Ma petite collection de palmiers

Palmeraie Union est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers de la Réunion. Vous y retrouver tous les échanges, réunions, les mises à jour du site de Palmeraie Union. Mais aussi les visites des magnifiques jardins de l’île.
Avatar du membre
wilfried couvet
Messages : 305
Enregistré le : 02 nov. 2010 03:34
Localisation : Seine Maritime / Saint Paul Réunion
Contact :

Re: Ma petite collection de palmiers

Message par wilfried couvet »

ebo a écrit : Sans doute les sujets sont différent lorsqu'ils grandissent dans les mascareignes ou en Thaïlande?
Tout a fait . :?

En thailande on est dans l industrie , dans les mascareignes ils sont dans leur environnement :lol:

Je suis sur qu'un jour en Thailande ils vont produire le latanier rose ou bien le latanier orange .
Modifié en dernier par wilfried couvet le 26 juin 2011 18:02, modifié 1 fois.
"We will begin with palms, the loftiest and noblest of all vegetable forms, that to which the prize of beauty has been assigned by the concurrent voice of nations in all ages ."Alexander von Humboldt
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Re: Ma petite collection de palmiers

Message par ebo »

Ben regardes celui de Olivier, il est clairement plus... bleu. Ce que je peux te dire, c'est que le mien a vraiment pris des couleurs rouges depuis peu. C'est peut être le choc hydrique lié au déficit important en pluie qu'on en connu lors de la première partie de la saison des pluies passée?
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Ma petite collection de palmiers

Message par pilou »

wilfried couvet a écrit :...La couleur n'est en rien un critère distinctif , c'est un mécanisme de défense ...
Peux tu expliquer ?
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Ma petite collection de palmiers

Message par pilou »

wilfried couvet a écrit :... Je suis sur qu'un jour en Thailande ils vont produire le latanier rose ou bien le latanier orange .
Dès qu'il y a un marché, les asiatiques sont là :lol: :lol: :lol:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
wilfried couvet
Messages : 305
Enregistré le : 02 nov. 2010 03:34
Localisation : Seine Maritime / Saint Paul Réunion
Contact :

Re: Ma petite collection de palmiers

Message par wilfried couvet »

pilou a écrit :
wilfried couvet a écrit :Franck , il s'agit bien d'un latania loddigesii , aucun doute .

La couleur n'est en rien un critère distinctif , c'est un mécanisme de défense .
Il est évident que si tu achètes des sujets d'un an , de deux ans ou trois ans , déjà silver , tu ne peux savoir que les juvéniles sont rouges .

La description des semences est correcte et ton sujet ne correspond en aucun point à un jeune lontaroides .

Henri j'en suis sur te le confirmera :wink:
Cela veut-il dire que chez vous, il n'y a pas de latania bleu qui sont entièrement bleus pendant la période juvénile ?
En Thaïlande, on en croise ... ils sont totalement argenté, même mesurant 30cm au total avec 2 petites palmes...

Mais oui il y en a des argentés mais ceci arrive de manière plus ou moins précoce en fonction des sujets et en fonction de leur condition de culture .
Le climat thailandais , tout comme le climat aux antilles n'est pas le même que celui rencontré dans le sud ou le sud ouest de la Réunion .
Ce que j'essaie de vous dire , c est qu il ne faut en aucun cas se fier à la couleur pour identifier un sujet .
Tasdes bismarckia qui à lombre sont verts et ils ne viennent pas de Mayotte , les livistona mariae sont verts à l ombre , tu as des calyptrogyne qui ne produiront jamais de feuilles rouges et encore moins en vieillissant .
La couleur rouge s'exprime en général sur les jeunes sujets car elle a un rôle de défense fasse aux UV .
Le bleu ca n existe pas , on parle de couleur argent .
"We will begin with palms, the loftiest and noblest of all vegetable forms, that to which the prize of beauty has been assigned by the concurrent voice of nations in all ages ."Alexander von Humboldt
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Re: Ma petite collection de palmiers

Message par ebo »

Et dieu sait que cette année, des UV (et peu de pluie) on en a eu.
Cf ma station météo Davis...
Avatar du membre
wilfried couvet
Messages : 305
Enregistré le : 02 nov. 2010 03:34
Localisation : Seine Maritime / Saint Paul Réunion
Contact :

Re: Ma petite collection de palmiers

Message par wilfried couvet »

Je pense que tu as la ta réponse et qu'ils deviendront prochainement argent , de plus il est jeune ton sujet et ca se voit .

Patience , patience . :wink:

Sur ces mots je vous souhaite une bonne soirée . :arrow:
"We will begin with palms, the loftiest and noblest of all vegetable forms, that to which the prize of beauty has been assigned by the concurrent voice of nations in all ages ."Alexander von Humboldt
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Re: Ma petite collection de palmiers

Message par ebo »

Quelques photos en gros plan:

Le bleu:

Image

Image

Image

Le rouge:

Image

Image

Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Ma petite collection de palmiers

Message par HARRYMANAE »

C'est magnifique,le plan serre sur le coeur ressemble a du bois ceruse,vraiment tres beau
Par contre aperçoit un Gecko,certainement responsable,avec ses deject° acides,de la fameuse couleur rouge :shock:
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Re: Ma petite collection de palmiers

Message par ebo »

Merci!
En fait c'est un agame, un jeune Calotes versicolor. :)
Exo83
Messages : 527
Enregistré le : 02 mars 2011 11:17
Localisation : Var

Re: Ma petite collection de palmiers

Message par Exo83 »

MAGNIFIQUE :oops: :shock: :!:
Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Ma petite collection de palmiers

Message par pilou »

C'est vraiment intéressant, il ne ressemble absolument pas à ce que nous avons ici... Chez nous, il n'y a pas de rouge comme cela... :-)
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Brun
Messages : 423
Enregistré le : 25 oct. 2007 15:22
Localisation : Reunion

Re: Ma petite collection de palmiers

Message par Brun »

Salut franck, oui c'est bien un bleu tu peux voir tout le tomentum persistant qu'il y a sur les pétioles qui est caractéristique du bleu et que tu ne retrouves pas sur le rouge Image Image pour la couleur rouge plus ou moins soutenue et qui dure, cela dépend de l'endroit ou il est cultivé. a plus...
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Ma petite collection de palmiers

Message par boomslang »

ebo a écrit :Image
:shock:
Bravo.
Sans hésiter la plus belle photo que j'ai jamais vue. :wink:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Re: Ma petite collection de palmiers

Message par ebo »

Carrément?! Hé ben, merci lol :)
Répondre

Retourner vers « L'association Palmeraie Union »