Quel est le plus vieux jubaea de France ?

Parlez nous des Jubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Quel est le plus vieux jubaea de France ?

Message par Tib31 »

Peut être que ce topic a déja été crée mais je m'interroge quand même :?: , j'ai d'abord pensé qu'il s'agissait du célébre sujet basque à Hendaye, mais peut être que quelque sujet plus vieux subsiste sur la cote d'azur ou en Bretagne, si qu'elqun connait en connait une photo sera la bienvenue :wink:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Quel est le plus vieux jubaea de France ?

Message par cedric »

Bon post tib qui sera interessant :wink:
Vers chez moi ceux des capellans (saint cyprien) et de rivesaltes sont bien agés, mais aucune idée de leur age :roll:
Je peux les prendre en photos et les postés si vous voulez :?:
Petit hors sujet j'ai vu ceux de rivesaltes hier et ils ont une sale gueule, rien est fait pour eux (paysandisia)
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Quel est le plus vieux jubaea de France ?

Message par Pierre31 »

Je n'en suis pas certain mais deux de ceux qui poussent dans le parc de Charles Naudin à Collioure semblent être "d'origine" c'est à dire semés en 1866 :!:
Fred (Palmierbret) répondrait sans doute à cette question :wink:
Celui d'Hendaye a été planté vers 1910 d'après Fred justement :wink:
Modifié en dernier par Pierre31 le 08 mars 2012 19:58, modifié 1 fois.
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Quel est le plus vieux jubaea de France ?

Message par Palmetum »

cedric a écrit :Bon post tib qui sera interessant :wink:
Vers chez moi ceux des capellans (saint cyprien) et de rivesaltes sont bien agés, mais aucune idée de leur age :roll:
Je peux les prendre en photos et les postés si vous voulez :?:
Petit hors sujet j'ai vu ceux de rivesaltes hier et ils ont une sale gueule, rien est fait pour eux (paysandisia)
c est une honte :evil:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Quel est le plus vieux jubaea de France ?

Message par HARRYMANAE »

C'est Pierre non :?:
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Quel est le plus vieux jubaea de France ?

Message par Stephking56 »

Voilà ceux que je connais en Bretagne

Quimper :
Image
Image


Lorient :

Image
Photo de Michel du 56

Morlaix :

Image
Image
Photos de Crimson44
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Quel est le plus vieux jubaea de France ?

Message par cedric »

Ouuuh punaise j'etais a rivesaltes aujourd 'hui mais j'avais oublié l'apareil photos,entierement d'accord avec toi palmetum, ils les ont traiter une fois a ma connaissance (a verifier) mais ils ont pas traiter les trachy et phoenix attaquer a quelques metre a coté :shock: :shock: va comprendre :roll: ou alors ils croient que 1 traitement suffit a vie qui sait :roll: en tout cas je sais qu'ils sont au courant et bien au courant du probleme.
Pierre c'est dingue tu connais mieux mon departement que moi :lol: faudra que j'aille faire un tour a collioure avant l'arrivé massive des touristes :D
Ceux en photos de Stephking56 sont magnifiques, mais plus petits que ceux cités ci dessus, l'heureux gagnant serai donc dans mon departement 8)
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: Quel est le plus vieux jubaea de France ?

Message par Tib31 »

Voici 3 prétendants possibles au titre 8)

Un premier à Hyeres

Image

Puis l'incoutournable sujet d'hendaye

Image

Et voici les deux sujets de collioure dont parle probablement Pierre

Image

Personnellement j'ai un faible pour le premier ou la couronne ressemble vraiment à celle du coco :shock:
Il serait interessant que quelq'un du forum (cedric par exemple :mrgreen: )puisse reprendre une photo des deux jubaea car je n'ai rien trouvé de plus recent :roll:

A vos pronostic :wink:
Modifié en dernier par Tib31 le 09 mars 2012 20:56, modifié 1 fois.
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Quel est le plus vieux jubaea de France ?

Message par Domi »

Je sais pas quel est le plus vieux, mais je trouve ces photos (et ces sujets) superbes ! Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Quel est le plus vieux jubaea de France ?

Message par Pierre31 »

Noter la couleur bleutée de ceux de Collioure (c'est bien ceux dont je parlais) :!:
Il faudrait des infos sur ceux de Lattes dans le 34, plantés en 1864 .
Fred, on a besoin de toi! :idea:
En principe je devrais faire une escale à Collioure le w.end prochain, si je peux j'irai faire une ch'tite photo :wink:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Quel est le plus vieux jubaea de France ?

Message par Michel Greco »

Celui d'Hendaye n'est certainement pas le plus vieux. On peut suivre l'évolution de ce rond-point à travers les cartes postales anciennes, et il a été planté petit après 1900, autour de 1910 est une période vraisemblable.
D'ailleurs on peut peut-être se fier à la partie rétrécie qui est moins longue sur celui d'Hendaye que sur celui d'Hyères. Pour ceux de Collioure je ne distingue pas bien.
Charles Naudin a commencé à faire la promotion de ce palmier vers 1850.
C. Naudin cite M.Thuret parmi les premiers amateurs à s'être intéressés à ce palmier.
Après avoir fait venir des graines dans les années 1860, les pépiniéristes ont commencé à proposer de jeunes plants.
Le comte Robertson-Proschowsky disait en 1907 qu'il existait en Europe quelques Jubaea qui fructifiaient.
Giorgio Roster nous dit vers 1913-1915 que le premier à avoir fleuri en Europe, en 1885, se trouvait à Lisbonne dans le jardin Necessitades.
Il nous dit aussi que sur la Côte d'Azur les plus vieux sont ceux du jardin Bonnet à Hyères, appartenant à M. Denis, plantés en 1852, ceux de M. Prailly à Hyères aussi, et celui du jardin botanique de Saint Mandrier (jardin disparu).
Au jardin d'acclimatation de Hyères il a fructifié en 1909.
Le plus beau était celui du jardin Thuret avec à l'époque déjà 7,5 m de stipe. Il avait commencé à fleurir en 1894. La date de plantation de 2 Jubaeas y est connue, 1858 et 1863. Est-ce un de ceux-ci qui fructifiait déjà en 1874 et mesurait 7,5 m de stipe, au bout d'une quarantaine d'années ou un peu plus sans doute depuis la graine?

Voilà pour situer la chronologie de l'introduction et donner des pistes.
Les jardins Bonnet (Villa Marguerite) et de Prailly (Villa Les Palmiers) se trouvaient à Costebelle.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Quel est le plus vieux jubaea de France ?

Message par Pierre31 »

Excellente synthèse de l'introduction du jubaea en France :D .
Il me semble que les premiers plantés à la villa Thuret etaient issus du lot de graines de Naudin (ceux de Collioure, donc) mais je crois me souvenir qu'ils seraient morts et auraient été remplacés plus tard. J'écris ceci au conditionnel parce que je n'ai aucune référence sérieuse, juste un souvenir de lecture :?
basjoo29
Messages : 635
Enregistré le : 17 juil. 2008 18:26
Localisation : Plougastel Daoulas, zone 9a

Re: Quel est le plus vieux jubaea de France ?

Message par basjoo29 »

Je sais que le jubaea de Garlan près de Morlaix, dans le parc du chateau de Kerozar est le plus vieux de Bretagne, et qu'il a été planté avant 1900. Les photos de Stéphane ne permettent pas de voir la bête en entier, mais il est impressionnant ! Bien plus haut que celui de Quimper ou ceux de Lorient. Mais Yves connait mieux sont histoire... Allo, Yves ???

Eric
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Quel est le plus vieux jubaea de France ?

Message par cedric »

Salut Tib ont gardes les meilleurs pour la fin :wink: je dois passer a rivesaltes dans 2 semaines, j'en profiterai pour prendre les photos.
Sur ta premiere photo, de celui de hyeres on voit un net retrecissement du stipe, on sais a quoi c'est du :?:
Ceux de rivesaltes sont beaucoup plus bleutée que ceux des capellans aussi, chose que je m'etais pas apercu a l' epoque (1997) je vais pas souvent la bas j'avoue :roll: (peut etre meme provenances des graines que ceux de collioure)
Merci michel pour ce petit cour d'histoire :wink:
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: Quel est le plus vieux jubaea de France ?

Message par Tib31 »

cedric a écrit :Salut Tib ont gardes les meilleurs pour la fin :wink: je dois passer a rivesaltes dans 2 semaines, j'en profiterai pour prendre les photos.
Sur ta premiere photo, de celui de hyeres on voit un net retrecissement du stipe, on sais a quoi c'est du :?:
Ceux de rivesaltes sont beaucoup plus bleutée que ceux des capellans aussi, chose que je m'etais pas apercu a l' epoque (1997) je vais pas souvent la bas j'avoue :roll: (peut etre meme provenances des graines que ceux de collioure)
Merci michel pour ce petit cour d'histoire :wink:
Je pense que ce retrecissement est due a un période climatique clemente alors que les grosses parties sont à l'origine des grandes vagues de froids (1956 et 1985 entres autres)
Michel Greco a écrit :Celui d'Hendaye n'est certainement pas le plus vieux. On peut suivre l'évolution de ce rond-point à travers les cartes postales anciennes, et il a été planté petit après 1900, autour de 1910 est une période vraisemblable.
D'ailleurs on peut peut-être se fier à la partie rétrécie qui est moins longue sur celui d'Hendaye que sur celui d'Hyères. Pour ceux de Collioure je ne distingue pas bien.
Charles Naudin a commencé à faire la promotion de ce palmier vers 1850.
C. Naudin cite M.Thuret parmi les premiers amateurs à s'être intéressés à ce palmier.
Après avoir fait venir des graines dans les années 1860, les pépiniéristes ont commencé à proposer de jeunes plants.
Le comte Robertson-Proschowsky disait en 1907 qu'il existait en Europe quelques Jubaea qui fructifiaient.
Giorgio Roster nous dit vers 1913-1915 que le premier à avoir fleuri en Europe, en 1885, se trouvait à Lisbonne dans le jardin Necessitades.
Il nous dit aussi que sur la Côte d'Azur les plus vieux sont ceux du jardin Bonnet à Hyères, appartenant à M. Denis, plantés en 1852, ceux de M. Prailly à Hyères aussi, et celui du jardin botanique de Saint Mandrier (jardin disparu).
Au jardin d'acclimatation de Hyères il a fructifié en 1909.
Le plus beau était celui du jardin Thuret avec à l'époque déjà 7,5 m de stipe. Il avait commencé à fleurir en 1894. La date de plantation de 2 Jubaeas y est connue, 1858 et 1863. Est-ce un de ceux-ci qui fructifiait déjà en 1874 et mesurait 7,5 m de stipe, au bout d'une quarantaine d'années ou un peu plus sans doute depuis la graine?

Voilà pour situer la chronologie de l'introduction et donner des pistes.
Les jardins Bonnet (Villa Marguerite) et de Prailly (Villa Les Palmiers) se trouvaient à Costebelle.
Merci Michel pour ce topo, tu est une vrai achive palmique vivante :wink:
C'est donc du côté de hyeres qu'il faudra chercher, j'ai d'ailleurs trouver la plupart des sujets dont tu as parlés et j'ai mis une photo pour chacun d'eux

Ceux plantés au jardin Bonnet (c'est un trios) dont le plus gros doit être celui planté en 1852 (devant sur la première photo)

Image

Image

Celui du jardin Prailly avec une forme de bouteille particulierement prononcé sur ce sujet (qui n'est pas sans rapellé les bouteillles coca :lol: )

Image

Et pour finir les nombreux sujets de la villa Thuret

Image

Image

Je les ai pas tous mis mais notre vainqueur se trouve probabalement à Hyeres, ca commence chauffer :D
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Répondre

Retourner vers « Les Jubaea »