Comment avoir une serre hors gel sans chauffage ?

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Comment avoir une serre hors gel sans chauffage ?

Message par chilensis31 »

Les puits canadien ne sont pas des système de chauffage à proprement parler puisque ils utilisent la chaleur naturelle de la terre ( à une profondeur donnée la température reste constante 1.5m semble suffisant ...
Amicalement Sébastien
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Comment avoir une serre hors gel sans chauffage ?

Message par Lasio »

Merci a tous pour vos commentaires !
Ils m'ont fait bien plaisir :wink:

Je vais faire des tests cette année
serre seule / serre avec ventilation garage.
Déjà comme ça je verrais si c'est une bonne solution ou pas

chilensis31 : j'ai penser au puit canadien, mais je ne me voyais pas creuser 20m cube (1m de profondeur sur 19m² :shock: )
Mais je trouve l'idée très bonne.

Lami : Dans l'idéal, j'aimerais pouvoir laisser mes plantules dans la serre hors je ne pense pas que des Latisectus par exemple apprécient un coup de gel à leur + jeune âge...

nicolas53960 : Pour la VMC de la maison, je vais réfléchir a une solution permettant de mettre ça en oeuvre...

Mon problème c'est que la serre est à 25m de la maison donc c'est un peu compliqué.
Mais je dois faire une tranchée prochainement pour évacuer l'excédent des eaux pluviales du garage et de la serre.
Je pourrais en profiter pour rajouter un autre tuyau ça sera l'occasion !
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Comment avoir une serre hors gel sans chauffage ?

Message par Ber »

Lasio a écrit : chilensis31 : j'ai pensé au puits canadien, mais je ne me voyais pas creuser 20m cube (1m de profondeur sur 19m² :shock: )
Mais je trouve l'idée très bonne.
Salut Lasio.
Pour le puits canadien tu n'a pas besoin de décaisser un tel volume. En fait c'est juste un tuyau qui prend l'air en surface, qui descend sous terre jusqu'à 1m/1,50m, et qui chemine jusqu'à ta serre. L'air puisé se met ainsi à la même température que le sous-sol.
Arrested development
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Comment avoir une serre hors gel sans chauffage ?

Message par chilensis31 »

Mon problème c'est que la serre est à 25m de la maison donc c'est un peu compliqué.
Mais je dois faire une tranchée prochainement pour évacuer l'excédent des eaux pluviales du garage et de la serre.
Je pourrais en profiter pour rajouter un autre tuyau ça sera l'occasion !
Pourquoi ne pas profiter de cette tranchée pour :
-L approfondir à 1.5 m ou plus :D
- Installer le tuyau du puit canadien en plus de ton tuyau d évacuation
Les puits canadien se contente de peu d énergie un ventilateur pour acheminer l air pas de résistance ni autre chose de plus pour une serre la qualité de tuyau importe moins .
J insiste sur cette idée de puit canadien car si j avais la chance de posséder une serre c est ce que je ferai :mrgreen:
voici un lien qui pourrai t aider http://www.aujardin.org/serre-automatique-t98491.html
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Comment avoir une serre hors gel sans chauffage ?

Message par Lasio »

Bonjour,

Je cherche des idées pour aménager ma serre.
Je souhaiterais faire des étagères mais il va me falloir environ 20 mètres sur 2 ou 3 étages. :shock: :shock:

Auriez vous des idées à bas prix ?
J'ai regardé sur leboncoup mais les racks/gondole d'entreprise sont à des prix exorbitants
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Comment avoir une serre hors gel sans chauffage ?

Message par manuvericel »

Comme toutes mes petites serres près de ma maison son pleines, je vais stocker des palmiers dans un tunnel maraicher non chauffé.
Je pensais décaisser sur 50, épandre une couche de fumier frais, remettre 20cm de terre et posser les plantes. Un voile d'hivernage par dessus tout çà les jours de gel.
Qu'en pensez-vous?

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Comment avoir une serre hors gel sans chauffage ?

Message par Stephking56 »

Tu penses que ton fumier va chauffer longtemps ?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Comment avoir une serre hors gel sans chauffage ?

Message par Pierre31 »

Ca dépend du fumier: il y a des fumiers "froids" (bovins) -NB: il ne s'agit pas de la température d'émission... :roll: mais des calories qu'il est susceptible de produire-, et des fumiers "chauds" (équidés par exemple dont le système digestif à transit rapide produit un fumier qui va fermenter longuement et produire beaucoup de chaleur).
Une couche de trente cm dans l'allée centrale de mon ancienne serre (isolée et alimentée par un puits canadien) maintenait une température largement positive tout l'hiver :!: :wink:
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Comment avoir une serre hors gel sans chauffage ?

Message par arashi »

La température du sol subit une variation importante au cours de l'année
y compris à 1m50 (grosso modo de 7°C à 20°C suivant la saison et le lieu)
Il faut descendre à 6-8m (en fonction du type de sol) pour avoir des températures plus constantes. (autour de la température
moyenne annuelle)
L'intérêt à 1m50 c'est que 7°C en hiver c'est déjà pas mal!
la qualité du tuyau doit logiquement importer car ce sont les caractéristiques de son matériau
qui vont permettre ou non le transfert de de la chaleur. S'il est isolant il risque
d'y avoir un problème :wink:

Pour mes plantes très fragiles cette année, je vais installer une gaine avec extracteur
pour puiser un peu d'air du vide sanitaire.
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Comment avoir une serre hors gel sans chauffage ?

Message par chilensis31 »

il est intéressant de voir que le puisage d air plus chaud pour chauffer une serre est de plus en plus répandu.
L idée du vide sanitaire me parait encore plus économique à condition d isoler le tuyau voire de l enterrer à faible profondeur 50 cm me parait un bon compromis
Avatar du membre
cortejuan
Messages : 109
Enregistré le : 10 nov. 2007 20:56
Localisation : Haute-Saône (Franche-Comté)

Re: Comment avoir une serre hors gel sans chauffage ?

Message par cortejuan »

Bonsoir,

je remonte le fil, pour évoquer ma solution, en un mot, je chauffe ma serre par accumulation des calories de la journée dans 3 m3 d'eau, deux à l'extérieur (très bien isolés) un à l'intérieur sous la serre. Cette deuxième masse d'eau est alimentée par les chéneaux de la serre et me sert aussi à l'arrosage via une pompe électrique.

L'eau circule dans deux radiateurs de voiture grâce à des pompes électriques de voiture (électrique). La conso est de l'ordre de 80 W. Ce système rafraichit la serre durant la journée et la réchauffe la nuit (idem en été).

Seuls (?) soucis, les journées comme en ce moment où la serre est noyée sous le brouillard, pas de calories transmise à la réserve d'eau.

Disons que jusqu'à aujourd'hui le radiateur électrique n'a pas tourné (je maintiens 10 degrés minimum).

Toute la construction et les détails sont sur le site "lestropicales.com" dans ma galerie (même pseudo) :

http://www.lestropicales.com/mesgalerie ... bum&aid=22

Cordialement
El Fakir
Messages : 836
Enregistré le : 07 oct. 2008 08:58
Localisation : Champagnier, Grenoble Sud, 230m, zone 8a

Re: Comment avoir une serre hors gel sans chauffage ?

Message par El Fakir »

effectivement, creuser le sol et y enterrer une conduite (système de l'hypocauste), avec une ventilation, ou alors le puit canadien ou effectivement, apporter l'air moins froid de ton garage (ce qui va le refroidir...),
mais le fait aussi de mettre le niveau du sol intérieur plus bas (donc décaisser) que le niveau du sol extérieur (technique utilisée par les tchèques) te permettra de récupérer un peu de chaleur de sol:
c'est ce que j'ai fait dans cette serre car je ne chauffe pas du tout:
http://public.fotki.com/El-Fakir/rocail ... ?view=roll
Une conduite bricolée aspire l'air chaud intérieur au sommet de la serre et le propulse au bas (toute la journée) afin de bien brasser l'air (moins de condensation sur les vitres et différences thermiques limitées dans la serre; moi, j'ai branché un ventilo sur un panneau solaire mais tu pourrais le faire aussi fonctionner toute la nuit.

J'utilise aussi les qualités thermiques d'accumulation de l'eau avec des bidons d'eau (la plus efficace) entassés contre le mur nord (sous les tablettes, mais cet espace est limité malheureusement), mais il n'y en a pas encore assez pour la tenir vraiment hors-gel. Par contre attention, car une cuve de 1000l met énormément de temps à se réchauffer, les ricains et les canadiens (les pro de ce système) préconisent plutôt la multiplication des bidons (que tu peints en noir).
Tu peux aussi utiliser un écran thermique nocturne (ou quelque chose faisant office) soit à l'intérieur tendu au dessus des plantes qui est rabattu.

L'autre règle est: isoler, isoler, isoler, isoler, isoler, tout ce qui est au nord ou au vent et qui ne coupe pas le soleil hivernal: moi, j'ai choisi l'option au nord = murd béton + isolant et poly 16mm au toit et poly 10mm face sud!!

Cette serre est dans la banlieue grenobloise: l'hiver froid de 2009-2010: temp extérieur -12°c temp intérieure -5°c
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
Avatar du membre
julien77
Messages : 2160
Enregistré le : 09 nov. 2011 21:13
Localisation : Nord-Est de la Seine&Marne zonne7b

Re: Comment avoir une serre hors gel sans chauffage ?

Message par julien77 »

joli construction
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Comment avoir une serre hors gel sans chauffage ?

Message par Lasio »

Salut,

Je remonte ce sujet pour un ptit bilan.
Cette année a servie de test pour avoir une idée de l'inertie de ma serre.

Bilan :
-11° relevé dehors sans protection au plus bas (plsrs jrs à -10 et -8/-9) la T° mini dans la serre a été -4° (et 2 fois -3°)

Ca laisse pas mal de potentiel je pense 8) , si je teste en couplant avec mon garage je devrais réussir a la tenir au gel

Les semis intensifs ont commencés :
Image
Avatar du membre
rostratus
Messages : 1486
Enregistré le : 06 oct. 2011 20:34
Localisation : villers sur trie (picardie) oise
Contact :

Re: Comment avoir une serre hors gel sans chauffage ?

Message par rostratus »

avec -4 au plus bas dans la serre
rien ne t empeche de mettre un voile d hivernage sur les plants et je pense que sa ne passera pas le zero
Image
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »