(33) Mon jardin en Gironde

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
Répondre
civodulbx

(33) Mon jardin en Gironde

Message par civodulbx »

C'est avec plaisir que je créée ce nouveau post tant attendu ! eh oui ! ça faisait longtemps que je rêvais de créer mon jardin à  moi ! eh bien ça commence cette année :wink:

Voici quelques photos des plantations réalisées aujourd'hui (je suis naze ! je crois que je vais bien dormir cette nuit :lol: )

Mon phoenix Canariensis qui a donc rejoint la pleine terre. J'ai galéré pour le sortir de son pot. Le système racinaire était impressionnant !

Image
Image

Le washingtonia robusta acheté ... 19€ (oui oui) cette semaine. Bon, par contre, ses pétioles sont très longs je trouve donc je pense qu'il a bien été forcé sous serre ! on verra bien la suite car au niveau rusticité c'est très limite.
Image

Mon monticule de terre :D

Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Mon jardin en Gironde

Message par Pierre31 »

Il etait temps de planter le phoenix :shock: On voit bien qu'il est vigoureux! son système racinaire va littéralement s'éclater dans ton sol sablonneux! :D
Avatar du membre
gelsurf
Messages : 1864
Enregistré le : 08 mars 2011 17:27
Localisation : Seine et marne

Re: Mon jardin en Gironde

Message par gelsurf »

Bonjour, ca a l'air très prometteur ! Sinon impressionnant les racines du phoenix :shock: Et bonne affaire pour le robusta !! :wink:
Utilisateur 2760
Messages : 42
Enregistré le : 09 mai 2011 13:12

Re: Mon jardin en Gironde

Message par Utilisateur 2760 »

Quel bonheur d'installer ses premières plantes dans un tout nouveau jardin !
Je t'en souhaite plein d'autres.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Mon jardin en Gironde

Message par Serkan »

allez ça y est, ludo commençe à  s'éclater; et ce n'est que les débuts :wink:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
civodulbx

Re: Mon jardin en Gironde

Message par civodulbx »

Pierre31 a écrit :Il etait temps de planter le phoenix :shock: On voit bien qu'il est vigoureux! son système racinaire va littéralement s'éclater dans ton sol sablonneux! :D
Oui il était temps dis donc ! pourtant, il était dans un pot de 60cm de haut mais c'est toujours trop peu pour la "bête" :wink:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Mon jardin en Gironde

Message par BLACHERE Eric »

Serkan a écrit :allez ça y est, ludo commençe à  s'éclater; et ce n'est que les débuts :wink:
Je pense qu'il va pas mal user la bêche cette année :lol:
Eric.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Mon jardin en Gironde

Message par Serkan »

BLACHERE Eric a écrit :
Serkan a écrit :allez ça y est, ludo commençe à  s'éclater; et ce n'est que les débuts :wink:
Je pense qu'il va pas mal user la bêche cette année :lol:
j'espère qu'il a investi dans une bêche solide :lol: :lol: :lol:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
civodulbx

Re: Mon jardin en Gironde

Message par civodulbx »

Serkan a écrit :
BLACHERE Eric a écrit :
Serkan a écrit :allez ça y est, ludo commençe à  s'éclater; et ce n'est que les débuts :wink:
Je pense qu'il va pas mal user la bêche cette année :lol:
j'espère qu'il a investi dans une bêche solide :lol: :lol: :lol:
vi vi ! elle est costaud ! :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Mon jardin en Gironde

Message par palmvienne »

Tu as bien fait de créer une butte ça casse la monotonie du terrain plat, et ça te permet d'y installer les plantes qui n'aiment pas
avoir les racines dans la flotte!!!!. Autre chose avant de planter à  tout va fait attention de ne pas transformer ton jardin en
gymkhana pour tondeuse!!!! :wink:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Mon jardin en Gironde

Message par BLACHERE Eric »

palmvienne a écrit :Tu as bien fait de créer une butte ça casse la monotonie du terrain plat, et ça te permet d'y installer les plantes qui n'aiment pas
avoir les racines dans la flotte!!!!. Autre chose avant de planter à  tout va fait attention de ne pas transformer ton jardin en
gymkhana pour tondeuse!!!! :wink:
Moi je serais heureux quand je vendrais la tondeuse, cela voudra dire qu'il n'y a plus de place pour l'herbe, comme certain jardin que je vois sur ce forum :D
Eric.
civodulbx

Re: Mon jardin en Gironde

Message par civodulbx »

palmvienne a écrit :Tu as bien fait de créer une butte ça casse la monotonie du terrain plat, et ça te permet d'y installer les plantes qui n'aiment pas
avoir les racines dans la flotte!!!!. Autre chose avant de planter à  tout va fait attention de ne pas transformer ton jardin en
gymkhana pour tondeuse!!!! :wink:
Oui c'est sûr.
J'essaie d'anticiper, réfléchir, imaginer... pas facile.
Il faut tenir compte de la croissance de chaque végétal installé et ce n'est pas évident à  gérer au niveau des distances de plantation (ex : j'ai planté des petites agaves scabra et salmiana -merci Domi- mais je ne sais pas quelle taille feront-elles une fois adultes en fait :roll: histoire que je ne me plante pas sur la distance à  respecter entre chaque sujet).
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Mon jardin en Gironde

Message par palmvienne »

J'ai un problème avec des junipérus horizontalis qui sont devenus gigantesques, et dont je n'avais pas prévu une telle extension, ils prennent toute la place et étouffent les autres plantes, en ce moment je me fait des séances d'arrrrrachage c'est du sport, dans la même lignée de plantes à  éviter le millepertuis, j'en ai 20m² à  extirper. C'est plus sournois ça se propage par les racines.
Pour en revenir à  tes moutons (palmiques) essai d'avoir les tailles adultes exactes de ce que tu vas planter pour ne pas avoir de
mauvaise surprise!!!!!!!!!!
civodulbx

Re: Mon jardin en Gironde

Message par civodulbx »

palmvienne a écrit :J'ai un problème avec des junipérus horizontalis qui sont devenus gigantesques, et dont je n'avais pas prévu une telle extension, ils prennent toute la place et étouffent les autres plantes, en ce moment je me fait des séances d'arrrrrachage c'est du sport, dans la même lignée de plantes à  éviter le millepertuis, j'en ai 20m² à  extirper. C'est plus sournois ça se propage par les racines.
Pour en revenir à  tes moutons (palmiques) essai d'avoir les tailles adultes exactes de ce que tu vas planter pour ne pas avoir de
mauvaise surprise!!!!!!!!!!
Oui c'est ce que j'essaie de faire, je raisonne en pensant "taille adulte". Cela ne me dérange pas trop pour certains palmiers du type trachycarpus fortunei car j'aime l'effet jungle mais un palmier comme le Phoenix doit avoir suffisamment de place pour se développer sans être "gêné" et il est plus beau encore en isolé. Enfin, les plantes réussissent toujours à  se frayer de la place si elles ont gênées (tout dépend de l'importance de la gêne) mais disons qu'on peut leur simplifier la vie aussi.
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Mon jardin en Gironde

Message par Stephking56 »

J'image le bonheur que tu dois ressentir, des années à  collecter des infos et acheter des plantes... Bref, enfin du concret :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »