(64) "Mon" Jardin à Anglet

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
Avatar du membre
palmbasque
Messages : 341
Enregistré le : 01 déc. 2011 00:15
Localisation : Bordeaux Pellegrin / Anglet (Zone 9a/9b)

Re: "Mon" Jardin à Anglet (64)

Message par palmbasque »

civodulbx a écrit :
Stephking56 a écrit :Beau travail et début, nul doute que se sera sympa dans quelque temps. Par contre, as tu bien respecté les distances avec les limites de propriété :roll:
oui... les 2 mètres de distance du grillage
Pas le choix hélàs... Ils ont un petit jardin, c'est sur Anglet, je vous épargne le prix du foncier sur la côte basque^^
Sebastian

Un Fou de Palmiers sur Bordeaux et la Côte Basque!
civodulbx

Re: "Mon" Jardin à Anglet (64)

Message par civodulbx »

Oui, certes... c'est toi qui vois :wink:
Avatar du membre
palmbasque
Messages : 341
Enregistré le : 01 déc. 2011 00:15
Localisation : Bordeaux Pellegrin / Anglet (Zone 9a/9b)

Re: "Mon" Jardin à Anglet (64)

Message par palmbasque »

Si vous avez des conseils pour le tuteurage/haubanage de mon syagrus... je suis preneur. Le stipe étant relativement lisse les techniques s'appliquant aux arbres (qui ont des branches) ne s'appliquent pas vraiment... donc tout conseil est bienvenu :)
Sebastian

Un Fou de Palmiers sur Bordeaux et la Côte Basque!
Avatar du membre
palmbasque
Messages : 341
Enregistré le : 01 déc. 2011 00:15
Localisation : Bordeaux Pellegrin / Anglet (Zone 9a/9b)

Re: "Mon" Jardin à Anglet (64)

Message par palmbasque »

Eh beh le syagrus malgré un tuteurage efficace a perdu toutes ses palmes avec les différents coups de vent qui sont venus polluer le mois d'avril :(
La lance est encore là, il a même fait une nouvelle en espérant que les palmes soient plus solides que celles d'avant (de serre) je suis un peu dépité!
Sebastian

Un Fou de Palmiers sur Bordeaux et la Côte Basque!
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: "Mon" Jardin à Anglet (64)

Message par LapeneMichel »

Ne le sois pas, c'est parfaitement normal, il faut passer par là avec ce type de palmier (cultivé en serre). Avec la pluie qu'il a reçu tout ce mois-ci, il va vite exploser de verdure !
Avatar du membre
palmbasque
Messages : 341
Enregistré le : 01 déc. 2011 00:15
Localisation : Bordeaux Pellegrin / Anglet (Zone 9a/9b)

Re: "Mon" Jardin à Anglet (64)

Message par palmbasque »

Merci pour ces paroles réconfortantes^^
Je suis passé dans le jardin de ma soeur deux fois, la premiere deux palmes en moins, et la derniere ce we, plus de palmes sauf lance^^ donc j'attends avec impatience la pousse des nouvelles histoire de pas passer aux yeux de ma famille pour le botaniste du dimanche mdr
Sebastian

Un Fou de Palmiers sur Bordeaux et la Côte Basque!
Fonz64
Messages : 49
Enregistré le : 04 avr. 2012 08:09
Localisation : POINTE SUD OUEST (Bayonne 64 )

Re: "Mon" Jardin à Anglet (64)

Message par Fonz64 »

bonjour Sebastian ou plutot salut voisin,

j'ai planté un syagrus meme 2 et aucun a survecu je me demande si noter region n'est pas trop humide pour ce genre de palmier non ? j'en ai vu aucun dans les jardin des environs et toi ?
Avatar du membre
palmbasque
Messages : 341
Enregistré le : 01 déc. 2011 00:15
Localisation : Bordeaux Pellegrin / Anglet (Zone 9a/9b)

Re: "Mon" Jardin à Anglet (64)

Message par palmbasque »

Il y a un syagrus à Bayonne (3m?), deux grands à Biarritz (8m?) (voir mon site ou des post dans le forum à propos des syagrus), un grand aussi à hendaye (5m?), donc je pense que pour peu que les conditions lui soit favorables, c'est faisable!
Ils ont tous survécu à la vague de froid.
Celui de Bayonne avec quelques palmes grillées, mais le coeur vert qui reprend sa croissance.
Ceux de biarritz, presque pas de séquelles, un peu moins fournis, mais tiennent bon.
Sebastian

Un Fou de Palmiers sur Bordeaux et la Côte Basque!
Avatar du membre
palmbasque
Messages : 341
Enregistré le : 01 déc. 2011 00:15
Localisation : Bordeaux Pellegrin / Anglet (Zone 9a/9b)

Re: "Mon" Jardin à Anglet (64)

Message par palmbasque »

Voici une petite actualisation du jardin de ma soeur à fin mai 2012.
Cela fait maintenant deux mois que les plantations ont été faites.
La plupart des plantes ont bien poussées, la cordyline dont j'avais serieusement enlevé la quasi totalité des feuilles est comme neuve, le yucca elephantipes jewel pareil, le callistaemon laevis a sorti sa première fleur, les chamaerops humilis grandissent paisiblement, les lavandes vont fleurir d'ici quelques jours, les ficoïdes également.
Les seuls qui ont du mal sont les washingtonias robusta, qui visiblement ont mal supporté la transplantation, la lance est verte, elle tient, mais ils ne poussent pas (ils reconstruisent surement leur système racinaire), j'spère qu'ils auront repris leur croissance avec de belles palmes d'ici la fin de l'été pour qu'ils passent mieux l'hiver.
vu d'ensemble.jpg
vu d'ensemble.jpg (201.89 Kio) Vu 1811 fois
Le syagrus après avoir perdu toutes ses palmes pour cause de vent, réussi tant bien que mal a sortir de nouvelles palmes, moins fragiles que celle provenant de sa pousse en serre.
Le musa basjoo a du mal lui aussi avec le vent.
massif avant.jpg
massif avant.jpg (210.62 Kio) Vu 1811 fois
Syagrus.jpg
Syagrus.jpg (200.16 Kio) Vu 1811 fois
Sebastian

Un Fou de Palmiers sur Bordeaux et la Côte Basque!
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: "Mon" Jardin à Anglet (64)

Message par gimli »

palmbasque a écrit : Les seuls qui ont du mal sont les washingtonias robusta, qui visiblement ont mal supporté la transplantation, la lance est verte, elle tient, mais ils ne poussent pas (ils reconstruisent surement leur système racinaire), j'spère qu'ils auront repris leur croissance avec de belles palmes d'ici la fin de l'été pour qu'ils passent mieux l'hiver.
Le syagrus après avoir perdu toutes ses palmes pour cause de vent, réussi tant bien que mal a sortir de nouvelles palmes, moins fragiles que celle provenant de sa pousse en serre.
Le musa basjoo a du mal lui aussi avec le vent.
Bonjour,

Un conseil : la première année on oublie la déco et tu fais de grosses cuvette pour bien bien arroser cad remplir les cuvettes . Il est possible que les palmiers, surtout les washi, aient soif car ils viennent d'être plantés (comme le bananier d'ailleurs) et si en plus il y a du vent ...

@++
Modifié en dernier par gimli le 30 mai 2012 13:19, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
palmbasque
Messages : 341
Enregistré le : 01 déc. 2011 00:15
Localisation : Bordeaux Pellegrin / Anglet (Zone 9a/9b)

Re: "Mon" Jardin à Anglet (64)

Message par palmbasque »

La soif n'est pas leur problème a mon avis, Biarritz c'est 1450mm de pluie à l'année... et là 360mm depuis leur plantation, sans compter les arrosages fréquent les soirs où il faisait chaud.
La déco n'a été mise que ce we, ils ont passé deux mois sans.
Sebastian

Un Fou de Palmiers sur Bordeaux et la Côte Basque!
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: "Mon" Jardin à Anglet (64)

Message par Michel Greco »

Oui, nos amis du sud-est sont souvent focalisés sur les questions hydriques: l'arrosage, le vent desséchant, la sécheresse, l'incendie, les forages, le niveau des nappes phréatiques. Dans l'extrême sud-ouest je crois pouvoir m'avancer à dire que ces questions sont les derniers de nos soucis.
Ici on aspire généralement à avoir plus de soleil et de chaleur et moins d'eau, quitte à sortir le tuyau d'arrosage qui est le plus souvent au chomage technique. :wink:
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: "Mon" Jardin à Anglet (64)

Message par Tib31 »

gimli a écrit :
palmbasque a écrit : Les seuls qui ont du mal sont les washingtonias robusta, qui visiblement ont mal supporté la transplantation, la lance est verte, elle tient, mais ils ne poussent pas (ils reconstruisent surement leur système racinaire), j'spère qu'ils auront repris leur croissance avec de belles palmes d'ici la fin de l'été pour qu'ils passent mieux l'hiver.
Le syagrus après avoir perdu toutes ses palmes pour cause de vent, réussi tant bien que mal a sortir de nouvelles palmes, moins fragiles que celle provenant de sa pousse en serre.
Le musa basjoo a du mal lui aussi avec le vent.
Bonjour,

Un conseil : la première année on oublie la déco et tu fais de grosses cuvette pour bien bien arroser cad remplir les cuvettes . Il est possible que les palmiers, surtout les washi, aient soif car ils viennent d'être plantés (comme le bananier d'ailleurs) et si en plus il y a du vent ...

@++
Je te conseille la cuvette surtout pour de gros sujets planté avec peu de racines ou dans une terre tres légere :roll:
Pour ton syagrus ce n'est pas forcement nécessaire mais pense à l'arroser souvent :wink:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
palmbasque
Messages : 341
Enregistré le : 01 déc. 2011 00:15
Localisation : Bordeaux Pellegrin / Anglet (Zone 9a/9b)

Re: "Mon" Jardin à Anglet (64)

Message par palmbasque »

Petit point trois mois après les plantations:
juin 2012.jpg
juin 2012.jpg (148.53 Kio) Vu 1745 fois
Les pennisetum alloperculoides sortent leur écouvillons.
Les washingtonias après une période de réimplantation de 3 mois commencent à reprendre vigueur au niveau de la lance, les palmes vont commencer à repousser.
Les lavandes en fleurs, les ficoïdes également.
Le phormium après s'être totalement asséché reprend sa croissance avec de nouvelles tiges.
Tout va donc pour le mieux!
juin20122.jpg
juin20122.jpg (209.26 Kio) Vu 1744 fois
juin20123.jpg
juin20123.jpg (210.7 Kio) Vu 1744 fois
Le musa basjoo qui tente péniblement de garder ses feuilles avec les coups de vents répétés
juin20124.jpg
juin20124.jpg (198.79 Kio) Vu 1744 fois
Le syagrus qui a l'air de se plaire, la première palme depuis la plantation est en effet plus solide que les anciennes de serres... Elle a supporté 90km/h l'autre jour.
C'est fou comme ça pousse de partout!!! Mais au final j'aime bien cet aspect fouilli, ça fait plus naturel^^

Pensez-vous que la cordyline et le yucca élephantipes jewel puissent sortir une inflorescence où il faut attendre plusieurs années après la plantation?
Sebastian

Un Fou de Palmiers sur Bordeaux et la Côte Basque!
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: "Mon" Jardin à Anglet (64)

Message par patou »

ton massif a bien évolué et le blanc fait bien ressortir la végétation qui ne demande qu'à s'étoffer... :D
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »