Identification graines

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
Répondre
catamarca

Identification graines

Message par catamarca »

Bonjour !!
Dans de la terre achetée en sacs, j'ai trouvé des graines de palmier... ou plutôt elles ont d'abord germé au milieu de mes semis de kiwis :? et j'ai donc regardé de plus près dans le sac.
J'y ai trouvé 3 graines qui je crois sont de palmier (restes de tissu fibreux autour de la graine) :
elles ont une forme de noyau d'olive, mais 3 ou 4 fois plus grandes.
D'ici quelques jours je vous mets une photo d'elles, mais d'ici là  peut-être que vous auriez une petite idée ?
J'ai déjà  éliminé quelques possiblités (dans ma zone) : Syagrus romanzoffiana (mais ces graines ressemblent aux noyaux de dattes, en plus petit), phoenix canariensis (je pense que c'est la même chose, peut-être un peu plus grosses que les précédentes), washingtonia robusta (d'après ce que j'ai vu elles sont plutôt rondes). Il y a possibilité que ce soit Livistonia chinensis mais je ne sais pas à  quoi ressemblent ses graines.
Enfin voilà ....
Si vous avez des idées... merci !
Image
gilles06
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Identification graines

Message par gilles06 »

Bienvenue Catamarca,

Des graines qui ressemblent aux noyaux de dates en plus petit, ce sont peut-être des graines de phoenix robellini...
Tu parles très bien le français...

salut.
Image

mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
catamarca

Message par catamarca »

Merci pour ta réponse. Celles que je cherche à  identifier ont une forme de noyau d'olive, en plus grosses :D
Je croyais qu'elles étaient rondes celles de phoenix roebelinii, mais peut-être que toutes les phoenix ont la mêne forme de noyau ? Mais de toute façon au niveau de la taille ça colle pas je pense, mes graines mesurent facilement 1,5 cm.
Merci pour le compliment, je suis française :wink:
Image
cheun

Message par cheun »

Catamarca,
Des graines en forme de noyaux d'olive trois ou quatre fois plus grandes recouvertes de fibres c'est typiquement des graines de Syagrus romanzoffiana!! et en Argentine ce n'est pas ce qui manque je crois! ont-elles trois petits trous d'un coté, un peu comme les noix de coco?
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Isagave

Message par Isagave »

Bonsoir catamarca et bienvenue... :D

Voici des graines de Syagrus
Image

Phoenix canariensis
Image

Graines de dattier Phoenix dactylifera
Image

Washingtonia robusta
Image

Livistona chinensis
Image

Maintenant tu as aussi les graines de Chamaerops humilis qui sont comme des noyaux d'olives et fibreuses. :wink:
Image
Isabelle
catamarca

Message par catamarca »

Merci à  vous pour vos réponses !!
Alors ce doivent effectivement être des palmiers de Syagrus... c'est fou j'étais convaincue qu'elles ressemblaient à  celles du phoenix canariensis :oops:
D'après ce que je vois, il y a très peu de différences entre les graines de Syagrus et celles de chamaerops. Mais je ne crois pas avoir vu beaucoup de chamaerops.
Pour le reste, il y avait 2 types de graines dans le sac, des phoenix can. et des syagrus.. reste à  savoir lesquelles viennent de pointer leur nez !
Encore merci :D
Image
gilles06
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Message par gilles06 »

n'hésite pas à  nous envoyer des photos de la région de Catamarca...

Ciao.
Image

mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
catamarca

Message par catamarca »

Bonjour à  tous !!
Alors j'ai poursuivi mes investigations (et récupéré l'appareil photo). Je confirme donc que c'était bien des syagrus romanzoffiana que j'ai trouvées dans mon sac (merci Cheun, effectivement en y regardant de plus près j'ai vu les 3 petits trous), j'ai aussi trouvé une graine je pense de Livistonia chinensis (merci Isa, les photos y'a pas mieux !!).

MAIS... dans mon sac j'ai finalement trouvé une graine germée (et comme j'en ai déjà  aussi rempoté deux), et d'après ce que j'ai vu sur les photos, ça a plutôt l'air d'être de Washingtonia robusta ! :lol:
Enfin, merci encore à  tous pour votre aide :D
Fichiers joints
washingtonia robusta (?)
washingtonia robusta (?)
palmiers 004.jpg (198.66 Kio) Vu 924 fois
syagrus romanzoffiana et livistonia chinensis
syagrus romanzoffiana et livistonia chinensis
palmiers 001.jpg (96.49 Kio) Vu 2754 fois
Image
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »