Bulbes d'Afrique du Sud

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Bulbes d'Afrique du Sud

Message par Ber »

papou1 a écrit :Ber :Oui un habitué du forum me l'avait échangé( Scilla adlamii ) contre des Manfredas.
C'est vrai que ces feuilles striées st très belles, depuis 1 mois ces feuilles disparaissent, mais j'ai lu que c'était son rythme normal. Quand cela fleurit-il ? Quelle est la meilleure expo ? le sol ? car je pense le mettre sur rocaille.
D'où venait-il L'Haemanthus coccineus ?
Oui, peut-être vaut-il mieux voir Brigitte sur une foire et elle en fait pas mal.
Papou1
=> Suis-je bêêêêête ! :mrgreen: :lol: Nous avions effectivement échangé, c'est à  moi que tu avais envoyé ces Manfreda ! :lol:
Scilla adlamii : les miennes sont en dormance depuis plus d'un mois ! Oui plante-les en rocaille avec des xéros et succulentes, en situation un peu abritée du soleil direct (pas à  l'ombre quand même).
Arrested development
Avatar du membre
maxime
Messages : 286
Enregistré le : 21 déc. 2009 22:40
Localisation : Drôme provençale

Re: Bulbes d'Afrique du Sud

Message par maxime »

Salut je vous posterais la magnifique photo vendredi, je me la garde encore un peu pour moi tout seul jusqu'à  vendredi quand je rentrerais chez moi, je suis en internat la semaine et je poste avec un iPhone et je ne peut pas mettre de photos !
Maxime
Avatar du membre
maxime
Messages : 286
Enregistré le : 21 déc. 2009 22:40
Localisation : Drôme provençale

Re: Bulbes d'Afrique du Sud

Message par maxime »

Voilà  les photos de la Boophone disticha de papou1, attention les yeux 8)
ImageImage
Maxime
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Bulbes d'Afrique du Sud

Message par tibanu »

C'est un bulbe magnifique ! Je les trouve plus jolis en pleine terre qu'en pot. J'en cultive depuis 10 ans dehors et c'est vraiment plus spectaculaire d'année en année. L'éventail peut atteindre presqu'un mètre de large.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Bulbes d'Afrique du Sud

Message par Joël BOQUIEN »

Je ne peux pas comparer mes Amaryllis belladonna avec ce beau Boophone que j'aimerai bien avoir ici en Bretagne sud ... :( ,mais ces Amaryllis tiennent très bien ici dans mon jardin depuis plus de "30" ans dans au moins 6 endroits :wink: .
Ils sont juste enterrés et fleurissent tout le temps fin août ,voire plus tôt les années très chaudes .
Fichiers joints
009.jpg
009.jpg (68.57 Kio) Vu 3019 fois
DSC03108.jpg
DSC03108.jpg (116.5 Kio) Vu 3019 fois
DSC02671.jpg
DSC02671.jpg (102.45 Kio) Vu 3019 fois
DSC02670.jpg
DSC02670.jpg (119.55 Kio) Vu 3019 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Bulbes d'Afrique du Sud

Message par papou1 »

Vous voyez que Boophone est un bulbe vraiment pas commun! Il est, comme les Echinocereus, dans un endroit chaud, sec tout l'été ( surtout pas d'eau l'été ), en terre sableuse, très drainée.pas d'engrais.Arrosage faible fin Aout/ début sept.
La fleur est malheureusement fugace. ET pas de graines.Derrière à  gauche c'est un Xanthorrhoea glauca, qui lui demande un peu plus d'eau.
Ces amaryllis sont SUPERBES ! Peut-on en faire des bouquets ? Je dis ça mais j'interdit à  ma femme de couper les fleurs d'Agapanthes...Moi qui n'ai pas de résultat avec Amaryllis !, Les bulbes des miens sont gros, sont en feuilles, après avoir sauté, comme chaque année.... l'étape des fleurs.Ici ils sont rarement présents ds les jardins, et ceux que je connais sont en terre riche.
Ton sol est-il très riche ? L'expo.semble à  mi-ombre ?Beaucoup d'arrosage ? Je les ai davantage enfoui et les arroserai plus, sur la côte Atlantique la fin d'été doit être bien plus humide qu'ici.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Bulbes d'Afrique du Sud

Message par gimli »

Personne n'a essayé les Sparaxis ? J'en ai planté cet automnne et voilà  ce que cela donne quand c'est installé (photo faite à  la Villa Thuret)

Image
Image
Image
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Bulbes d'Afrique du Sud

Message par Joël BOQUIEN »

papou1 a écrit :Vous voyez que Boophone est un bulbe vraiment pas commun! Il est, comme les Echinocereus, dans un endroit chaud, sec tout l'été ( surtout pas d'eau l'été ), en terre sableuse, très drainée.pas d'engrais.Arrosage faible fin Aout/ début sept.
La fleur est malheureusement fugace. ET pas de graines.Derrière à  gauche c'est un Xanthorrhoea glauca, qui lui demande un peu plus d'eau.
Ces amaryllis sont SUPERBES ! Peut-on en faire des bouquets ? Je dis ça mais j'interdit à  ma femme de couper les fleurs d'Agapanthes...Moi qui n'ai pas de résultat avec Amaryllis !, Les bulbes des miens sont gros, sont en feuilles, après avoir sauté, comme chaque année.... l'étape des fleurs.Ici ils sont rarement présents ds les jardins, et ceux que je connais sont en terre riche.
Ton sol est-il très riche ? L'expo.semble à  mi-ombre ?Beaucoup d'arrosage ? Je les ai davantage enfoui et les arroserai plus, sur la côte Atlantique la fin d'été doit être bien plus humide qu'ici.
Salut Papou,
Mon sol n'est pas particulièrement riche et peu profond à  cause de la roche (schiste dégradé)à  +- 60 cm ,voire moins dans certains endroits ,mais de bonne consistance à  cause de bcp d'apports saleux et de terreau ,et ici il ne pleut pas trop et même des fois pas du tout au mois d'août quand ces Amaryllis fleurissent .
Bien sûr je pourrais faire des bouquets ,mais mon épouse comme moi préférons les laisser donner toute leur beauté pendant la floraison qui dure 3 semaines au moins .
J'arrose mais pas trop avant la floraison ,mais je suis obligé à  cause des autres plantes voisines qui en ont besoin.
J'ai du avoir environ une quarantaine de hampes florales cette été,ce qui est une bonne année ,car dans certaines d'entre elles ,il a un peu moins de floraisons (années pluvieuses).
En ce moment la végétation des ces Amaryllis est bien sortie et le petit - 3°8 de l'autre jour n'a rien brûlé du tout .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Bulbes d'Afrique du Sud

Message par Joël BOQUIEN »

gimli a écrit :Personne n'a essayé les Sparaxis ? J'en ai planté cet automnne et voilà  ce que cela donne quand c'est installé (photo faite à  la Villa Thuret)

Image
Image
J'en ai plein dans le jardin (increvables),car ils se dispersent après la floraison ,les nouveaux bulbilles se trouvant à  raz de terre en bas de tige,mais je n'ai qu'une seule couleur rouge foncé.
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Bulbes d'Afrique du Sud

Message par Joël BOQUIEN »

Joël BOQUIEN a écrit :
gimli a écrit :Personne n'a essayé les Sparaxis ? J'en ai planté cet automnne et voilà  ce que cela donne quand c'est installé (photo faite à  la Villa Thuret)

Image
Image
J'en ai plein dans le jardin (increvables),car ils se dispersent après la floraison ,les nouveaux bulbilles se trouvant à  raz de terre en bas de tige,mais je n'ai qu'une seule couleur rouge foncé.
L'effet des tiens dans l'herbe est très réussi !
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Bulbes d'Afrique du Sud

Message par Joël BOQUIEN »

papou1 a écrit :Tout a tenu à  -7°C, le feuillage de Boophone était alors un peu grillé sur le 1/3 sup.
Je peux t'envoyer une photo de fleur, si tu me donnes ton email-adress et montre la photo aux autres sur ce forum.
Je n'ai pas de Monsonia, je vais regarder comment c'est.;; Es-tu sûr que ce n'est pas Massonia ? Il y en a paraît-il dans le Karoo, donc certains doivent pouvoir être essayés.
Mais j'ai d'autres bulbes de là -bas : Babiana, Scilla natalensis--Watsonia,Gladiolus dalenii,et Ixia sont en situation un peu protégée--sans doute d'autres et bien sûr des tas d'Agapanthus.
Pour les Agapanthes je préfère les beaux cultivars étiquettés par un fournisseur sérieux ( ce qui est rare, un critère : dès qu'un fournisseur vend des AG.africanus, qui le plus souvent sont des A.praecox,fuir et ne rien acheter) aux espèces, en général issues de graines du fameux jardin botanique de Kirstenbosch.....et qui semblent s'hybrider et en plus avoir beaucoup de mal à  fleurir.
Pas d'expérience avec Haemanthus coccineus ou sanguineus ?
papou1
Mes Amaryllis viennent de chez une voisine (dcd à  100 ans et qui aurait 110 ans ce jour)ont été plantés dans les années 1955 ,alors que ces Amaryllis étaient pas plantés dans la région .
Je ne connais pas leur nom de cultivar ,mais par contre les graines de cette année viennent de germer et me donnent déjà  une bonne douzaine de plantules.
D'après leur aspect peux tu me les identifier svp ?.
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Bulbes d'Afrique du Sud

Message par Joël BOQUIEN »

Joël BOQUIEN a écrit :
papou1 a écrit :Tout a tenu à  -7°C, le feuillage de Boophone était alors un peu grillé sur le 1/3 sup.
Je peux t'envoyer une photo de fleur, si tu me donnes ton email-adress et montre la photo aux autres sur ce forum.
Je n'ai pas de Monsonia, je vais regarder comment c'est.;; Es-tu sûr que ce n'est pas Massonia ? Il y en a paraît-il dans le Karoo, donc certains doivent pouvoir être essayés.
Mais j'ai d'autres bulbes de là -bas : Babiana, Scilla natalensis--Watsonia,Gladiolus dalenii,et Ixia sont en situation un peu protégée--sans doute d'autres et bien sûr des tas d'Agapanthus.
Pour les Agapanthes je préfère les beaux cultivars étiquettés par un fournisseur sérieux ( ce qui est rare, un critère : dès qu'un fournisseur vend des AG.africanus, qui le plus souvent sont des A.praecox,fuir et ne rien acheter) aux espèces, en général issues de graines du fameux jardin botanique de Kirstenbosch.....et qui semblent s'hybrider et en plus avoir beaucoup de mal à  fleurir.
Pas d'expérience avec Haemanthus coccineus ou sanguineus ?
papou1
Mes Amaryllis viennent de chez une voisine (dcd à  100 ans et qui aurait 110 ans ce jour)ont été plantés chez elle dans les années 1955 ,alors que ces Amaryllis n'étaient pas plantés ou au moins très rares dans la région .
Je ne connais pas leur nom de cultivar ,mais par contre les graines de cette année viennent de germer et me donnent déjà  une bonne douzaine de plantules.
D'après leur aspect peux tu me les identifier svp ?.
Je ne suis pas peu fier de ces magnifiques floraisons qui font l'admiratio 8) :mrgreen: n de tous ...,aîe j'ai mal aux :lol: chevilles .......
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Bulbes d'Afrique du Sud

Message par Ezekiel »

Superbes ces clichés

Je reste bouche béé devant le gros Boophane distachia, c'est le rêve.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Bulbes d'Afrique du Sud

Message par papou1 »

Salut Papou,
Mon sol n'est pas particulièrement riche et peu profond à  cause de la roche (schiste dégradé)à  +- 60 cm ,voire moins dans certains endroits ,mais de bonne consistance à  cause de bcp d'apports saleux et de terreau ,et ici il ne pleut pas trop et même des fois pas du tout au mois d'août quand ces Amaryllis fleurissent .
Bien sûr je pourrais faire des bouquets ,mais mon épouse comme moi préférons les laisser donner toute leur beauté pendant la floraison qui dure 3 semaines au moins .
J'arrose mais pas trop avant la floraison ,mais je suis obligé à  cause des autres plantes voisines qui en ont besoin.
J'ai du avoir environ une quarantaine de hampes florales cette été,ce qui est une bonne année ,car dans certaines d'entre elles ,il a un peu moins de floraisons (années pluvieuses).
En ce moment la végétation des ces Amaryllis est bien sortie et le petit - 3°8 de l'autre jour n'a rien brûlé du tout .
-
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Merci à  tous.
Joel, le sol où poussent mes Amaryllis est bien drainé,le soleil ils n'ont que ça de mai à  septembre, je vais donc apporter de la potasse et du terreau, et de l'eau un peu tôt ( à  partir du 10 aôut tu penses que ça irait ?).Je vais aussi relire mes livres de bulbes ( biotope sauvage et conseils de culture ).J'avais essayé d'introduire des bulbes "neufs" cette année mais eux aussi sont récalcitrants à  fleurir. Je donnerai des nouvelles dans 9 mois ( tiens ça me rappelle qque chose ? ).
Oui, c'est vrai que l'aspect prairie avec Sparaxis n'est pas mal.
papou1
Avatar du membre
maxime
Messages : 286
Enregistré le : 21 déc. 2009 22:40
Localisation : Drôme provençale

Re: Bulbes d'Afrique du Sud

Message par maxime »

Salut, j'ai eu une panne de chauffage dans ma serre hiers, resultat -5° dans la serre :cry: je suis dégoûté
Celà  dit j'ai pu constaté que mes 3 espèces de Monsonia, en pleine croissance et floraison et même de très jeune semis n'ont pas bronché, Ornithogallum lithopsoides, Velteimia capensis et plusieurs Lachenalia non pas bouger n'ont plus.
Maxime
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »