(64) En béarn

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
Avatar du membre
LeRascal
Messages : 384
Enregistré le : 18 août 2011 19:37
Localisation : Arros-de-Nay (Béarn)
Contact :

Re: En béarn

Message par LeRascal »

zozzo69 a écrit :Ces trachys sont de toute beauté, comme partout dans le béarn d'ailleurs. Sais-tu quel âge ils ont ?
Et bien pour l'age, c'est variable.
Les plus vieux ont été plantés il y a 14 ans et doivent avoir en gros 25.
Les plus jeunes ont poussés spontanément et ce qui est drôle c'est que certains sont aussi haut que les autres avec 15 ans de moins.
Certains poussent de plus de 50 cm par an pendant que d'autres stagnent. Je ne sais pas si c'est courant.
Avatar du membre
LeRascal
Messages : 384
Enregistré le : 18 août 2011 19:37
Localisation : Arros-de-Nay (Béarn)
Contact :

Re: En béarn

Message par LeRascal »

Ber a écrit :Ce sont des petits trachys plantés au pied des grands ?
Oui ce sont des graines qui ont poussé et que j'ai laissé en me disant que quand les grands seront trop grands, je les coupe et un autre sera déjà en place. Je verrai.
Ceci dit, je leur taille les feuilles, c'est pour cela que tu as peut être eu un doute.
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: En béarn

Message par LapeneMichel »

LeRascal a écrit : Oui ce sont des graines qui ont poussé et que j'ai laissé en me disant que quand les grands seront trop grands, je les coupe et un autre sera déjà en place. Je verrai.
Sacrilège! C'est tellement vénérable un vieux Trachycarpus ! Et quelle sensation de se trouver à son pied et de lever la tête pour contempler son feuillage au milieu des cieux ! Enfin, chacun fait ce qu'il veut. Je pense que d'autres ici ne t'encouragerons pas non plus pour ce choix... En fait je me demande s'il y a bien quelqu'un ici qui t'y encouragerait !
Avatar du membre
LeRascal
Messages : 384
Enregistré le : 18 août 2011 19:37
Localisation : Arros-de-Nay (Béarn)
Contact :

Re: En béarn

Message par LeRascal »

C'est un problème d'ombre qui va venir sur la maison l'hiver et qui ne sera plus sous les palmiers l'été pour le hamac ;-)
Mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ;-)
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: En béarn

Message par Tib31 »

Y a pas dire: les trachys béarnais sont magnifiques avec leurs grandes palmes bien vertes .Essayez d'imaginez tout ces beaux sujets dénudé de leur chanvre :shock: ambiance tropical garantie :) ,une derniere petite question :) les petits au pied se serait pas des wagnerianus :?:
Modifié en dernier par Tib31 le 03 déc. 2011 13:04, modifié 2 fois.
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
LeRascal
Messages : 384
Enregistré le : 18 août 2011 19:37
Localisation : Arros-de-Nay (Béarn)
Contact :

Re: En béarn

Message par LeRascal »

Tib31 a écrit :Y a pas dire: les trachys béarnais sont magnifiques vace de grandes palmes bien vertes .Essayez d'imaginez tout ces beaux sujets dénudé de leur chanvre :shock: amabiance tropical garantie :) ,une derniere petite question :) les petits au pied se serait pas des wagnerianus :?:
Non, non, pas du tout, ce sont les mêmes.
Simplement je taille le bout des feuilles comme on le fait pour les bonzaïs.
civodulbx

Re: En béarn

Message par civodulbx »

LeRascal a écrit :C'est un problème d'ombre qui va venir sur la maison l'hiver et qui ne sera plus sous les palmiers l'été pour le hamac ;-)
Mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ;-)
heu... les trachy adultes, les vieux trachy ne vont pas te faire beaucoup d'ombre tu sais ! car plus ils sont vieux et moins ils ont de palmes vertes. Si on les taille et qu'on ne laisse pas la jupe, ils ressemblent à des balais à c...... :mrgreen: mais même comme cela, moi je les adore ! :wink:
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: En béarn

Message par LapeneMichel »

Je ne suis pas d'accord avec toi Ludo, les vieux Trachys sans jupe ne ressemblent à ce genre de balais (mis à part quelques exceptions bien sûr :wink: ), et sont souvent bien fournis au niveau foliaire. J'en ai un bel exemple tous les jours en ouvant mes volets. On n'en voit pas beaucoup de ceux dont tu parles, même parmis les vieux de la vieille, et encore moins dans le sud ouest où ils se plaisent très bien :D . D'ailleurs, chez Pascal, certains derrière la maison me semblent assez âgés et sont de toute beauté (et le seraient tout autant sans la jupe).

A moins que ce ne soit une tentative pour dissuader de les scier, et dans ce cas-là j'avais rien compris :lol:
civodulbx

Re: En béarn

Message par civodulbx »

LapeneMichel a écrit :Je ne suis pas d'accord avec toi Ludo, les vieux Trachys sans jupe ne ressemblent à ce genre de balais (mis à part quelques exceptions bien sûr :wink: ), et sont souvent bien fournis au niveau foliaire. J'en ai un bel exemple tous les jours en ouvant mes volets. On n'en voit pas beaucoup de ceux dont tu parles, même parmis les vieux de la vieille, et encore moins dans le sud ouest où ils se plaisent très bien :D . D'ailleurs, chez Pascal, certains derrière la maison me semblent assez âgés et sont de toute beauté (et le seraient tout autant sans la jupe).

A moins que ce ne soit une tentative pour dissuader de les scier, et dans ce cas-là j'avais rien compris :lol:
:D En fait, ici à Bordeaux (comme ailleurs quand on a enlevé la jupe), les trachy qui ont un stipe d'au moins 6 mètres et qui sont taillés ressemblent quand même à des balais à c....... comme les wash d'ailleurs ! cela n'empêche pas qu'il soit fournis au niveau de leur couronne mais quand on regarde l'ensemble, les proportions rappellent quand même le balai à c..... non ?
Ce que je voulais dire, c'est que les trachy ne sont pas les palmiers qui donnent le plus d'ombre une fois adultes.
Avatar du membre
LeRascal
Messages : 384
Enregistré le : 18 août 2011 19:37
Localisation : Arros-de-Nay (Béarn)
Contact :

Re: En béarn

Message par LeRascal »

L'ombre .... oui, peut être peu étant adulte pour ... 1 palmier.
Mais si on en a une quinzaine devant il va y en avoir quand même pas mal.
Ceci dit, à ce moment, le côté esthétique est lui aussi différent.
Quand on voit la palmeraie en face de la gare à Pau, des palmiers centenaires de plus de 20 m de haut, c'est quand même très joli.
Bref, à voir d'ici quelques années en fonction de la croissance de chacun.
civodulbx

Re: En béarn

Message par civodulbx »

petite précision : j'adore le trachy à tout âge et sous différents aspects ! :wink:
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: En béarn

Message par LapeneMichel »

civodulbx a écrit : :D En fait, ici à Bordeaux (comme ailleurs quand on a enlevé la jupe), les trachy qui ont un stipe d'au moins 6 mètres et qui sont taillés ressemblent quand même à des balais à c....... comme les wash d'ailleurs ! cela n'empêche pas qu'il soit fournis au niveau de leur couronne mais quand on regarde l'ensemble, les proportions rappellent quand même le balai à c..... non ?
Effectivement on peut voir les choses comme ça, je dirais que ça dépend du regard que tu poses sur eux. Sincèrement, pour ma part, c'est vraiment très rare quand je me dis : "pu... ça c'est un balais à ch...!"
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: En béarn

Message par concarnois »

Bonsoir le Rascal,

Bravo pour ce magnifique jardin.
Je ne suis pas vraiment amateur de trachys, mais là je crois que tu as réussi à me convaincre que les trachys pouvaient être de très beaux palmiers. Le climat du béarn doit tout de même y être pour quelque chose.
Merci pour ces très belles photos : ton jardin inspire la sérénité...

Bien cordialement
Concarnois
civodulbx

Re: En béarn

Message par civodulbx »

LapeneMichel a écrit :
civodulbx a écrit : :D En fait, ici à Bordeaux (comme ailleurs quand on a enlevé la jupe), les trachy qui ont un stipe d'au moins 6 mètres et qui sont taillés ressemblent quand même à des balais à c....... comme les wash d'ailleurs ! cela n'empêche pas qu'il soit fournis au niveau de leur couronne mais quand on regarde l'ensemble, les proportions rappellent quand même le balai à c..... non ?
Effectivement on peut voir les choses comme ça, je dirais que ça dépend du regard que tu poses sur eux. Sincèrement, pour ma part, c'est vraiment très rare quand je me dis : "pu... ça c'est un balais à ch...!"
C'est imagé et empreint d'humour quand je dis cela... J'adore les trachy. D'ailleurs, cette image est reprise de manière plus soft dans le fameux livre de Pierre Olivier ALBANO quand il évoque les vieux wash "une impression d'un petit pompon perché au bout d'une tige interminable".
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: En béarn

Message par LapeneMichel »

Oui t'inquiète, j'ai bien compris. En fait c'est juste le côté péjoratif de l'image que j'affectionne pas trop. Pompon au bout d'une tige interminable, c'est quand même plus sympa ! :wink: :lol:
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »