Phoenix, mais lequel ?

Parlez nous des Phoenix, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
NewLook
Messages : 11
Enregistré le : 29 nov. 2012 18:08

Phoenix, mais lequel ?

Message par NewLook »

Bonjour,

A la fin de notre première construction, on nous à offert une plante... un phoenix (quelques centimètres), ignorance totale sur le résultat final.
Nous l'avons planté sans trop de convictions, finalement au bout de quelques années, ça été un véritable coups de coeur, ma femme là bichonner afin qu'il puisse passer les hivers sans trop dégâts.

Malgrès le fait qu'on là planté un peu trop prêt de la maison, il a réussi à s'épanouir, mais le problème, c'est qu'on aimerai connaitre le nom exact de la bête.

Image

Image

Depuis nous avons vendu la maison et fait construire ailleurs, et nous avons un emplacement 6.5m x 8m ou on aimerai planter un arbre ayant de l'allure, mais quoi d'autres qu'un phoenix donc moins sensible au froid ?
Butia Capitata (pousse très lente ?)
Washingtonia Robusta ou autres ?

Nous habitons à côté de Dax (40), le sol est de la terre noire (ancien champs avec du lisier), mais pas drainant :roll:
En hiver, on risque descendre à -5 voir -8 par excès (à vérifier, c'est notre premier hiver)
L'exposition serai au nord de notre maison, mais suffisamment dégagé pour qu'il soit ensoleillé une bonne partie de la journée.

Merci d'avance pour votre aide ;)
palmier43
Messages : 1696
Enregistré le : 02 janv. 2012 14:43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

Re: Phoenix, mais lequel ?

Message par palmier43 »

c'est un phoenix canarisien . le butia ne pousse pas si lentement que sa une foit bien installer . les washingtonia pousse plus rapidement .
Image
NewLook
Messages : 11
Enregistré le : 29 nov. 2012 18:08

Re: Phoenix, mais lequel ?

Message par NewLook »

palmier43 a écrit :c'est un phoenix canarisien . le butia ne pousse pas si lentement que sa une foit bien installer . les washingtonia pousse plus rapidement .
Merci pour ta réponse, es que le sol peut être un problème pour ces arbres ? quel est selon toi celui qui irai mieux sur cette parcelle ?
palmier43
Messages : 1696
Enregistré le : 02 janv. 2012 14:43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

Re: Phoenix, mais lequel ?

Message par palmier43 »

non le sol est pas trop problématique , enfin pas a ma connaissance . pour le palmier qui irait le mieux sa c'est selon ton choix , tu peut aussi mettre un jubea qui ressemble au phoenix mais qui est plus majestueux selon moi .
Image
NewLook
Messages : 11
Enregistré le : 29 nov. 2012 18:08

Re: Phoenix, mais lequel ?

Message par NewLook »

palmier43 a écrit :non le sol est pas trop problématique , enfin pas a ma connaissance . pour le palmier qui irait le mieux sa c'est selon ton choix , tu peut aussi mettre un jubea qui ressemble au phoenix mais qui est plus majestueux selon moi .
J'y connais absolument rien en jardinage :D .... il faudrait un arbre qui es un certain cachet, mais qui ne mette pas 30ans à pousser lol
Je vais faire des recherches sur le Jubea, si ta d'autres idées, n'hésite pas stp ;) merci
palmier43
Messages : 1696
Enregistré le : 02 janv. 2012 14:43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

Re: Phoenix, mais lequel ?

Message par palmier43 »

si tu veut un arbre qui pousse vite prend des washingtonia , plante les en bosquet de 2 ou 3 pour rendre un peut plus d’épaisseur . regarde la rubrique jardinage et regarde les jardin des fou de ta région sa peut te donne une idée de quoi planter .
Image
NewLook
Messages : 11
Enregistré le : 29 nov. 2012 18:08

Re: Phoenix, mais lequel ?

Message par NewLook »

palmier43 a écrit :si tu veut un arbre qui pousse vite prend des washingtonia , plante les en bosquet de 2 ou 3 pour rendre un peut plus d’épaisseur . regarde la rubrique jardinage et regarde les jardin des fou de ta région sa peut te donne une idée de quoi planter .
En effet, les washingtonia sont également magnifique, surtout sur cette photo .... :shock:

Image
palmier43
Messages : 1696
Enregistré le : 02 janv. 2012 14:43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

Re: Phoenix, mais lequel ?

Message par palmier43 »

en effet , c'est rare d'en voir autant ensemble , on les mais en général part 2 3 a 4 voir 5 mais rarement plus .
Image
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Phoenix, mais lequel ?

Message par LapeneMichel »

Ce Phoenix canariensis est superbe. Belle croissance. J'imagine que vous avez dû le laisser à contre coeur.
Le Washingtonia robusta n'es pas plus rustique que le Phoenix canariensis. Les palmes peuvent être abimées à partir de -6°C.
Avatar du membre
jérémy67
Messages : 1062
Enregistré le : 29 mars 2012 00:07
Localisation : Alsace-Zone 7
Contact :

Re: Phoenix, mais lequel ?

Message par jérémy67 »

Superbe évolution de votre phoenix, j'immagine que ça doit etre dur de laisser une joli maison et un aussi beau sujet qu'etait votre Canariensis.

Moi personnelement, je remettrai un phoenix à Dax si vraiment il est petit à l'achat protège le les première années.
J'ai pu en appercevoir il y a quelques années ...
Vas y lance toi c'est largement faisable !
NewLook
Messages : 11
Enregistré le : 29 nov. 2012 18:08

Re: Phoenix, mais lequel ?

Message par NewLook »

Merci tlm, ..... en effet, laisser le phoenix après autant de précautions n'a pas été facile, mais bon, faut tourner la page et essayer autre chose.

Celui-ci à été planté à Tosse, donc température un peu plus clémente que sur Mées, il y a en moyenne 3° à 4° de différence pour à peine 24km.

Aujourd'hui, nous avons eu 0°, l'hiver n'étant pas encore là, ça risque bien descendre encore. :roll:
Je recherche encore un site qui pourrai donner les valeurs minimale de la région, afin d'avoir une idée, mais le -6° risque d'être touché.

Le Washingtonia robusta ou phoenix serai à même de résister sans trop de dégâts ?

Je vous ferai une photo de l'emplacement, point positif, à 60m nous avons la forêt avec des pins qui nous protège des vents d'ouest.
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Phoenix, mais lequel ?

Message par Mbokaja »

Salut Newlook,

Tu dois savoir aussi que si tu plantes du palmier la lutte contre les ravageurs et notamment Paysandisia sera trés contraignante les genres Trachycarpus, Chamaerops, Phoenix et Jubaea sont trés sensibles au papillon.

Si ton terrain est mal drainé c'est un facteur qui peut être nuisible aux palmiers surtout en hiver mais aux arbres aussi :?
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Phoenix, mais lequel ?

Message par Michel Greco »

En hiver, l'abri du vent d'ouest n'est pas toujours positif car ça continentalise la position.
Le record de froid pour Dax est de -16,2° en 85.
En février 2012 il a fait -9,5°.
Ce matin -2° à la station météo de Dax-Seyresse, à 3/4 km à vol d'oiseau de Mées.
Une remarque générale: les températures descendent moins la nuit sur les sols argileux de la Chalosse que sur les sols sableux du nord de l'Adour. Cela tient aux propriétés des sols de retenir et rayonner la chaleur.
La protection due à la proximité de la mer décroit très vite dans les Landes, à cause de la forêt et du manque général de vent.
NewLook
Messages : 11
Enregistré le : 29 nov. 2012 18:08

Re: Phoenix, mais lequel ?

Message par NewLook »

Donc il y a un risque de planter sur un sol mal drainé :? ....car nous avons de l'eau à 150cm.
N'y a t-il pas de solution pour contrer ça ?

Michel : Ta été sur quel site pour connaitre ces températures ?
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Phoenix, mais lequel ?

Message par Michel Greco »

Des sites traitant de météo, comme Infoclimat ou Météociel pour ne citer que les plus importants.

http://www.infoclimat.fr/climatologie-0 ... resse.html

http://www.meteociel.fr/climatologie/vi ... annee=2012
Répondre

Retourner vers « Les Phoenix »