Cordyline Australis âgés à  Grenoble

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73), Haute-Savoie (74)
Répondre
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Cordyline Australis âgés à  Grenoble

Message par G-PALM »

Salut ;)

J'ai trouvé par hasard, et à  mon grand étonnement, deux Cordylines mesurant à  peu près 2m ou 2m10, quelque chose comme ça, en bordure du campus de Grenoble :o
Malheureusement je n'ai pas pu prendre de meilleures photos que celles-ci :

Image
Image

La deuxième Cordyline est située derrière, plus "maigre". On l'aperçoit sur le coin inférieur gauche du toit de tuiles sur la 1ère photo.

J'ai sonné, et il n'y avait que le fils. Il m'a certifié que ça fait quelque chose comme 10 ans qu'ils sont plantés dans le jardin, et jamais protégés l'hiver :o Et qu'ils poussent vite.

J'avais pourtant constaté l'année dernière la mort d'une Cordyline australis à  Seyssins, de l'autre côté de l'agglo, au pied du Vercors. Il y fait sûrement plus froid, mais il me semblait que le campus était déjà  un coin assez froid... Surtout que l'hiver dernier on a eu -10.9 à  deux reprises (décembre et janvier).
Après, cette maison est située à  quelque chose comme 50 mètres de l'Isère, qui coule juste à  côté. Est-ce que cela peut avoir pour effet de réchauffer l'air quand il gèle, dans la zone ?

(autre info: présence de plusieurs Trachycarpus et Chamaerops Humilis dans le jardin)

Merci ;)
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Cordyline Australis âgés à  Grenoble

Message par BRAHEA73 »

Oui, elles sont grandes! ça tient relativement bien et en 6 ans elles atteignent cette taille! environ 40cm de stipe dans l'année quand ça pousse vite!
j'en connais une très grande vers st Egrève, mais je ne sais pas si elle a survécu aux deux derniers hivers! bon ca repart du pied quand ça gèle.
El Fakir
Messages : 836
Enregistré le : 07 oct. 2008 08:58
Localisation : Champagnier, Grenoble Sud, 230m, zone 8a

Re: Cordyline Australis âgés à  Grenoble

Message par El Fakir »

J'en connais une autre sur Echirolles (Grenoble sud) qui n'a pas survécu à  l'hiver dernier: elle faisait + de 2,50m et devais avoir dans les 15ans de plantation...
Tout est parti en purée à  la poubelle et a fait place à  un Trachy...
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Cordyline Australis âgés à  Grenoble

Message par Joël BOQUIEN »

Deux fois près de - 11° sans geler à  coeur ,c'est à  rien n'y comprendre ,quand on voit qu'ici elles gèlent dés -9° ,comme dans l'hiver mémorable de 1995/96 ?.
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
VENTRACHOUX
Messages : 21
Enregistré le : 24 oct. 2010 20:44
Localisation : en face noirmoutier Vendée

Re: Cordyline Australis âgés à  Grenoble

Message par VENTRACHOUX »

Le climat Atlantique (Vendée littorale) ne semble pas aussi favorable aux cordylines,cet hiver j ai enregistré deux fois la température de - 4.5°(température la plus basse),pas de neige,et les lances sont détachables.Je préfère vous épargner le bilan des phoenix mais les mimosas sont en fleurs et superbes,l honneur est sauf.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Cordyline Australis âgés à  Grenoble

Message par Joël BOQUIEN »

VENTRACHOUX a écrit :Le climat Atlantique (Vendée littorale) ne semble pas aussi favorable aux cordylines,cet hiver j ai enregistré deux fois la température de - 4.5°(température la plus basse),pas de neige,et les lances sont détachables.Je préfère vous épargner le bilan des phoenix mais les mimosas sont en fleurs et superbes,l honneur est sauf.
Tu es d'où en fait ,car je ne trouve pas ta présentation et donc comme la côte Vendéenne est longue ,il y pas mal de micro-climats .
A - 4° 5 il est pratiquement impossible que les lances de Cordylines australis aient pu geler à  ce point ,car à  cette température même les semis tiennent le coup ...,à  moins qu'il s'agisse d'espèces fragiles .
Dis nous tout cela et sutout il faudrait te localiser et mettre des photos pour avoir des billes pour répondre .
D'un côté montagnes elles résisteraient (?) à  - 11° et de l'autre côté bord de mer ,elles créveraient à  -4°5 ....,il y a un cmilblic ;non ?.
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: Cordyline Australis âgés à  Grenoble

Message par john74 »

pour info,la mienne a trés bien passé l hiver en haute savoie,elle est dans un coin bien abrité et au sec :D
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Cordyline Australis âgés à  Grenoble

Message par BRAHEA73 »

elle vient de Toulon la tienne John, je l'avais arrché et bouturée :lol: décidément incompréensibles ces Cordylines! moi sur la dizaine que j'ai au jardin j'ai des résultats aussi illogiques d'année en année... :roll:
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Message par G-PALM »

BRAHEA73 a écrit :j'en connais une très grande vers st Egrève, mais je ne sais pas si elle a survécu aux deux derniers hivers!
Ah ouais ? Tu pourrais me dire dans quel coin c'est (en MP si c'est pas trop divulgable sur un forum), pour que je puisse aller vérifier ? ;) Ca pourrait être intéressant.

Sinon, vous pensez du coup que l'Isère à  proximité peut avoir pour effet d'adoucir un peu le climat l'hiver aux alentours ?
VENTRACHOUX
Messages : 21
Enregistré le : 24 oct. 2010 20:44
Localisation : en face noirmoutier Vendée

Re: Cordyline Australis âgés à  Grenoble

Message par VENTRACHOUX »

Je suis au sud de la Baie de Bourgneuf donc au nord de la cote Vendéenne.Les dégats sur les lances de cordylines sont surtout observés dans les secteurs abrités des vents froids(vent d est).Du coup,je tronçonne la haie de cupressus qui semblait me protéger de ce"maudit" vent.Je pense avoir favorisé des poches d air froid.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Cordyline Australis âgés à  Grenoble

Message par Joël BOQUIEN »

VENTRACHOUX a écrit :Je suis au sud de la Baie de Bourgneuf donc au nord de la cote Vendéenne.Les dégats sur les lances de cordylines sont surtout observés dans les secteurs abrités des vents froids(vent d est).Du coup,je tronçonne la haie de cupressus qui semblait me protéger de ce"maudit" vent.Je pense avoir favorisé des poches d air froid.
Moi je suis en fait un peu au nord de cette baie de Bourgneuf (je suis à  - de 20 km de cette ville ),et les gels sont peut être moins forts que sur la vendée chez moi ,quoique la Loire favorise ou crée une sorte de d'appel d'air quand les vents soufflent du nord-nord-est.
Tu peux te localiser dans ton profil....
A +
Joël
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re:

Message par Montagnard »

G-PALM a écrit :
BRAHEA73 a écrit :j'en connais une très grande vers st Egrève, mais je ne sais pas si elle a survécu aux deux derniers hivers!
Ah ouais ? Tu pourrais me dire dans quel coin c'est (en MP si c'est pas trop divulgable sur un forum), pour que je puisse aller vérifier ? ;) Ca pourrait être intéressant.

Sinon, vous pensez du coup que l'Isère à  proximité peut avoir pour effet d'adoucir un peu le climat l'hiver aux alentours ?
Personnellement, je ne pense pas que la proximité d'une rivière puisse avoir des effets bénéfiques en hiver, bien au contraire, celà  doit apporter un gain en humidité et celà  signifie que l'on se trouve au fond de la vallée donc l'endroit où l'air froid risque de venir s'agglutiner. Pour que celà  puisse avoir un effet bénéfique, il faut un fleuve ayant un gros débit comme le Rhône peut-être? Bien que je pense qu'au niveau du Rhône, c'est plus la présence régulière de vent soutenue qui va empêcher l'air froid de venir s'agglutiner en fond de vallée en brassant la masse d'air.
Maintenant pour la cordelyne, peut-être que si elle était placée à  quelques mètres de là , elle aurait geler vu qu'on était vraiment à  sa limite de température?
Pour les zones littorales qui ont une humidité de l'air très importante, il est fort probable que certaines plantes deviennent mois tolérantes au gel de quelques degrés comparé à  des gels équivalents avec un climat plus continental.
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Cordyline Australis âgés à  Grenoble

Message par Montagnard »

Je voulais rajouter que pour Grenoble, et les zones avec relief, les secteurs favorisés se situent le long des pentes dominant la vallée: on peut gagner facilement près de 5°c par nuit claire en montant d'une centaine de mètres sur une pente marquée par rapport au fond de vallée! L'air froid glissant le long de la pente et venant se caler en fond de cuvette: inversion de température hivernale très courante en montagne l'hiver.
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »