Tetrapanax papyrifera

Tetrapanax, fatsia, Shefflera,...
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Tetrapanax papyrifera

Message par Pierre31 »

J'ai récupéré des graines sur le mien et tenté le semis...aucun résultat :(
à  réessayer sur couche chaude peut-être, vu l'origine de la plante :?: (le mien m'a été ramené de Taiwan)
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Tetrapanax papyrifera

Message par Joël BOQUIEN »

Tout compte fait et malgré la beauté de ses grandes feuilles ,cette plante ne me donne pas ce que j'attendais d'elle ,tout au moins pour sa rusticité ,surtout ici où il ne gèle jamais bien fort (sauf qqs hivers tous les 15 ans environ).
Perso je lui préfère mon vieux pied de Hedera japonica de 25 ans ,qui lui brave tous les temps ,qu'ils soient secs ,humides ou froids .
Ses belles feuilles vernissées ,sa belle floraison jaunâtre et ses bouquets de graines noires du plus bel effet :mrgreen: :mrgreen: .
Demeter tu as une de ses réussites avec le tien :evil: ,mais je suppose que si tu l'avais planté en plein vent hors de ton patio ,il ne serait peut être pas si beau ?.
Jo 44
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
demeter

Re: Tetrapanax papyrifera

Message par demeter »

Exact Joêl, les autre pieds qu'il y a dans le patio recèpent tous les ans mais donnent tout de même des plantes d'une belle stature. En déplaçant un rejet , j'ai eu la bonne surprise d'avoir un sujet qui résiste depuis cinq ans à  des hivers avec des températures de l'ordre de -8/-10°C et avec des gels persistants.
L'art du jardinage n'est il pas aussi de savoir placer les végétaux? :mrgreen:
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: Tetrapanax papyrifera

Message par ptivince45 »

salut , moi j'ai un trétrapanax papyrifera, lequel, je ne sais pas, un normal ou un "rex", il a résisté a -11° degrés, et est cette année niquel du tronc avec -9°, et un gel continue sur une semaine. Il a une épaisse "moumoutte" orangée tout le long du troncs et des pétioles des feuilles et étalement sur les feuilles mais en plus petite quantité.
il pousse très vite ( l'écart des entres nÅ“ud est bien plus élevé que les autres photos que j'ai vu de cette plante), il a pris 1 M60 de tronc en 1 année de croissance ! et il a fleurit cette automne.
voici la bete :
le pérère en mai :
Image
en juillet avec ces feuilles adultes :
Image
et en octobre vace ses boutons floraux et la moumoutte partout ...
Image
si quelq'un sait identifié la variété ! :D
ps : si y'a des rejets ( il ne m'en a pas fait 1 seul en 2 ans ), et que sa intéresse certains qui en veulent un rustique......
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Tetrapanax papyrifera

Message par Joël BOQUIEN »

:(
Joël BOQUIEN a écrit :Tout compte fait et malgré la beauté de ses grandes feuilles ,cette plante ne me donne pas ce que j'attendais d'elle ,tout au moins pour sa rusticité ,surtout ici où il ne gèle jamais bien fort (sauf qqs hivers tous les 15 ans environ).
Perso je lui préfère mon vieux pied de Hedera japonica de 25 ans ,qui lui brave tous les temps ,qu'ils soient secs ,humides ou froids .
Ses belles feuilles vernissées ,sa belle floraison jaunâtre et ses bouquets de graines noires du plus bel effet :mrgreen: :mrgreen: .
Demeter tu as une de ses réussites avec le tien :evil: ,mais je suppose que si tu l'avais planté en plein vent hors de ton patio ,il ne serait peut être pas si beau ?.
Jo 44
Oui je confirme que celui que j'ai et qui vient du 64,n'a pas une belle gueule après avoir subi simplement -3 °8 ,car il a non seulement perdu ses feuilles ,mais aussi les tiges qui semblent bien cuites.... :( .....
Par contre ma vieille souche de Hedera japonica termine sa floraison et commence sa fructification annuelle ,que je coupe d'ailleurs tôt au printemps ,pour ne pas avoir cette floppée de jeunes semis naturels en été :mrgreen: .....
Modifié en dernier par Joël BOQUIEN le 15 avr. 2011 08:12, modifié 1 fois.
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Tetrapanax papyrifera

Message par gimli »

Joël BOQUIEN a écrit ::
Oui je confirme que celui que j'ai et qui vient de chez un "collectionneur du 64" ,n'a pas une belle gueule après avoir subi simplement -3 °8 ,car il a non seulement perdu ses feuilles ,mais aussi les tiges qui semblent bien cuites.... :
Avec -4° mon Tetrapanax a aussi ses feuilles cuites aussi ainsi que les extrémités des tiges.
Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Tetrapanax papyrifera

Message par Pierre31 »

ptivince45 a écrit :ps : si y'a des rejets ( il ne m'en a pas fait 1 seul en 2 ans ), et que sa intéresse certains qui en veulent un rustique......
Le mien est exactement le même. Curieusement il refuse d'emettre des rejets alors que le pied dont il est lui même issu envahit son propriétaire :roll:
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Tetrapanax papyrifera

Message par Stephking56 »

Vous plaignez pas, moi j'en cherche mais trouve pas :lol: . Si Quelqu'un connait une adresse, merci de MP :mrgreen:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Tetrapanax papyrifera

Message par manuvericel »

Steph,

Je peux t'apporter des plans de steroidal giant à  l'AG si tu viens

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
demeter

Re: Tetrapanax papyrifera

Message par demeter »

Ceux que j'ai au jardin font des rejets un peu partout mais j'ai arrêté d'essayer de récupérer des jeunes plants. C'est une véritable tannée de creuser profondément en plein milieu d'un massif alors que les autres végétaux sont en plein développement.
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: Tetrapanax papyrifera

Message par cheun »

Le tetrapanax classique à  petites feuilles est le moins résistant au froid, un gel de -2°C suffit à  griller feuilles et fleurs. Par contre "rex" et "steroïdal giant" sont plus résistants au froid.
Ptivince, le tient est un "rex"!
Stéphane, tu en trouveras à  la pépinière Leloup à  Clohars Fouesnant.
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Tetrapanax papyrifera

Message par Stephking56 »

cheun a écrit :Stéphane, tu en trouveras à  la pépinière Leloup à  Clohars Fouesnant.
Merci pour l'info Yves, ils ont lesquels, je veux tester les deux :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Tetrapanax papyrifera

Message par LapeneMichel »

Je suis étonné que certains de vos Tetrapanax ont leurs tiges abîmées avec de si faibles gelées. Cette année encore, mon Tetrapanax classique à pris -8°c voire un peu moins, sans aucune protection, et la tige n'a pas bronché.
Et je n'en peux plus des rejets qui sortent de partout...! (en revanche, je n'ai jamais réussi à faire reprendre un rejet, si quelqu'un à une technique...)
Le voici en photo au 15 juin :

Image
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: Tetrapanax papyrifera

Message par bikoro child »

on dirait presque un papayer!! :D :D
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Tetrapanax papyrifera

Message par Serkan »

splendide :shock: :shock: ça m'étonnerait que ce soit vraiment un "classique"
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Araliacées »