vol.Il est un peu abimé j'avoue ,j'ai du le finir à  l'insecticide en bocal :oops: Isa tu reconnais un mâle ou je me fais des idées?
Ce sera le premier au tableau et je vais lui faire de la pub dans le quartier :evil: .
Le compte rendu a été envoyé au service recommandé par Serkan .
Bonsoir Guy,

C'est vraiment la mouise, nous l'avions signalé maintes et maintes fois avec Ruddy que l'année 2010 serait catastrophique, on va peut-être finir par nous écouter... :roll:

C'est une femelle, il ne faut pas perdre de temps et traiter au plus vite.
Sur ta 2e photo on remarque cette petite excroissance, c'est ovipositeur et puis la taille , si tu tires un peu las ailles elle passe allègrement les 12 cm, aucun doute... :evil:

Bon courage et bonne chasse.
Isabelle
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par BLACHERE Eric »

Comment cette bestiole a t'elle pu arriver chez toi izalinne :?: :?: Va peut être falloir pousser un grand coup de geule :twisted: , il est évident que ce papillon ne fait pas temps de kilomètres en si peu de temps, c'est l'homme qui le transporte de pépignières en jardineries, de jardineries chez le particulier :( :arrow: vive le semis perso :roll:
Il n'a jamais été aussi près de chez moi :twisted: , ça progression est impressionnante.
Eric.
izalinne
Messages : 32
Enregistré le : 07 déc. 2009 14:11
Localisation : Vaucluse.. environ 15 km Avignon
Contact :

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par izalinne »

Bonsoir ERIC,

En fait j'habite trés trés proche des Bouches du Rhone..Or sur la carte de présence dudit papillon
il est présent déja depuis un moment sur Tarascon et des amis m'ont signalé sa présence également en juin sur Cabannes,à  environ 10 km de chez moi.

j'ai remarqué un certain nb de trachy dans un bien triste état dans les environs d'Avignon...

sur ce, bonne nuit tout de même...
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par BLACHERE Eric »

Bon courage à  tout les chasseurs des prédateurs de palmiers :(
Eric.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Serkan »

CARCASSONNE est fortement contaminée par le fléau :evil: :evil:

et voilà  qu'aujourdhui en me rendant à  la cité (sympa en aout, beaucoup de touristes étrangers, boutiques, ect.....) j'aperçois en périphérie au bord de la route un trachycarpus minable. :evil: :evil: :evil:
je me gare et, de là  , en explorant les trachys des jardins (tres courant à  carcassonne, y en a des centaines) je remarque que les 3/4 des palmiers présentent des signes de contamination. J'en ai parlé aux gens, certains stupéfaits, d'autres en avaient déjà  entendu parler; l'info va faire le tour de la ville. il ne me reste plus qu'à  le signaler à  la mairie. :( et sur la carte :(

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

pas de papillons en vue, il y avait du vent, mais ces photos sont parlantes, j'aurais pû en prendre 50. :|
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Pierre31 »

Oh non! :(
Carcassonne, Castelnaudary, Toulouse.... Des trachys tout le long :?
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Domi »

Pfffffffff...!
civodulbx

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par civodulbx »

Oui, no comment... :(
Bientôt, le fléau va progresser vers le Nord et rejoindre Auch, Montauban, Bordeaux, Sarlat, Rodez, Grenoble, Saint Etienne... non, j'arrête là  ... :evil:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Serkan »

Pierre31 a écrit :Oh non! :(
Carcassonne, Castelnaudary, Toulouse.... Des trachys tout le long :?
:( :( :(
justement il va falloir que je fasse un petit tour à  Castelnaudary
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Joël BOQUIEN »

Je suis en colère :!: ,car apparemment en voyant tous ces dégats ,le message d'alerte sous toutes ses formes ,ne passe pas du tout auprès de la population concernée.
Sans en aller vers les extrèmes ,il faudrait peut être en arriver après encore une série de mises en garde sanitaires (Mairies ,Radio,télévision,etc... :?: )concernant les attaques de ce papillon ,à  mettre des amendes à  ceux qui laissent délibérément leurs palmiers sans traitements .
Dès que l'on touche à  son porte feuille ,le Francais commence à  réféchir et c'est bien connu :lol: :evil: :mrgreen:
Décidément tout le monde s'en balance :( ,à  part bien sûr nous tous sur ce forum :mrgreen:
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Domi »

Il y a deux ans, j'ai déjà  trouvé un Chamaerops humilis bien contaminé dans une pépinière de la région toulousaine (la présence d'une grosse quantité de sciure au coeur m'a alerté et indiquait une récente activité des larves) ; je l'ai aussitôt signalé et le pépiniériste a sorti la plante pour l'isoler et le couvrir d'un filet.
Mais depuis, je me demande combien sont passés inaperçus...Image.

