** TROPICALAND ** 15/01/07

Ce forum va permettre de nous informer sur les articles de magazines, journaux mais aussi d'émissions radio et TV et sites internet non commerciaux qui traitent du sujet du palmier.
Répondre
tropicaland
Messages : 2
Enregistré le : 16 janv. 2007 19:29
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

** TROPICALAND ** 15/01/07

Message par tropicaland »

Bonjour à  tous,

Merci à  Anthony de m'avoir invité sur le forum des Fous de Palmiers afin de présenter Tropicaland.

Je m'appelle Laurent, je suis un des responsables du jardin animalier et exotique TROPICALAND qui a été créé en 2003 et qui est basé en Haute-Savoie au lieu dit Songy entre Saint Julien en Genevois et Viry. Le jardin se situe pas loin de Genève, côté français de la frontière.
Ce jardin à  la particularité de présenter des plantes exotiques résistantes au froid et donc en pleine terre, à  500 m d'altitude, dans une région plus connue pour les stations de ski et les sports d'hiver que pour son exotisme.

Les palmiers sont donc représentés au jardin avec évidemment un des plus rustiques, le Trachycarpus fortunei qui résiste assez bien aux conditions parfois difficiles, à  savoir des -12°C voire -16°C chaque hiver et sur des périodes longues et sans dégel diurne.

Dans la famille Trachycarpus, nous avons planté aussi de jeunes T. wagnerianus et des takil. Sous serre froide, nous avons aussi T. martianus 'Népal' et T. nanus.

Nous avons plantés aussi des Rapidophyllum hystrix ainsi que Butia capitata et Brahea armata. Ces deux derniers sont plantés sous serre froide car ils sont moins rustiques et nécessitent un sol sec en hiver.

J'ai semé dans notre pépinière une grande quantité de graines de Trachycarpus qui seront plantés plus tard au jardin afin de former une palmeraie. Le semis permet de faire une sélection de sujets plus rustiques.

Nous allons essayer aussi de planter en pleine terre des Sabal minor, à  l'ombre d'autres plantes et d'autres essais devraient se poursuivre dans les années à  venir.

Chamaerops humilis, C. cerifera et C. Vulcano nécessitent ici un abris et sont donc plantés sous serre. Les hivers sont trop humides et trop froid.

Nous avons planté des jeunes Jubaea chilensis, un sous serre et un en pleine terre.

Voilà  donc pour le côté palmiers, mais le jardin propose également une grande collection de plantes exotiques rustiques, des Yucca (une cinquantaine d'espèces), des Opuntia (plus de 40 espèces), des bananiers (dont Musa sikkimensis, sp Tibet, sakhaline, sapporo, etc...) et des plantes mythiques comme le Black Boy (Xanthorrea glauca), le mimosa rustique (Acacia subalpina), mais aussi des Cordylines australis, des bromeliacées terrestres, une belle collection d'eucalyptus dont le spectaculaire Eucalyptus perriniana et bien d'autres encore.

En plus du nombre incroyable de plantes présentées, le jardin vous propose de découvrir des animaux sympathiques et exotiques comme des kangourous, émeus, perroquets, etc qui sont présentés dans la jungle du jardin.

Le jardin est ouvert à  la visite du 1er mai au 30 septembre, tous les jours sauf le lundi, de 14 h à  18 h. Pour les fous de plantes, des visites guidées sont programmées tous les mardi et jeudi à  16 h.

Pour en savoir plus sur Tropicaland, je vous invite à  visiter le site Internet www.Tropicaland.com

Amitiés à  tous et au plaisir de vous recevoir au jardin.

Laurent BOUVARD
Jardin animalier et exotique TROPICALAND
Modifié en dernier par tropicaland le 06 nov. 2007 20:24, modifié 2 fois.
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Salut Laurent et merci pour ta présentation.

Quelle aventure que de monter un jardin exotique comme le tiens, Je pense effectivement que l'on doit d'autant plus apprecié cette aventure quand on connais un peu plus les péripeties.
Je suie votre aventure depuis qu'elle est sur le net. Le resultat commence à  être sympa quelques année plus tard. Pas facile quand on part d'un champ pour en faire rapidement un parc exotique ouvert au public.
Il faudra que j'arrive a franchir les 300 km qui nous séparent pour aller voir ça de pres.

Tu aurais pu en profiter pour nous présenté le groupe de discussion que tu as crée en complément de ton site et que tu animes sur Yahoo:
http://fr.groups.yahoo.com/group/EXOTIQUES_RUSTIQUES/
,consacré à  toutes les plantes exotiques ou méditerranéennes résistantes au gel.

En tout cas je te souhaites un maximum d'hivers cléments et de visiteurs afin de gagner votre pari sur le long terme
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Bonjour Laurent,

Merci de nous faire partager ton expérience et ton enthousiasme.
Ton histoire me touche parce que moi aussi, j'ai le rêve de créer un jardin de palmier sur les terres de mes ancêtres paysans.

Il faut vraiment que j'organise une sortie fous de palmiers à  Tropicaland.

A bientôt

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonsoir,

Faut être "fou" pour faire tout cela... :wink:
Félicitations et courage pour la suite. :D
Isabelle
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Bravo !

j'adoooooooooooore les yuccas ! aussi exotique que des palmiers!! Et sacré challenge ! Image

A+,

Domi.
tropicaland
Messages : 2
Enregistré le : 16 janv. 2007 19:29
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par tropicaland »

Bonjour Anthony, Isa, Domi et Manu

Et merci à  tous pour vos commentaires et encouragements !
Oui j'ai oublié de parler du groupe, disons que sa création est venu assez logiquement tout comme celle du site Internet de Tropicaland. Pour ce dernier, c'était au départ l'idée de mettre en ligne mes collections avec des photos, mes observations et remarques sur leur culture puis le site s'est professionnalisé plus j'ai appris à  maitriser la création de sites et plus le projet du jardin prenait forme.

Le groupe de discussion "exotiques rustiques" qui parle de plantes pouvant se marier à  merveille avec les palmiers (Yucca, Agave, cactus, eucalyptus, etc...) est venu se greffer au site dans l'idée de pouvoir partager mes expériences avec celles des autres. Il est toujours intéressant et enrichissant de voir comment un autre passionné cultive ses plantes, et échanger des astuces. Cela permet aussi d'échanger des plantes et de réunir des personnes ayant vraiment le même centre d'intérêt et souvent la même passion.

J'ai fait de belles rencontres humaines grâce à  mon groupe. Je pense à  Seb et sa copine qui ont traversé la France pour m'amener des plantes et voir en vrai le jardin, mais aussi Michel, qui l'a traversé dans l'autre sens aussi plusieurs fois pour m'amener des trésors botaniques comme un père Noël des plantes. J'en profite pour remercier toutes les personnes avec qui j'ai fait des échanges ou qui m'ont envoyé des plantes ou des graines.

Manu, si tu veux venir avec un groupe de fous de palmiers, pas de problème, mais avertis-les qu'il n'y a pas que des palmiers ! ;-) On peut même se faire un barbecue au jardin en VIP ! ;-) et on pourra parler aussi de nos ancêtres!! :-) Recontacte-moi quand tu souhaiteras organiser cela.
Anthony, tu es invité aussi, le jour où tu te sens l'envie de franchir les km, on t'accueillera avec grand plaisir.

Voici l'adresse du groupe de discussion : http://fr.groups.yahoo.com/group/exotiques_rustiques
et l'adresse du site du jardin : www.Tropicaland.com
Modifié en dernier par tropicaland le 06 nov. 2007 20:22, modifié 1 fois.
Amicalement

Laurent BOUVARD
Jardin exotique TROPICALAND
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Merci de ton invitation Laurent

A bientôt

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Répondre

Retourner vers « Les médias et les palmiers »