Actions Alpes-Maritimes whatsinvasive, Sauvons nos palmiers

Tout ce qui concerne Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)
Répondre
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Actions Alpes-Maritimes whatsinvasive, Sauvons nos palmiers

Message par G-PALM »

Bonjour à tous,

J'ai été contacté, grâce à tibanu, par Hervé Pietra, fondateur de l'association "Sauvons nos palmiers", dont l'action se concentre surtout sur la région de Toulon et du Var en général, mais qui commence à s'intéresser aux Alpes Maritimes (http://www.sauvonsnospalmiers.fr).

Il se trouve que j'habite justement dans les Alpes Maritimes, à Juan-les-Pins (Antibes), et je suis tous les jours absolument consterné par la progression du CRP (Charançon Rouge du Palmier) et l'inaction des gens et des pouvoirs publics.

Une des actions suggérées par Hervé est de remplir une base de données de palmiers infectés ou morts, afin de disposer de données concrètes nous permettant enfin de faire pression dans le monde politique et ailleurs.

Cela passe par le site http://www.whatsinvasive.com, sur lequel on peut envoyer très simplement, via l'application iPhone/Android du site, des photos de palmiers infectés par le CRP, avec les coordonnées GPS du palmier. Une carte Google Map permet de représenter toutes les données envoyées.

Dimanche dernier, j'ai pris mon vélo et j'ai quadrillé un bon périmètre dans Juan-les-Pins, Antibes, et Biot, et j'ai recensé 100 palmiers infectés ou morts (pour la plupart des Phoenix canariensis, et beaucoup plus rarement, des Washingtonia). Dès que j'ai du temps (et oui, c'est bien ça le problème, quand je dors du boulot il fait nuit), je continue mon action dans le Cap d'Antibes, Golfe Juan, Cannes, l'arrière pays... (en date d'aujourd'hui, tous les points bleus que vous voyez dans les Alpes Maritimes sont de moi).

Je vous incite donc à faire de même, en veillant bien sûr à ne pas reporter un palmier déjà signalé (ce qui je vous l'accorde, n'est pas si facile).

Je vous incite également à consulter sur la carte les photos des 13 Phoenix morts de la gare SNCF de Juan-les-Pins, qui dépérissent depuis des mois devant des milliers de gens, sans que personne ne fasse quoi que ce soit ! C'est une honte ! Il absolument DENONCER cela.

Voici quelques photos globales de la gare, prises dimanche dernier (24/11/2012).

Image

Image

Image

Merci à vous tous.
zozzo69

Re: Actions Alpes-Maritimes whatsinvasive, Sauvons nos palmiers

Message par zozzo69 »

c'est clair que c'est un spectacle de désolation :? Quelle horreur ! :twisted:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Actions Alpes-Maritimes whatsinvasive, Sauvons nos palmiers

Message par gimli »

C'est pourtant pas l'argent qui manque à Juan les pins !
Image
Avatar du membre
vartrop
Messages : 315
Enregistré le : 22 oct. 2007 13:30
Localisation : saint-raphael

Re: Actions Alpes-Maritimes whatsinvasive, Sauvons nos palmiers

Message par vartrop »

Peut etre un conflit entre la commune et la sncf sur l'entretien de ces palmiers...
Quoi qu'il en soit hormis ce laxisme scandaleux ces palmiers representent au stade où ils en sont une menace pour les biens et les personnes (les stipes peuvent tomber...)
zozzo69

Re: Actions Alpes-Maritimes whatsinvasive, Sauvons nos palmiers

Message par zozzo69 »

Tropikal vient à ma demande de m'envoyer un topo sur l'utilisation de l'absinthe. Je pense que cette méthode mérite au moins d'être évaluée.
Je pense que toute idée mérite d'être étudiée, sauf si vous tenez absolument à faire fonctionner coûte que coûte l'industrie phytosanitaire (et pourtant je travaille chez la société qui produit le Confidor :roll: ).
Etes-vous intéressés oui ou non ? Si oui, que quelqu'un me dise qu'il se chargera de la faire connaitre et tester, j'en lui enverrai par MP.
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Actions Alpes-Maritimes whatsinvasive, Sauvons nos palmiers

Message par Mbokaja »

Bonjour à tous,
vartrop a écrit :Peut etre un conflit entre la commune et la sncf sur l'entretien de ces palmiers...
Quoi qu'il en soit hormis ce laxisme scandaleux ces palmiers representent au stade où ils en sont une menace pour les biens et les personnes (les stipes peuvent tomber...)
A la lecture de nombreux messages sur le forum je me pose la question de savoir si beaucoup d'entre vous se rende compte de la difficulté de lutte contre le charançon et de son coût...???
En plus de ça la détection est souvent tardive l'accés et la hauteur des palmiers estun frein à la détection et à l'application des solutions.
La proximité de la voirie avec usagers par exemple pour la sncf demande l'utilisation de certaines pratiques et l'information du public etc etc...bref un sujet fort complexe et pour vous en convaincre je vais essayer de mettre quelques vidéos sur la lutte de nos voisins espagnols qui est bien loin de donner les résultats escomptés malgré les pratiques de l'endothérapie, pulvérisations préventives etc...
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Actions Alpes-Maritimes whatsinvasive, Sauvons nos palmiers

Message par GerardCarry »

:shock: C'est une catastrophe. :(
Image
kurisu
Messages : 4
Enregistré le : 10 avr. 2013 16:06

Re: Actions Alpes-Maritimes whatsinvasive, Sauvons nos palmiers

Message par kurisu »

Bonjour Gpalm, faisant parti du Service paysages urbains et naturels de la mairie d'Antibes, et travaillant avec la chargée de mission sur la lutte contre le charançon rouge du palmier, je peux te certifier que dés qu'un palmier est identifié, une lettre est envoyé au propriétaire avec copie à la DRAF qui se charge des mise en demeure si rien n'est fait.
Pour la gare SNCF, il est vrai que eux, pour les bouger c'est pas évident, et ça fait mal de voir que malgré la loi, certains ont l'air de s'en moquer.
Par contre il est vrai que si tu trouve des palmiers qui n'est pas répertorié dans nos listes, je ferai le relais pour que le nécessaire soit fait.

Cordialement


PS: par contre serait t'il possible d'avoir la carte visible de tes relevés sur antibes sans devoir passer par l'application android ou iphon ? n'ayant aucun mobile gérant ça à ma dispo....
Avatar du membre
bicrossben
Messages : 63
Enregistré le : 05 févr. 2011 08:30
Localisation : Carqueiranne
Contact :

Re: Actions Alpes-Maritimes whatsinvasive, Sauvons nos palmiers

Message par bicrossben »

il suffit d'aller sur les site, de créer un compte, de choisir le bon park (french mediterranean coast) et bien sur de connaitre le pseudo de G-Palm sur ce site...

http://whatsinvasive.com/
Répondre

Retourner vers « Rhynchophorus ferrugineus, le Charançon rouge du palmier »