(62) Mon jardin dans le Pas de Calais.

Calvados (14), Manche (50), Orne (61), Eure (27), Seine-Maritime (76), Aisne (02), Oise (60), Somme (80), Nord (59), Pas-de-Calais (62)
Répondre
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Mon jardin dans le Pas de Calais.

Message par Fred C. »

Le problème c'est que le palmetto n'en est pas un... sûrement encore un hybride avec du causiarum. Je me suis fait avoir aussi il y a quelques années.
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Mon jardin dans le Pas de Calais.

Message par malaga »

le beau sabal semblait avoir des pétioles bien longs pour un palmetto! curieux aussi qu'il ait complètement grillé à  -11, avec protection!
as-tu déjà  essayé le minor?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
J-P 62
Messages : 275
Enregistré le : 18 août 2009 09:38
Localisation : Environs de Boulogne sur mer.

Re: Mon jardin dans le Pas de Calais.

Message par J-P 62 »

Le Syagrus est en pleine terre depuis mai. Il peine à  faire une feuille. J'espère que les racines se développent. Je sais que nombreux sont ceux qui souffrent de la chaleur mais, ici, nous avons rarement dépassé 22°. Aujourd'hui, le vent d'ouest souffle à  70 Km/h avec une température de 16°. Hiver froid et surtout interminable suivi d'un été froid et sec = le temps idéal pour les palmiers!!!!!!
J'ai l'intention de protéger le syagrus avec un chauffage que j'étudie en consultant ceux qui ont expérimenté un système.
Image
Avatar du membre
J-P 62
Messages : 275
Enregistré le : 18 août 2009 09:38
Localisation : Environs de Boulogne sur mer.

Re: Mon jardin dans le Pas de Calais.

Message par J-P 62 »

Image
Pour Stephking: Je pense, au contraire, que la protection était insuffisante. Voici une photo avant la pose du voile d'hivernage. Les palmes ne sont pas en contact avec le plastique mais, ici, les hivers sont très humides et le dernier est le plus froid (et surtout le plus long) depuis que je fais des relevés (1998).
Image
Avatar du membre
J-P 62
Messages : 275
Enregistré le : 18 août 2009 09:38
Localisation : Environs de Boulogne sur mer.

Re: Mon jardin dans le Pas de Calais.

Message par J-P 62 »

Un autre SABAL palmeto
Image
planté en 2001, il a boudé pendant 3 ans et il s'est étoffé jusqu'en 2008, date à  laquelle il a été le plus resplendissant.

Image
Pendant l'hiver 2008/2009, il a perdu plusieurs feuilles qui ont grillé (toujours les plus jeunes), mais, pendant l'été, il a fait une belle feuille.

Image
Hélas, l'hiver 2009/2010 a été pire que le précédent et l'été n'a pas apporté la chaleur espérée.

Image
Voici la seule feuille de cette année. Rendez vous dans un siècle pour voir un stipe :lol:
Image
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: Mon jardin dans le Pas de Calais.

Message par mick_madinina »

Bonsoir,

Je ne pense pas que ce soit l'humidité qui dérange les Sabal même l'hiver mais peut etre le manque de chaleur estivale ...

C'est vrai que c'est étonnant qu'il ai grillé a -11°C avec la protection qu'il avait !

Comme le dit Fred, ce Palmetto n'en est peut etre pas un ...

A+
Avatar du membre
J-P 62
Messages : 275
Enregistré le : 18 août 2009 09:38
Localisation : Environs de Boulogne sur mer.

Re: Mon jardin dans le Pas de Calais.

Message par J-P 62 »

Possible pour celui qui a entièrement grillé. Je l'ai acheté en Belgique l'an dernier. Nous verrons s'il passe l'hiver prochain et nous refait des feuilles au printemps.
Pour le deuxième, planté en 2001, il vient de chez Violette D. et je suis certain que c'est bien un palmetto.
Je pense qu'effectivement, le manque de chaleur estivale est pour beaucoup dans le manque de vigueur des Sabals.
J'ai noté, début juillet, 31° en quittant l'aéroport de Lille Lesquin à  midi, et deux heures plus tard, 21° en arrivant chez moi.
Idem la semaine dernière: Départ d'Arras centre avec 22° et arrivée chez moi avec 15°. Je crois que j'ai connu cette année la plus mauvaise saison depuis 1998.
La consolation est que, l'hiver, la tendance s'inverse: La température est plus élevée chez moi qu'à  l'intérieur de la région.
Image
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Mon jardin dans le Pas de Calais.

Message par Fred C. »

J-P 62 a écrit :Possible pour celui qui a entièrement grillé. Je l'ai acheté en Belgique l'an dernier. Nous verrons s'il passe l'hiver prochain et nous refait des feuilles au printemps.
Pour le deuxième, planté en 2001, il vient de chez Violette D. et je suis certain que c'est bien un palmetto.
Je pense qu'effectivement, le manque de chaleur estivale est pour beaucoup dans le manque de vigueur des Sabals.
J'ai noté, début juillet, 31° en quittant l'aéroport de Lille Lesquin à  midi, et deux heures plus tard, 21° en arrivant chez moi.
Idem la semaine dernière: Départ d'Arras centre avec 22° et arrivée chez moi avec 15°. Je crois que j'ai connu cette année la plus mauvaise saison depuis 1998.
La consolation est que, l'hiver, la tendance s'inverse: La température est plus élevée chez moi qu'à  l'intérieur de la région.
Moi aussi, j'ai acheté mon "palmetto" en Belgique. Le vendeur a lui-même avoué que ce n'était pas tout-à  -fait du palmetto...sans plus évidemment...Et ce n'était pas une première chez lui.
Le voilà  (RIP of course)
Image
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Avatar du membre
J-P 62
Messages : 275
Enregistré le : 18 août 2009 09:38
Localisation : Environs de Boulogne sur mer.

Re: Mon jardin dans le Pas de Calais.

Message par J-P 62 »

Allons! les bonnes nouvelles. Le Butia capitata planté en 2004 et à  peine protégé:

Image
Le voici fin 2009. J'ai juste attaché les palmes centrales et protégé le coeur avec des feuilles mortes.
On aperçoit à  l'arrière celui qui a été protégé et qui n'a pas survécu!

Image
Le voici le 19 décembre. Et l'hiver ne fait que commencer!!!!!! :mrgreen:

Image
Le voici début Mai 2010. Sept grandes palmes sont entièrement grillées. Je les ai coupées. :oops:

Image
Aujourd'hui, il a bien repris, malgré le manque de chaleur et les trois mois de secheresse.(Six grandes palmes)
Alors, pourquoi celui qui était protégé est il mort et celui-ci a-t il survécu? C'est le mystère des palmiers :roll:
Image
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Mon jardin dans le Pas de Calais.

Message par butia33 »

Ils n'avaient pas la même taille non plus, et de ce fait, pas la même résistance.
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Mon jardin dans le Pas de Calais.

Message par Stephking56 »

Pascal donne une première indication, une autre serait peut être le nombre d'années de plantation. Car le gros a 6 ans en terre, il a donc un système racinaire bien implanté, de ce fait a pu pousser rapidement et sortir la partie abimée du cà…“ur et éviter que la pourriture ne s'installe et fasse mourir ton palmier :roll:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
J-P 62
Messages : 275
Enregistré le : 18 août 2009 09:38
Localisation : Environs de Boulogne sur mer.

Re: Mon jardin dans le Pas de Calais.

Message par J-P 62 »

Oui mais l'autre avait été planté en 2002.!!!!
Image
Avatar du membre
J-P 62
Messages : 275
Enregistré le : 18 août 2009 09:38
Localisation : Environs de Boulogne sur mer.

Re: Mon jardin dans le Pas de Calais.

Message par J-P 62 »

Quelques nouvelles de mes palmiers

Image
Les Trachys se portent bien.

Image
Le Brahea est bien abrité mais transpire à  l'aise avec des plastiques perforés.

Image
Le Jubaea qui passe son premier hiver en pleine terre, est sous une protection de plastique à  bulles amovible pour prendre l'air quand la température le permet.

Image
Les Brahaea edulis sont sous la couette et le Butia capitata est jaloux. (Mais il est trop grand et il a déja supporté trois hivers sans trop de dégats)

Image
Le Syagrus est le plus gâté. (c'est aussi le plus fragile) Il bénéficie d'une protection calorifugée et d'un chauffage thermostaté et il n'a pas connu de températures inférieures à  1°.

Image
Les futures plantations attendent patiemment le printemps pour mettre une palme dehors.

Alors, BONNE ANNEE A TOUS LES FOUS DE PALMIERS

Image
Image
civodulbx

Re: Mon jardin dans le Pas de Calais.

Message par civodulbx »

sympa ta carte de voeux :wink:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Mon jardin dans le Pas de Calais.

Message par Serkan »

meilleurs voeux JP :D :D
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Normandie - Picardie- Nord pas de calais »