(29) jardin finistère sud

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
Répondre
Avatar du membre
julien29
Messages : 1101
Enregistré le : 21 août 2007 14:13
Localisation : Sud finistère

(29) jardin dans le finistere sud

Message par julien29 »

bonjour je me permet de mettre quelques photos d'un jardin du finistere sud. Il y a surtout des trachycarpus fortunei mais je compte bien planter au printemps prochain :)

Image

Image

Image

Image

joyeux noel à  tous

julien
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Ils sont très jolis ces jeunes Trachy...bien verts, le dernier c'est aussi un fortunei ?
Isabelle
Avatar du membre
julien29
Messages : 1101
Enregistré le : 21 août 2007 14:13
Localisation : Sud finistère

Message par julien29 »

oui le dernier aussi. Ils viennent tous de semis et les graines du meme plant mère. le dernier est planté dans une barrique sans fond. La terre est riche, je trouve qu'ils se developpent bien. ils doivent avoir 5, 6 ans. Ils ont tous été planté en meme temps et pourtant on voit il y une forte disparité entre certains..
kelern

Message par kelern »

Julien, connais-tu le Phoenix canariensis dans le parc du manoir au centre de Loctudy? j'imagine que oui. Dans une rue adjacente il y a aussi un Butia capitata vieux de quarante ans qui fructifit tout les ans tu devrais planter une rangée de Phoenix, les dattes rouges poussent plus vite et résistent mieux à  l'humidité. En fait il y a une foule de différentes espèces que tu pourrais planter en plus des Trachys.

Le phoenix à  Loctudy

Image

Le Butia pas très loin

Image

Chamaerops humilis dans le coin

Image

Brahea armata à  Lesconil

Image
occitanou
Messages : 493
Enregistré le : 22 juil. 2007 23:58
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

Message par occitanou »

Trés jolis sujets, ils ne sont que plus beaux en cette periode ou les arbres a feuilles caduques laissent apparaitre leur magnificence
Mick [ Valence, porte du midi méditérranéen ]
Avatar du membre
julien29
Messages : 1101
Enregistré le : 21 août 2007 14:13
Localisation : Sud finistère

Message par julien29 »

merci beaucoup pour les photos kelern.
et bien non en fait je ne l'ai jamais vu le phoenix. je n'habite loctudy que depuis peu. pourtant je l'ai cherché, je l'ai jamais trouvé. j'etai au courant aussi pour le butia mais pareil je trouve pas. j'aimerai beaucoup que tu m'indiques où ils se trouvent precisement.
Sinon est ce que tu as deja vu le Jubaea de plomelin?
Si tu es du coin tu as surement vu qu'il y a un Mcdo qui vient d'apparaitre a pont l'abbé, et qu'ils ont planté beaucoup de palmiers. dont un sujet dont je ne suis pas sur (un sabal palmetto je crois) qui fait bien 3 metres..
Encore merci pour les photos et si tu as des infos supplementaires je suis preneur!

julien
kelern

Message par kelern »

Julien, il y a un sujet à  propos du Jubaea de Plomelin, vas dans le forum photos de palmiers et cherche Jubaea de Kerdour.
Sinon, je n'habite pas dans le coin mais je viens régulierement. Le Phoenix se trouve dans le petit parc qui se trouve près du port je crois?! quand tu es en centre bourg venant de Pont l'abbé tu longes l'église en continuant tout droit, à  500 m sur la gauche il y a un parking suivi d'un petit bois, il est dedans non visible de la route sauf en continuant sur la même route en regardant entre les maisons ou alors tu rentres carrément dans le parc du manoir si la grille est ouverte, c'est un centre de colonie de vacances je crois. Quant au Butia il se trouve dans une rue étroite toujours par rapport à  cette même route à  la hauteur du parc sur la droite.
A part ça, je connais bien 5 à  6 Phoenix adultes à  Lesconil.
Voilà  , si tu veux on pourra s'organiser une virée avec Jean Gourier de Quimper, il est membre des fous, il connait bien le coin.
Bonne recherche.
Yves
Avatar du membre
julien29
Messages : 1101
Enregistré le : 21 août 2007 14:13
Localisation : Sud finistère

Message par julien29 »

merci pour les precisions, je pars à  sa recherche!
et sinon pour une visite organisée j'aimerai beaucoup

julien
Avatar du membre
julien29
Messages : 1101
Enregistré le : 21 août 2007 14:13
Localisation : Sud finistère

Message par julien29 »

bon ba je l'ai enfin vu ce phoenix, entre 2 maisons on le voit bien. Le butia etait plus dur a trouver, dans une ptite ruelle.. il est magnifique. il y a vraiment beaucoup de palmiers a loctudy, des trachycarpus à  tous les coins de rue!
Avatar du membre
julien29
Messages : 1101
Enregistré le : 21 août 2007 14:13
Localisation : Sud finistère

Re: jardin dans le finistere sud

Message par julien29 »

Bonjour,
je déterre ce vieux sujet pour vous montrer l'évolution de la rangée de Trachycarpus fortunei et de celui en barrique en un peu moins de 3 ans.
3 d'entre eux ont fleuri pour la première fois cette année.

Décembre 2007
Image

Image

Aout 2010
Image

Image

Décembre 2007
Image

Aout 2010
Image


julien
civodulbx

Re: jardin dans le finistere sud

Message par civodulbx »

Belle évolution pour ces trachycarpus fortunei ! Celui installé dans la barrique a très bien profité ! quel âge ont ceux qui sont installés en pleine terre ?
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: jardin dans le finistere sud

Message par malaga »

c'est majestueux cette allée de beaux trachy!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
civodulbx

Re: jardin dans le finistere sud

Message par civodulbx »

Oui et c'est ce que je compte faire aussi danss mon futur jardin. Je pense que j'ai de quoi (50 plantules de 1 à  2 ans et une centaine de... quelques semaines) :lol:
Avatar du membre
julien29
Messages : 1101
Enregistré le : 21 août 2007 14:13
Localisation : Sud finistère

Re: jardin dans le finistere sud

Message par julien29 »

Bonjour,
j'avais écris en 2007 que ceux de l'alignement avaient 5 à  6 ans, mais je pense que 5-6 ans c'était un minimum. Donc là  tu peux rajouter 3 ans, ils ont minimum 9 ans je dirai. Ils ont été planté tout petit. Par contre il y a une grosse diversité dans leur taille, les graines venaient toutes du même plant mais certains ont un peu stagné.

julien
Avatar du membre
julien29
Messages : 1101
Enregistré le : 21 août 2007 14:13
Localisation : Sud finistère

(29) jardin finistère sud

Message par julien29 »

Bonjour,
aujourd'hui la bêche était de sortie, j'ai aussi fais le tri dans les semis
quelques photos

Image
ce que j'ai planté cette année, washingtonia filibusta, Jubaea chilensis, Syagrus sc, un petit Livistona nitida (au fond à  droite), Trachycarpus wagnerianus, Jubutyagrus. Je comptais rajouter un dernier palmier mais ça commence à  être chargé.

Image

Image
Ce qui a été planté l'année dernière, si le syagrus repart je le protègerais l'hiver prochain. Sinon je suis surpris par la croissance d'Echium candicans, c'était un semis et la elle fait environ 1m, et surtout a résisté à  cet hiver.


Image
Butia capitata planté en 2008, surement mon préféré


Image
Ce que j'ai du sortir de la serre pour faire de la place aux tomates! :evil: B. eriospatha, parajubaea torallyi var torallyi, Parajubaea torallyi var microcarpa, T princeps, Jubaea chilensis, Phoenix theophrastii, Brahea edulis


Image
Planté l'année dernière, le Brahea n'a pas de dommages, B yatay et C humilis cerifera ont perdu leur lance. Et on voit au fond mes trois premières plantations ( T. fortunei de 2008)
Modifié en dernier par julien29 le 26 mars 2011 17:57, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Bretagne »