J'ai une petite question, je ne retrouve pas une photo du papillon avec lequel il ne faut pas confondre paysandisia ? il me semblait que les deux avait été comparés sur une photo mais je ne retrouve pas.
Il y a le moro-sphinx je crois, mais y en a-t-il d'autres ?

Une idée pour exterminer le paysandisia...(un peu d'humour ne tue pas Image)
http://www.ville-ge.ch/culture/coin_pre ... _Roux1.jpg
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par malaga »

ça te va très bien Domi! :lol:

hier, je discutais avec des albigeois, peu experts en palmiers, mais qui avaient entendu parler des ravageurs, donc,là  , il n'y a plus d'excuses : il faut que chacun agisse et en priorité les pépiniéristes et les revendeurs : maintenant ce n'est plus de la malchance de leur part mais de la négligence!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Pierre31 »

Domi a écrit : J'ai une petite question, je ne retrouve pas une photo du papillon avec lequel il ne faut pas confondre paysandisia ? il me semblait que les deux avait été comparés sur une photo mais je ne retrouve pas.
Tu l'as en page 7 de ce même post :wink:
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Joël BOQUIEN »

Domi a écrit :Il y a deux ans, j'ai déjà  trouvé un Chamaerops humilis bien contaminé dans une pépinière de la région toulousaine (la présence d'une grosse quantité de sciure au coeur m'a alerté et indiquait une récente activité des larves) ; je l'ai aussitôt signalé et le pépiniériste a sorti la plante pour l'isoler et le couvrir d'un filet.
Mais depuis, je me demande combien sont passés inaperçus...Image.

J'ai une petite question, je ne retrouve pas une photo du papillon avec lequel il ne faut pas confondre paysandisia ? il me semblait que les deux avait été comparés sur une photo mais je ne retrouve pas.
Il y a le moro-sphinx je crois, mais y en a-t-il d'autres ?

Une idée pour exterminer le paysandisia...(un peu d'humour ne tue pas Image)
http://www.ville-ge.ch/culture/coin_pre ... _Roux1.jpg
Pas très ragoutant ce style "oreilles percées à  la baluba" et en plus avec un personnage baba-cool à  souhaît ,au poil rare :evil: ,mais c'est vrai que le ridicule ne tue pas :shock: :mrgreen: :( :oops: .
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
pbeaudon
Messages : 11
Enregistré le : 05 août 2010 15:28
Localisation : 34110-Frontignan-Plage

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par pbeaudon »

Joël BOQUIEN a écrit :Je suis en colère :!: ,car apparemment en voyant tous ces dégats ,le message d'alerte sous toutes ses formes ,ne passe pas du tout auprès de la population concernée.
Sans en aller vers les extrèmes ,il faudrait peut être en arriver après encore une série de mises en garde sanitaires (Mairies ,Radio,télévision,etc... :?: )concernant les attaques de ce papillon ,à  mettre des amendes à  ceux qui laissent délibérément leurs palmiers sans traitements .
Dès que l'on touche à  son porte feuille ,le Francais commence à  réféchir et c'est bien connu :lol: :evil: :mrgreen:
Décidément tout le monde s'en balance :( ,à  part bien sûr nous tous sur ce forum :mrgreen:
Joël 44770
Oui Joël, je suis d'accord avec toi, tout le monde ne mettra pas la main au porte-monnaie et pourtant la solution serait bien là  !

En fait sauver nos palmiers relève plus d'une cause Nationale, ce projet étant tellement immense que seul l'Etat doit être à  même de mener cette initiative en aidant les communes et les particuliers par des subventions et par l'obligation des propriétaires de palmiers à  traiter biologiquement ces derniers.
J'espère que BIOTOP n'osera pas profiter de cette situation et fera le nécessaire afin de baisser ses coûts de production sur de Nématodes Sc devant l'afflux croissant des commandes.

L'espoir est pour le moment dans une solution de l'éradication des larves (lorsque l'on voit des papillons voler c'est déjà  trop tard, il y en aura toujours un qui arrivera à  pondre ses 140 à…“ufs). Il faut que chacun passe le mot à  son voisin ! En ce qui me concerne c'est fait ! Il n'y a que le bouche à  oreille qui puisse pour le moment fonctionner.
Bon courage à  toutes et à  tous.

Pascal
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »