(31) SOS Yucca Rostrata ! Et mon Jardin dans Toulouse

Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Re: SOS Yucca Rostrata ! Et mon Jardin dans Toulouse (31)

Message par vertpamplemousse »

Au fait, est-ce que vous me croirez si je vous dis que l'opuntia (dont je ne connais pas la variété) n'avait qu'une raquette au printemps dernier ? 8) Je l'ai en effet prélevé (rejet avec racine) dans le Gers les pieds quasiment dans l'eau (source) et à l'ombre.

Performance intéressante non ?
Avatar du membre
lespinet
Messages : 240
Enregistré le : 29 sept. 2009 21:32
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.
Contact :

Re: (31) SOS Yucca Rostrata ! Et mon Jardin dans Toulouse

Message par lespinet »

Le nom le plus fiable pour l'Opuntia me semble être "stricta inermis": certains l'appellent stricta, d'autres inermis et d'autres considèrent qu'inermis est une variété de stricta. Il est assez envahissant sur la côte vermeille (66). Il a bien poussé et est beau, mais il tendance ensuite à végéter et jaunir, pour parfois repartir. En fait, souvent, il n'est pas bien beau, mais s'il est bien soigné, peut-être le restera-t-il. Chez moi, à part un peu d'engrais, je les laisse se débrouiller.
Chez moi, le rostrata ne souffre pas malgré sans doute encore plus de pluie, mais le terrain est très drainé et nous avons eu de meilleurs intermèdes à la pluie qu'à Toulouse quand le flux était au sud-ouest (effet de foehn et pas de brouillard ou nuages bas, donc bien plus de soleil et plus chaud en journée), ce qui doit soulager les plantes.
A condition d'alléger le sol si nécessaire (c'est souvent la cas), les côteaux du sud de Toulouse en pente sud, sont assez favorables.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »