Brahea sp nova super argenté

Parlez nous des Brahea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Brahea sp nova super argenté

Message par malaga »

jeanfix40 a écrit :Recueillies sur Palmtalk:
Voici 2 photos prises par Alexander en 2003 de Braheas sp Super Silver in situ près de Tehuacan, dans l' état de Puebla au Mexique.

Image




Image
sublimissime! et donne des idées pour aménagements avec brahea!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Brahea sp nova super argenté

Message par franckm »

malaga a écrit :
jeanfix40 a écrit :Recueillies sur Palmtalk:
Voici 2 photos prises par Alexander en 2003 de Braheas sp Super Silver in situ près de Tehuacan, dans l' état de Puebla au Mexique.

Fantastique :!: :!:

Autant dire que ça draine 'sévère' dans le coin :wink:

Quels seraient les agaves en massifs autour ? On dirait des stricta, stiata, ... ?

Franck 8)
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Brahea sp nova super argenté

Message par gimli »

franckm a écrit : Fantastique :!: :!:

Autant dire que ça draine 'sévère' dans le coin :wink:

Quels seraient les agaves en massifs autour ? On dirait des stricta, stiata, ... ?

Franck 8)
Sur la première photo ce doit être des salmiana ou une forme proche. Sur la deuxième celle de la falaise se sont très probablement des stricta selon Gentry (1982) striata ne serait pas présent dans l'état de Puebla.
Image
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: Brahea sp nova super argenté

Message par Jcj »

Ne serait ça pas tout simplement des armatas en conditions rocheuses et sous un soleil de plomb??????
Je vous ferai des photos des miens l'hiver , ils sont vert et non bleu, incroyable.
Et plus il fait chaud et moins ils ont d'eau , plus ils font de la pruine .systeme immunitaire pour la transpiration chez le palmier.
N'oublions pas que le palmier ne prend l'eau que par la racine et non par la feuille.les systémiques foliaires ne marchent pas sur le palmier tout comme le roundup d'ailleurs , en foliaire en tout cas.
Comme chez le bismarkia. ou le copernicia .
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Brahea sp nova super argenté

Message par Vivi »

Jcj a écrit :N'oublions pas que le palmier ne prend l'eau que par la racine et non par la feuille.les systémiques foliaires ne marchent pas sur le palmier tout comme le roundup d'ailleurs , en foliaire en tout cas.
Comme chez le bismarkia. ou le copernicia .
C'est vrai que le Bismackia est aussi un vrai caméléon.

Voila que j'apprends quelque chose de nouveau concernant l'eau.
Et pour les engrais foliaires dont nous avons parle sur le forum; qu'en est-il ?
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Brahea sp nova super argenté

Message par Domi »

...chez moi les sp silver ont tous dégagé, par hiver moins rudes que le dernier ; j'avais réussi un semi de ce palmier (graines RPS) mais aucun n'a résisté, même protégé par un voile. j'en avait planté à différents stades, plantules et à plusieurs palmes découpées (mais ils étaient toujours vert de vert) et tous ont péri rapidement ; c'est jusqu' à présent le plus fragile des Brahea que j'ai essayé, à mon grand regret ! Même des brandegei ou nitida repartent alors que ceux là ont totalement gelés.
Même ici sur ma terrasse, ceux que je gardaient en pot sous mini serre non chauffée sortaient de l'hiver tachés, attaques fongiques dues au froid humide je pense...
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Brahea sp nova super argenté

Message par Vivi »

Domi a écrit :...chez moi les sp silver ont tous dégagé, par hiver moins rudes que le dernier ; j'avais réussi un semi de ce palmier (graines RPS) mais aucun n'a résisté, même protégé par un voile. j'en avait planté à différents stades, plantules et à plusieurs palmes découpées (mais ils étaient toujours vert de vert) et tous ont péri rapidement ; c'est jusqu' à présent le plus fragile des Brahea que j'ai essayé, à mon grand regret ! Même des brandegei ou nitida repartent alors que ceux là ont totalement gelés.
Même ici sur ma terrasse, ceux que je gardaient en pot sous mini serre non chauffée sortaient de l'hiver tachés, attaques fongiques dues au froid humide je pense...
Mais tes plantules au départ étaient-ils néanmoins couverts de pruine ?
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Brahea sp nova super argenté

Message par Domi »

Vivi a écrit :
Domi a écrit :...chez moi les sp silver ont tous dégagé, par hiver moins rudes que le dernier ; j'avais réussi un semi de ce palmier (graines RPS) mais aucun n'a résisté, même protégé par un voile. j'en avait planté à différents stades, plantules et à plusieurs palmes découpées (mais ils étaient toujours vert de vert) et tous ont péri rapidement ; c'est jusqu' à présent le plus fragile des Brahea que j'ai essayé, à mon grand regret ! Même des brandegei ou nitida repartent alors que ceux là ont totalement gelés.
Même ici sur ma terrasse, ceux que je gardaient en pot sous mini serre non chauffée sortaient de l'hiver tachés, attaques fongiques dues au froid humide je pense...
Mais tes plantules au départ étaient-ils néanmoins couverts de pruine ?
pas du tout...ils étaient banalement verts Image
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Brahea sp nova super argenté

Message par Vivi »

Domi a écrit :
Vivi a écrit :
Domi a écrit :...chez moi les sp silver ont tous dégagé, par hiver moins rudes que le dernier ; j'avais réussi un semi de ce palmier (graines RPS) mais aucun n'a résisté, même protégé par un voile. j'en avait planté à différents stades, plantules et à plusieurs palmes découpées (mais ils étaient toujours vert de vert) et tous ont péri rapidement ; c'est jusqu' à présent le plus fragile des Brahea que j'ai essayé, à mon grand regret ! Même des brandegei ou nitida repartent alors que ceux là ont totalement gelés.
Même ici sur ma terrasse, ceux que je gardaient en pot sous mini serre non chauffée sortaient de l'hiver tachés, attaques fongiques dues au froid humide je pense...
Mais tes plantules au départ étaient-ils néanmoins couverts de pruine ?
pas du tout...ils étaient banalement verts Image
Ah bon :roll: Les miens, egalement issus de graines de RPS, sont bien couverts de pruine et se distinguent d'ailleurs parfaitement des autres especes vertes.
Bon, je dois relever que jusqu'à présent, ils n'ont recu aucune précipitation.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Brahea sp nova super argenté

Message par gimli »

Jcj a écrit :Ne serait ça pas tout simplement des armatas en conditions rocheuses et sous un soleil de plomb??????
Je vous ferai des photos des miens l'hiver , ils sont vert et non bleu, incroyable.
Et plus il fait chaud et moins ils ont d'eau , plus ils font de la pruine .systeme immunitaire pour la transpiration chez le palmier.
N'oublions pas que le palmier ne prend l'eau que par la racine et non par la feuille.les systémiques foliaires ne marchent pas sur le palmier tout comme le roundup d'ailleurs , en foliaire en tout cas.
Comme chez le bismarkia. ou le copernicia .
Non je pense réellement que c'est autre chose que l'armata. Certains pensent à une forme de B. nitida d'ailleurs. Ce Brahea est vert quand il est a un stade très juvénile, mais au bout de 7-8 ans il devient très bleu. Il y a a eu un post la dessus je ne sais plus si c'est sur Palmtalk ou sur le Forum de EPS avec notamment les photos d'un spécimen plante jeune très vert et qui est ensuite devenu bleu.
L'armata peu devenir plus vert (c'est relatif) l'hiver quand les pluies d'automne lave le feuillage de sa pruine qui se forme en plein été. Le mien développe des feuilles presque blanches en ce moment à cause de l'ensoleillement important et la chaleur que l'on a depuis pratiquement deux mois

Voilà un jeune Brahea sp. "super silver" super vert
Image
Image
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: Brahea sp nova super argenté

Message par Jcj »

Il ferait comme le decumbens , le brahea armata c 'est sur que ca fait longtemps qu'il est déjà bleu.
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Brahea sp nova super argenté

Message par Domi »

Mes sp silver ressemblaient tout à fait à celui de ta photo Gimli , j'en avait planté un à peu près à ce stade...(peut-être un peu plus petit)
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: Brahea sp nova super argenté

Message par Jcj »

Ce qui reste bizarre , c'est la fleur de ce brahea qui reste la copie conforme de l'armata et la feuille légèrement costapalmee aussi . À suivre cette histoire.
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Brahea sp nova super argenté

Message par Lépido »

[quote="Jcj"
N'oublions pas que le palmier ne prend l'eau que par la racine et non par la feuille.les systémiques foliaires ne marchent pas sur le palmier ...

Je suis étonné ! est-ce valable également pour le phoenix ?
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Brahea sp nova super argenté

Message par Palmetum »

Jcj a écrit : N'oublions pas que le palmier ne prend l'eau que par la racine et non par la feuille.les systémiques foliaires ne marchent pas sur le palmier tout comme le roundup d'ailleurs , en foliaire en tout cas .
t es sur jc :roll: pourtant certains produisent des trach dichotomises avec quelque spray de roundup sur leur lance :idea:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Les Brahea »