Moyens de lutte contre Paysandisia

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Répondre
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par Mbokaja »

J'ouvre ce sujet pour approndir les moyens de lutte à notre disposition car j'ai envie de défricher par là et je pense qu'il y a un nombre important de personnes en attente d'infos et de solutions surtout.

Tout d'abord le premier point qui me semble vital est de connaitre parfaitement le cycle de l'insecte...sa vie son oeuvre si j'ose :wink:
Pour cela le site de l'Inra n'est pas mal mais il y en a d'autres,le site de l'Inra est pratique je trouve car on y parle aussi du charançon enfin ne mélangeons pas tout.
http://www1.montpellier.inra.fr/paysand ... esentation

Pour commencer avant de m'étendre sur les moyens de lutte chimique cad à l'aide de pesticides je vais aborder les moyens de lutte biologique ou respectueux de l'environnement oui il y en a même si ils sont d'emploi pas toujours aisé et ont un coût dissuasif pour certains.

Les nématodes Steirnernema carpocapsae
Choisis et utilisés par quelques collectivités et de nombreux particuliers réfractaires à la chimie, sensible au discours environnementaliste,et par respect de la santé et du bien être des applicateurs entre autres raisons.
Mais malgré tout assez difficile d'emploi vis à vis des créneaux d'application et des conditions climatiques malgré le coût et les difficultés pour l'approvisionnement et la conservation une méthode trés intéressante :)

Le B.T. Bacillus thuringiensis
Bizarrement ce moyen de lutte trés efficace contre les larves de lépidoptére a connu peu de "promotion" et d'échos favorables malgré que son efficacité sur ces larves ai été éprouvée de longue date.
Je n'ai pas essayé le BT mais certains de mes clients l'utilisent avec de trés bons résultats je dois dire donc de l'espoir de ce côté là aussi.

Le Beauveria bassiana ou champignon pathogène
D'aprés mes infos peu de personnes ont choisi ce moyen de lutte car couteux difficile à appliquer des granulés à épandre sur les palmiers avec une poudreuse ou un atomiseur ,bon il semblerait que cette méthode n'est pas vraiment pris chez les particuliers ni les collectivités car en plus le produit était destiné aux professionnels.

La glu brevet INRA
Un procédé assez invasif car taille du palmier nécessaire et transformation du milieu la plante est protégée par une barrière physique qui empèche le papillon d'accéder aux endroits de ponte favori cad le coeur et le haut de la couronne.
Intéressant sur certains palmiers moins sur des palmiers ayant une pousse estivale importante qui libère des zones de ponte et necessite une retouche de glu mais beaucoup d'espoirs pour le sauvetage de gros palmiers remarquables avec cette technique.
Principal et souci majeur le produit n'est pas disponible dans le commerce il faut passer par un applicateur de la société qui fabrique le produit donc au coût du produit s'ajoute le coût de l'application.
A suivre ...mais bon pour les fous de palmiers je ne crois pas que la solution soit là!

Voila si quelqu'un veut développer sur un de ces moyens de lutte ou a des interrogations je vais faire une pause avant d'aborder la chimie :evil: et les matières actives utilisables en préservant le plus possible notre environnement,la législation je ne sortirai pas de ce cadre qui évolu trés vite d'ailleurs car une matière active utilisable aujourd'hui sera peut être voire certainement interdite demain :roll:
Si ça vous intéresse toujours je continue :?:
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par cedric »

Je trouve que tu as bien présenté le coté positif et negatif de chacun (cout, aplication...)
J'ai pas de retour d'experiences sur le Bacillus thuringiensis sur palmiers mais j'y crois pas trop, sur les cultures de salade on l'utilise (delfin) il marche bien quand les chenilles ne sont pas trop grosse mais il a du mal a eradiquer le probleme si elles sont trop grosse.
Mais il marche trés bien si on loupe pas un traitement...
Par contre désolé mais je pense toujours que la solution nous viendra toujours avec les produits chimiques malheuresement
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par Palmetum »

merci mbokoja :wink: ce qui pourrait etre bon aussi c est que les gens impliques du forum nous donnent leur avis sur les produits utilises et resultat :D
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par tibanu »

La glue est devenue sujet à controverse car on s'est rendu compte qu'elle piégeait tout ce qui pouvait ou presque se percher sur un palmier (petit oiseaux, lézard, insectes utiles.....)
Le paysandisia survit mal à Nice paraît il car les hivers trop doux et humides ne conviennent pas à la larve qui se fait mycoser.
Dans le Var, on en voit un peu mais il est largement supplanté par le charançon qui explose ces derniers temps.
La tecnique de l'injection par les bases des feuilles vivantes ne provoquerait pas de lésion et immuniserait le palmier pour longtemps tout en respectant l'environnement.
Je connait une personne qui obtient de bons résultats avec une seringue à vache.
Bien sûr c'est interdit en France alos que c'est autorisé dans les autres pays de la CEE.
En Floride, il se sont débarrassé rapidement du CRP en la rendant obligatoire.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par gimli »

tibanu a écrit :La glue est devenue sujet à controverse car on s'est rendu compte qu'elle piégeait tout ce qui pouvait ou presque se percher sur un palmier (petit oiseaux, lézard, insectes utiles.....)
Le paysandisia survit mal à Nice paraît il car les hivers trop doux et humides ne conviennent pas à la larve qui se fait mycoser.
Dans le Var, on en voit un peu mais il est largement supplanté par le charançon qui explose ces derniers temps.
La tecnique de l'injection par les bases des feuilles vivantes ne provoquerait pas de lésion et immuniserait le palmier pour longtemps tout en respectant l'environnement.
Je connait une personne qui obtient de bons résultats avec une seringue à vache.
Bien sûr c'est interdit en France alos que c'est autorisé dans les autres pays de la CEE.
En Floride, il se sont débarrassé rapidement du CRP en la rendant obligatoire.
Ils injectent quelle substance ?
Image
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par tibanu »

Plusieurs insecticides systémiques peuvent faire l'affaire, mais comme c'est interdit je ne peux les énumérer ici.
Michel Ferry est invité au ministère de l'agriculture ce mois ci pour le CRP.
S'il parvennait à faire valider la technique de l'endothérapie (injection) en France, ça nous enlèverait un poid énorme.
Il a d'ailleurs fait un rapport de 30 pages pour cela.
Hyères les palmiers est en train de subir de gros dégats ainsi que tout les alentours.
J'habite à Carqueiranne, à côté et je n'ai jamais vu ça.
A Hyères l'état d'urgence est déclaré tant la prolifération du CRP s'accèlère, l'endothérapie devient une necessité, il n'y a plus d'alternative puisque toutes les autres techniques ont échoué ou sont trop lourdes à mettre en oeuvre.
Espérons que ça bouge là haut !!!!
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par Mbokaja »

tibanu a écrit :La glue est devenue sujet à controverse car on s'est rendu compte qu'elle piégeait tout ce qui pouvait ou presque se percher sur un palmier (petit oiseaux, lézard, insectes utiles.....)
Je reviens sur ce qu'a écrit Tibanu plus haut ... :?: :?: je ne sais pas quelles sont ses sources et où il a pu entendre de telles âneries :shock: car que ça soit le fruit d'une simple constatation ne me semble pas possible.

Comme je suis applicateur de la glu BIOPALM depuis cette année le seul dans le département de l'Hérault et le premier à proposer ce service aux particuliers je vais pouvoir effectuer un éclairage au sujet du piège que pourrai être la glu sur des insectes non ciblés ou d'autres animaux :roll:
Je n'ai pas créer ce sujet pour vanter les mérites de la glu (voir plus haut ce que j'ai écris à son propos) ni pour prêcher pour ma paroisse mais si je peux par l'intérmédiaire de ce post mettre fin à des rumeurs je ne vais pas m'en priver :!:

La glu BIOPALM qui est la dernière génération de glu brevet de l'INRA est une barrière physique contre le papillon et ses pontes elle protége le palmier mais n'est pas du tout conçue comme un piège ce qui est souvent la confusion qu'on peut faire,cette glu n'empèche même pas les papillons émmergeants de s'extirper du palmier d'où ils naissent car l'extrémité de l'exuvie traverse la couche de glu sans problème.
Cette année sur 40 chantiers d'application de glu,chantiers comprenant un nombre variable de palmier en tailles et en espèces ça aller de 1 à 40 palmiers par chantier.Jusqu'à présent je n'ai trouvé qu'un seul imago de Paysandisia bloqué dans la glu d'un Chamaerops humilis et je peux dire en y regardant de trés prés aucun autre insecte à part de miniscules diptères et encore peu nombreux et pourtant le produit colle bien au doigt quand on s'y approche mais il faut croire que les insectes ne sont pas si bêtes donc ce fut pour moi une source d'étonnement car je pensais aussi que ça pouvait pieger d'autres insectes ...mais non que dalle! rien! wallou! une grande source de soulagement donc cette controverse n'a pas lieu d'être vous pouvez faire circuler le bruit et les sources sont sûres :wink:
Je dois expliquer aussi que la glu s'applique simplement sur une zone du palmier peu étendue par exemple sur un Phoenix sur la base des palmes proche du stipe donc même les insectes vivant à l'intérieur du palmier par exemple des coleoptéres ont tout le loisir pour s'extirper du lieu il est possible que certains soient pieger à l'intérieur mais ils ne peuvent être que peu nombreux en tout cas je n'en ai pas trouvé pour l'instant :|
Voilà ma contribution au sujet de la glu mais je vous promets de faire un sujet complet avec un chantier de sauvetage de palmiers grace à ce procédé bientôt.
Je vous laisse réagir et aprés je continuerais ce sujet sur les pesticides adaptés et leur emploi,je sais que là il y a du boulot :roll:
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par Mbokaja »

Bon je continue en partageant mes connaissances sur la lutte chimique :oops:

Je précise que je le fais sans aucun mandat de quelque sorte que se soit et sachant que sur le net et qui plus est sur un forum ce que je vais écrire à la suite de cette introduction pourra être mal interprété mal appliqué contredit bien sur ou remis en question et surtout d'une validité assez faible au regard de la législation qui autorise les matières actives que je vais divulguer même si elles sont bien connues de la plupart d'entre vous.

Comme je l'ai écris plus haut pour les moyens de lutte biologique le plus important est de connaitre l'insecte et son cycle les larves de lépidoptère (paysandisia archon) sont trés sensibles aux insecticides chimiques qui sont autorisés pour les cibler ce qui n'est pas le cas de coléoptères adultes tel que le charançon par exemple :!:
Il faut savoir aussi que l'on ne lutte pas contre deux ravageurs en même temps ça n'existe pas ou alors il faudrait qu'ils soient trés proches et leurs attaques concomitantes ce qui n'est pas le cas.

Avant de me lancer dans la description de la lutte chimique que je vais faire d'une façon assez didactique sachant que je m'adresse à des non professionnels du milieu agricole qui malgré leurs connaissances trés étendues en botanique par exemple n'ont pas reçu les bases nécessaire à l'application de pesticides ce qui est le cas de tout jardinier amateur d'ailleurs et qui me semble complétement surréaliste sachant la nocivité des matières actives qu'ils peuvent utiliser. :roll:

Pour cette raison et avec ce préambule je voudrais dissuader les posts concernant des moyens de lutte interdits ...ou concernant d'autres ravageurs ...ou de pratiques dans d'autres pays ...de ouï-dire... de seringues à bestiaux etc... qui pourrait nous détourner de l'objectif de ce sujet qui est de connaitre des façons de procéder à l'aide de pesticides autorisés pour venir à bout d'une infestation par les larves du Paysandisia.

De cette façon je pense qu'avec ce post un peu long rébarbatif et sec :lol: me voilà débarassé de messages concernant le sexe des anges ou tout autre considération marginale... bon c'est pas sûr non plus :!:
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par tibanu »

Bon, je n'ai pas l'intention de raviver une polémique !
Personnellement je n'ai jamais utilisé la glue et pour cause : il n'y a pas de paysandisia chez moi, ni chez mes clients.
Je n'ai pas observé quels autres types d'insecte pouvaient être pris dans la glue, j'ai seulement entendu quelques personnes ne pas dire du bien de cette méthode.
Après il est possible qu'un palmier en pleine floraison mais protégé de glue soit effectivement plus attractif pour les insectes non ciblés.
Peut être y aurait il interrêt à couper alors les inflorescences. :?:
Cela dit je manque effectivement de recul dans ce domaine aussi je tiens à présenter des excuses, voilà.
Nous sommes plus ou moins confronté à des problèmes à causes de deux parasites différents qui effectivement necessitent une approche différente et des moyens différents.
Quoiqu'il en soit pour le charançon dans la région hyèroise et le Var en général la situation se dégrade comme jamais d'ou la demande de plus en plus pressante des scientifiques et des organismes professionnels pour valider l'endothérapie.
D'ailleurs la ville de Hyères n'est plus en mesure de prendre en charge les palmiers atteints chez les particuliers, contrairement à ce que j'avais écris il y a peu de temps.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par HARRYMANAE »

L'evolut° du phenomene fait froid dans le dos
Pourquoi les ravageurs s'acharnent sur nos exotiques preferees
Le patrimoine pluriseculaire palmique va donc disparaitre :x
Il va falloir collectionner les cartes postales :mrgreen:
J'avais espere une mobilisat° plus efficace,mais c'est vrai que ce ne sont que des palmiers qui coutaient cher a l'entretien :!:
Va t on devoir creer des sortes d'edens sous filet si l'on veut continuer a voir des palmiers au sud
Va t on arriver a l'abberat° ou seuls les palmiers du nord survivront :( :( :(
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par Mbokaja »

tibanu a écrit :Bon, je n'ai pas l'intention de raviver une polémique !
Personnellement je n'ai jamais utilisé la glue et pour cause : il n'y a pas de paysandisia chez moi, ni chez mes clients.
Je n'ai pas observé quels autres types d'insecte pouvaient être pris dans la glue, j'ai seulement entendu quelques personnes ne pas dire du bien de cette méthode.
Après il est possible qu'un palmier en pleine floraison mais protégé de glue soit effectivement plus attractif pour les insectes non ciblés.
Pas de problème Tibanu! j'avais compris que tu n'avais pas de données précises concernant le procédé qui n'est pas parfait non plus loin s'en faut.

En ce qui concerne la floraison des palmiers c'est justement les traitements systémiques que tu prones plus haut dans ce sujet qui posent problème :roll:
Quoi qu'il en soit ta réponse a le mérite de permettre l'échange et c'est ce qui compte tant que cela ne devient pas confus.
Désolé d'apprendre aussi que la ville de Hyères ne peut plus prendre en charge les palmiers des particuliers dans le cas du charançon même si ça semblait inévitable au regard de la charge :!: :!:
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par Mbokaja »

Bon une pause photo pour rappeler que le sujet c'est les moyens de lutte contre les larves du Paysandisia archon.
Image
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par Mbokaja »

La lutte chimique

Je me décide à en parler ici malgré le peu d'aura qui émane de ce moyen de lutte auprés des personnes sensibles à la cause environnementaliste dont je fait partie ...et c'est aussi pour cette raison que je me suis lancé dans cette initiative de clarification sur la lutte chimique adaptée.
Force est de constater que c'est un moyen de lutte efficace peu couteux et qui peut être utiliser d'une manière raisonnée :!:

Je vais commencer par 3 matières actives autorisées et trés efficaces ensuite je parlerai des méthodes d'utilisation qui peuvent être préventives curatives en applications raisonnées ou systématiques.
Ce lien sur les précautions:
http://www.phyto.qc.ca/precaution.php
:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Deltaméthrine
Connu de tous et depuis longtemps c'est un Pyréthrinoïde de synthèse il agit par contact et ingestion et est particulièrement efficace contre les larves de lépidoptères.
La fiche sécurité internationale:
http://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn0247.html
Pour le dosage tout dépend de la concentration en matière active du produit,par exemple pour une concentration en deltamethrine de 25grammes par litre qui est courante la dose maximale de produit sera de 0,8ml par litre et cette dose ne doit JAMAISêtre augmentée.
Je ne donnerai pas de nom commercial de produit...je ne vais pas faire de la publicité pour les fabriquants en plus :roll:

Cyperméthrine
Moins connu c'est un insecticide proche de la deltamethrine et de la même famille des pyret. de synth. il agit par contact et ingestion sur les larves et en plus et peu lessivable et a une bonne persistance de l'ordre de 15j ou plus.
http://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn0246.html
La dose d'emploi pour une concentration courante de 100g/l de cypermethrine est de 0,5ml par litre.
Je donne les dosages par litre mais ce n'est en aucun cas une forme de dosage courant même si l'on voit de plus en plus la dose hectolitre sur les flacons de pesticides en général on parle toujours de dosage par hectare (ha) sur les notices ce qui en pulvérisation classique correspond à 1000 litres par hectare donc en cas de doute toujours utilisé la dose par hectare en remplacant ha par 1000 litres c'est important :!:

Diflubenzuron
Un insecticide d'une famille différente les benzoylurées connu et utilisé pour lutter contre les chenilles processionnaires sur les arbres pour les gens qui traitent ( je suis contre ces traitements mais c'est un autre sujet)
C'est un insecticide intéressant car c'est un larvicide qui agit par ingestion et qui est ovicide aussi il respecte les insectes adultes et les auxilliaires et à une longue durée d'action de l'ordre de trois semaines son mode d'action perturbe la chitine.
Les larves qui ne sont pas tuées ou paralysées meurent au moment de la mue suivante mues qui sont nombreuses avant la nymphose et le stade imago.

Voila pour les matières actives il fallait que je me presse vu que la période est propice aux traitements curatifs.
La suite de l'exposé sera comment appliquer quand et de quelle façon utiliser le moins de produit possible avec la meilleure efficacité au regard de la toxicité et de la rémanence de ces pesticides car je ne crois pas que ce soit le but premier d'une passion "immodérée" pour les arécacées de détruire l'environnement qu'en pensez vous? :roll:
demeter

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par demeter »

Mbokaja
,
Si tu pouvais réduire la largeur de tes images, ce serait super. Là, le topic devient quasiment illisible car il prend au moins trois écrans.
Il serait bon également que les administrateurs installent un système qui réduise automatiquement les images postées car le pb est récurrent. Un simple css n'est pas si difficile à installer :roll:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par Palmetum »

demeter je n ai pas ce probleme :roll: pourtant juste un ecran 17 :idea: merci mbokoja pour la liste plus d excuse pour ne plus traiter :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »