Trachycarpus grenoblois et montagnes enneigées!

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73), Haute-Savoie (74)
Répondre
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Trachycarpus grenoblois et montagnes enneigées!

Message par Montagnard »

Un trachycarpus, puis un eucaliptus sur fond de chaine de Belledonne enneigée, pas dégueu la vue pour les palmiers grenoblois!
https://picasaweb.google.com/Bertrand.R ... riCydfD5QE#
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Trachycarpus grenoblois et montagnes enneigées!

Message par Pierre31 »

Ah, les trachy! :roll:
Tu as une idée de l'altitude? :wink:
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Trachycarpus grenoblois et montagnes enneigées!

Message par gabrytrachy »

Montagnard a écrit :Un trachycarpus, puis un eucaliptus sur fond de chaine de Belledonne enneigée, pas dégueu la vue pour les palmiers grenoblois!
https://picasaweb.google.com/Bertrand.R ... riCydfD5QE#

Très belle vue. J'aime beaucoup la forêt de pins d'alep, Merci pour ces infos!
Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Trachycarpus grenoblois et montagnes enneigées!

Message par Basket24 »

superbe!! les vallées alpines peuvent etre tres chaudes malgré ce que l'on croit: ex en Suisse la vallée du Rhone en valais. Il y a des oliviers etc. Je pense que Grenoble c'est la même chose? climat sec aussi en été? c'est une très belle photo!
Nicolas Suisse Romande

galeries
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Trachycarpus grenoblois et montagnes enneigées!

Message par Montagnard »

Basket24 a écrit :superbe!! les vallées alpines peuvent etre tres chaudes malgré ce que l'on croit: ex en Suisse la vallée du Rhone en valais. Il y a des oliviers etc. Je pense que Grenoble c'est la même chose? climat sec aussi en été? c'est une très belle photo!
Les photos des trachys et eucaliptus sont juste au-dessus de la vallée, 100m au-dessus environ, et n'ont jamais eu à  subir des températures au-delà  des moins 10°C, c'est certain car les gels les plus marqués par ciel clair et inversions de températures sont cantonnés sur une petite couche de quelques dizaines de mètres maximum en fond de vallée.
Les "adrets" des contreforts suds du massif de la Chartreuse dominant l'agglomération ainsi que ceux du Vercors bénéficient d'une végétation fortement thermophile se rapprochant grandement de la végétation que l'on trouve dans l'arrière pays méditerranéen plus froid: végétation dominée par les chênes pubescents, nesprum alaterne, arbre à  perruques et même colonisés peu à  peu par les chênes verts (j'en ai trouvé jusqu'à  600m d'altitude sur un versnat sud!).
Les oliviers sont très présents dans les jardins grenoblois et fructifient sans aucun problème. On trouve de nombreux massifs de lauriers roses de plusieurs mètres de haut et pas seulement dans les secteurs les plus abrités du centre ville...Un climat contrasté, c'est certain avec des étés très chauds et des hivers relativement froids avec des gelées très fréquentes mais ne dépassant qu'exceptionnellement les moins 10°c sauf dans certaines cuvettes...
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Trachycarpus grenoblois et montagnes enneigées!

Message par Montagnard »

Je voulais rajouté que Grenoble est à  200m d'altitude (même altitude que Lyon) et que les montagnes que l'on voit avoisines les 3000m et sont normalement bien blanches jusqu'à  début juin, voir plus tard avec un printemps bien pourri comme l'année dernière! :mrgreen:
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Trachycarpus grenoblois et montagnes enneigées!

Message par Montagnard »

Je rajoute ces photos d'un olivier dans un jardin exposé sur une pente sud-ouest (donc très favorable) encore couvert d'olives alors que la photo a été prise en ce début février! J'ai rajouté aussi un de nos beaux couchers de soleil sur "Belledonne" même si ça n'a rien à  voir mais j'ai fait les photos le même jour!
https://picasaweb.google.com/Bertrand.R ... 4vaX_ZiLRA#
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »