opuntia robusta

Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: opuntia robusta

Message par Ber »

john74 a écrit :
Ber a écrit :Quelles sont les caractéristiques qui permettent de reconnaître cette oponce ?

Car j'ai une bouture qui y ressemble : grand article presque circulaire (20/25 cm), très charnu, épais, couleur plutôt glauque, forts aiguillons blancs groupés.
Cette bouture a passé l'hiver sur un bout de mur hors pluie, mais l'épiderme est marqué, et des macules brunes sont apparues au redoux (dégâts caractéristiques dus au froid+humidité).
salut ber,pour les articles ils sont bien circulaire et trés glauque,pour le diamètre il peut faire 35 cm ènorme :shock: je pense bien que tu as un robusta,mais pas trés encourageant :( tu pense qu il a pris quel température?
Salut John. C'est vrai c'est plus proche des 30 cm que des 20 cm.
Il a du faire -7°/-8° par deux fois à  cet endroit, plus les nombreuses et fortes gelées suivies de pluies cet automne.
Mais la raquette n'est pas molle (!), et j'ai l'impression que seul l'épiderme est touché, j'y ai mis un coup de BB.
Arrested development
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: opuntia robusta

Message par john74 »

je vais le testé,je vous dirai ca l année prochaine si c est du costaud ou pas :lol:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: opuntia robusta

Message par Michel Greco »

Opuntia robusta commence à  s'abimer à  -7°/-8° en effet, ça se traduit par des brulures sur les articles, puis des "branches" peuvent s'affaisser ou tomber s'il fait un peu plus froid.
Heureusement il pousse vite et devient rapidement énorme, il faut prévoir de la place.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les opuntia et cylindropuntia »