distance de plantation séparation des rejets sur chamaerops

Parlez nous des Chamaerops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
david
Messages : 101
Enregistré le : 09 nov. 2006 20:15
Localisation : LOUVIERS

distance de plantation séparation des rejets sur chamaerops

Message par david »

bonjour
après quelques petits soucis de connexion,me revoilou...
je ne sais pas si le sujet a déja été abordé,voici mes questions:
possèdant un chamaerops humilis planté en 2003 pour une taille de 80 cm de hauteur et un étalement de 80 cm également et 1 cerifera dernièrement acheté et qui sera planté au printemps prochain juste a coté.
a combien dois-je le planter sans abimer les racines de ces derniers.
et pour une question d'esthétisme,cela reste évidemment un avis personnel,
peut-on séparer les jeunes rejets de ces chamaerops sans les endommager.y at-il une technique et des soins particuliers après cette opération.
merci a l'avance pour vos prochaines réponses
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

Message par ecolojon »

Les racines des palmiers peuvent aller assez loin, avec Manu, on a planté un pti Jub à  environ 4 mètres d'un Wash planté en 99 (si je dis pas de bétises...) et on est tombé sur des racines de palmier !
Ceci dit je ne pense pas que ce soit préjudiciable à  un palmier planter en pleine terre de lui couper qq racines. Une distance de 2 petits mètres entre tes Chamaerops me semble suffisante, voir même moi si tu veux vraiment créer un effet buissonnant !
Pour ce qui est de la séparation des rejets de Chamaerops, je peux pas t'aider, j'ai jamais tenté.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
david
Messages : 101
Enregistré le : 09 nov. 2006 20:15
Localisation : LOUVIERS

CHAMAEROPS

Message par david »

bonjour ecolojon
merci pour ta réponse ,je ferai donc très attention quand il sera pret pour la plantation ce printemps.
maintenant que tu m'ai mis sur de bon rail,peut-etre qu'un(e) autre(s) passionné(ées) a l'expérience de la séparation des rejets du dit chamaerops pour ne garder qu'un seul stipe.
je vous l'accorde,effectivement ,ca le dénature sensiblement,mais pourquoi pas?
cette raison peut s'expliquer pour son encombrement moindre,et d'esthétisme.
david
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Bonjour David,

je ne pense pas que sortir les rejets d'un chamaerops pose un problème si le but n'est pas de récupérer ces rejets ; il y a "longtemps", j'ai travaillé chez un pépiniériste du coté de Fréjus qui faisait ça sur ses chamaerops (déjà  un peu gros) pour ne garder que 2 ou 3 troncs principaux sur chaque pied et faire une sorte d'allée avec des chamaerops sur tronc (base des troncs dégarnie) c'était plutot joli d'ailleur ! Il rasait les rejets le plus près possible du sol, sans les arracher.
Pour ma part je ferai ça plutot en période chaude pour éviter peut-être des risques de pourriture pendant l'hiver et que ça cicatrise en été, mais c'est juste un avis !
J'ai retiré un gros stipe (un bon mètre de haut) sur un de mes chamaerops cet été, pour l'instant tout va bien, le pied mère et le rejet !

A+,

Domi.

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... php?t=1152
galhardet
Messages : 179
Enregistré le : 10 juin 2007 12:30
Localisation : Pau/Béarn/Gascogne/Sud Ouest/France :)

Message par galhardet »

Salut,
Est-ce qu'il est possible de retirer un petit rejet (2 feuilles non-divisée) tout en le conservant?
Merci,
Florent
Image
Quand le Béarn prend des airs de Californie... ça donne ça! :)
Florent/Flourén
david
Messages : 101
Enregistré le : 09 nov. 2006 20:15
Localisation : LOUVIERS

chamaerops

Message par david »

bonjour domi
merci de ta réponse et de cette expérience :D
par contre,cette opération ne nécessite-t-elle pas un traitement préventif après l'avoir effectuée ou bien la cicatrisation se fait d'elle meme et sans encombres!
excusez-moi d'insister sur tout ces détails :roll:
david
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Bonjour David,

de mon coté je n'ai rien fait de spécial mais il faut reconnaitre que le pied était déjà  gros ; rien ne t'empêche de traiter à  la Bouillie Bordelaise ou équivalent pour limiter le risque d'attaque fongique.

Pour Galhardet, j'ai peur que ton rejet soit un peu trop petit, mais s'il y a des racines sur le rejet alors peut-être mais je pense que c'est trés risqué ; quelqu'un d'autre à  peut-être déjà  tenté ??

A+,

Domi.
galhardet
Messages : 179
Enregistré le : 10 juin 2007 12:30
Localisation : Pau/Béarn/Gascogne/Sud Ouest/France :)

Message par galhardet »

Domi a écrit :Pour Galhardet, j'ai peur que ton rejet soit un peu trop petit, mais s'il y a des racines sur le rejet alors peut-être mais je pense que c'est trés risqué ; quelqu'un d'autre à  peut-être déjà  tenté ??
Ok merci domi, je vais attendre 1 ou 2 ans ;)
Flourén
Image
Quand le Béarn prend des airs de Californie... ça donne ça! :)
Florent/Flourén
david
Messages : 101
Enregistré le : 09 nov. 2006 20:15
Localisation : LOUVIERS

chamaerops

Message par david »

ok domi,
je suivrais tes bons conseils.
merci


david
Répondre

Retourner vers « Les Chamaerops »