(64) Mon jardin béarnais

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
Répondre
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

(64) Mon jardin béarnais

Message par Michel Greco »

Voici quelques vues du jardin après une nouvelle saison de pousse et sous un soleil radieux,l'été étant enfin installé comme souvent en Septembre.
C'est toujours mieux que sous la pluie de Mai,n'est-ce pas Manu? :D

Inflorescence de Sabal palmetto.
Image


Le Syagrus pousse maintenant très vite.
Image


Vue d'ensemble avec Brahea armata,Washingtonia robusta,Sabal palmetto et Syagrus
Image


Phoenix dactylifera.Les fruits des mimosas qui le dominent(troncs en arrière plan) s'accrochent dans les palmes.
Image


Yuccas,Agave et Opuntia
Image


Le Phoenix canariensis se remet doucement de ses émotions de l'hiver dernier.
Image


Phyllostachys pubescens
Image


Livistona decipiens.
Image


Une partie du jardin mexicain.
Image


Phoenix sylvestris type Côte d'Azur hybridé.
Image


Washingtonia filifera et Sabal minor.
Image


Butia capitata.
Image


Chamaerops humilis.
Image

Michel
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Message par fanaw »

wahoooooooooooooooo!!!!!!!!
on en prend plein la vue avec ces magnifiques palmiers!!! :shock: :D
merci pour ces photos :wink:
et tu pourrais donner l'age de chaqun a quelques années près bien sur :)
stéphane

Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Superbes sujets !

Ha je crois que j'envie ton climat ! le yucca guatemalensis est énorme !
C'est étonnant que le phoenix ait été abimé l'hiver dernier ! j'en ai un petit (origine graines de Collioure) depuis plus de 10ans qui n'a pas trop souffert ; il doit y avoir des résistances différentes car des amis près de Montauban en avaient deux dont un se prenait une claque chaque hiver même avec un hiver relativement doux alors que l'autre était intact (pourtant similaires au coup d'oeil !).
Comment qualifierais-tu le livistona decipiens d'après ton expérience ? plus résistant ou aussi résistant qu'un canariensis ? Je misais quelques espoirs sur celui-là  mais je déchante petit à  petit !

A+,

Domi.

PS : que fais le Juania australis ?
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Superbe Michel comme toujours.

Tes palmiers sont vraiment impressionnant, j'en viens presque à  esperer que les miens ne deviennent jamais aussi gros sinon je ne pourrais plus rentrer dans la maison.
Tu as vraiment un climat exceptionnel, et une collection à  la hauteur de ton climat.

Je crois comme d'habitude que c'est l'envergure de ton armata qui m'impressionne le plus
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

Phano,voici à  peu près les âges des palmiers,à  2 ou 3 ans près.

Sabal palmetto: 23 ans,15 ans de pleine terre.
Brahea armata:25 ans,19 ans de pleine terre.
W.robusta:18 ans,14 ans de pleine terre.
Syagrus:13 ans,9 ans de pleine terre.
W.filifera:13 ans,10 ans de pleine terre.
Sabal minor:20 ans,10 ans de pleine terre.
Ph.canariensis:23 ans,18 ans de pleine terre.
Ph.dactylifera:20 ans,10 ans de pleine terre.
Ph.sylvestris:18 ans,10 ans de pleine terre.
Livistona decipiens:12 ans,9 ans de pleine terre.
Butia capitata:20 ans,14 ans de pleine terre.
Ch.humilis:30 ans,16 ans de pleine terre.

En plaine,sur des terres riches et légères,je constate que la croissance des palmiers est nettement plus vigoureuse que sur les terres caillouteuses à  vigne des côteaux mais il y gèle bien plus fort aussi.On ne peut pas tout avoir.
Ils n'ont vraiment pas beaucoup connu l'engrais dans leur vie il faut dire.

Domi,
J'ai remarqué aussi des différences de sensibilité au froid des Phoenix.Manque de chance le mien a l'air assez sensible.La voisine en a un tout petit placé en plein courant d'air sur une crête et il n'a pas du tout été abimé.
J'en ai un petit aussi qu'on m'a dit être hybridé avec un sylvestris(ou plutôt un hybride de sylvestris je pense).Il a tout à  fait l'aspect d'un canariensis et est sorti de l'hiver avec un feuillage d'un vert brillant superbe.Seul hic,il a perdu sa lance mais aujourd'hui il est totalement reconstitué et toujours aussi beau(Serait-ce ce un des types de palmier qu'on regroupe sous l'appellation non officielle porphyrocarpa?(Réponse dans quelques années peut-être pour les fruits)
Pour moi le Livistona decipiens est aussi rustique que le Phoenix canariensis sinon plus,du moins pour des t° de -6 à  -8°,à  -10° peut-être que le Phoenix a plus de chances de survivre,je n'ai pas testé.
Mon Juania est mort dans le courant de l'été 2006.Il ne poussait pas et il a fini par pourrir,je l'ai peut-être trop arrosé.Il n'avait pas souffert de l'hiver 2005 où la t° était tombé à  -8°,protégé il est vrai par une canopée.L'Arenga engleri à  côté n'avait pas du tout souffert non plus.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Tout est magnifique... :wink:
Isabelle
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

merci Michel pour ces infos ,

dommage pour le Juania, ça aurait été super qu'il pousse car on a si peu de recul avec ce palmier, et tu devais être un des rares a en posséder un ! Ton expérience semble confirmer ce que l'on peut lire, il meurt plus souvent en été qu'en hiver !

A+,

Domi.
mick34
Messages : 645
Enregistré le : 18 juil. 2006 09:47
Localisation : Cournonsec (zone 9a)prés de Montpellier

Message par mick34 »

Vraiment magnifique ton jardin Michel ! :wink:
Tu dois fair beaucoup d'envieux et moi en premier ,quands je pense qu'il va falloir que j 'attende 20 ans :shock: que mes semis donnent des palmiers comme les tiens ! Ma fille de 4 ans sera peut etre a la fac :shock:
Apparament les palmiers sont une passion qui s'etale sur des 10aines d'annees moi ça ne fais que 2 ans que je m'y interresse , il va falloir que j'apprene a etre patient.
Etonant comme ton brahea armata et chamerops humilis son touffu ils sont magnifiques par chez moi en languedoc il ont moins de feuilles la tramontane et secheresse peut etre?
ton Ph.dactylifera est ce une espece particuliere, le proteges tu l'hivers?
ton syagrus est beau mais parait petit pour son age ,a t'il souffer du froid?
ton butia capitata est magnifique la terre est elle acide?

Michael :wink:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

Bonsoir Michael.

Eh oui il faut du temps et de la patience,de la résignation même.J'ai planté mon premier palmier il y a 21 ans.
Je taille très peu mes palmiers,j'élimine les palmes quand elles sont bien fanées.Je pense que beaucoup de jardiniers et surtout les Espaces Verts des villes taillent assez sévèrement les palmiers.Pour les municipalités ça se comprend,il n'ont pas à  y revenir de longtemps comme ça.
Je ne connais pas la variété du dactylifera.Il ne bénéficie jamais d'aucune protection.
Mon Syagrus a stagné pendant des années.Il faut dire qu'il était enserré entre des gros et vieux fusains et la terre était un bloc de racines.Depuis que je les ai enlevé,il profite.Il a perdu plusieurs fois sa lance,causant la perte minime d'une seule palme à  chaque fois,avec une récupération rapide au printemps.
Ma terre est effectivement bien acide.

Michel
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Sous le soleil de septembre.

Message par Serkan »

Magnifique.Ton jardin est en constante evolution et c' est toujours un bonheur de le redécouvrir. :D
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
galhardet
Messages : 179
Enregistré le : 10 juin 2007 12:30
Localisation : Pau/Béarn/Gascogne/Sud Ouest/France :)

Message par galhardet »

Superbe :shock: :o
Je suis vraiment étonné de voir un si beau syagrus en Béarn!
Tu le protège l'hiver?
Image
Quand le Béarn prend des airs de Californie... ça donne ça! :)
Florent/Flourén
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

magnifique, c'est un beau jardin dans tu dois t y promener cela doit te prendre des heures.

As tu planté des palmiers de tes semis ?

greg
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

Florent,j'ai sommairement protégé le Syagrus de temps en temps avec une couverture quand il était petit,plus maintenant.
Il est à  2 m de la facade sud de la maison.Je suppose que ça lui procure un petit apport de chaleur par rayonnement l'hiver.
C'est un sujet costaud.Malgré les fortes gelées les palmes restent toujours vertes,c'est le coeur ou peut-être seulement la base de la lance qui est sensible.

Greg,en effet,quand je veux faire le tour des plantes,ça me prend du temps.
Je n'ai jamais rien planté de ce que j'ai semé en palmier,c'est trop long et trop aléatoire,et ça fait accumuler les pots que je ne sais pas où mettre l'hiver.De plus il faut croire que je ne suis pas du tout doué en semis vu les échecs divers que j'ai pu avoir avec d'autres plantes,même faciles.

Michel
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Message par butia33 »

Bonjour Michel,

Ils sont superbes ces palmiers, ils sont bien installés et depuis longtemps déjà  , ce qui est le but recherché, les cultiver sur la durée.
J'aime beaucoup ton sylvestris qui est un palmier que je trouve plus rustique et de croissance plus rapide que le dactylifera.
La bonne rusticité du Livistona décipiens est confirmée, as tu essayé en comparaison australis et chinensis ?
Comme le dit Greg, faire le tour de tes palmiers doit te prendre du temps, mais quel bonheur alors.

A+

Pascal
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

Message par ecolojon »

Quelle spendide jardin !
Le S.palmeto est impressionnant (enfin tous les autres aussi !!!)
:wink:
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »