Tâches sur yucca aloifolia, grave ?

Répondre
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Tâches sur yucca aloifolia, grave ?

Message par vertpamplemousse »

Salut,

J'ai acheté il y a un mois un yucca aloifolia de 1m90 à un particulier (rejet). Le terrassement de mon terrain devait à ce moment là commencer et il aurait été planté au bout de 8/10 jours max. Sauf que le terrassier n'est toujours pas intervenu et que je l'ai momentanément mis dans un petit pot avec du sable de jardin. Entre temps, il a pris de menues gelées et surtout a été 2 fois déterré par la tempête d'Autan... Du coup, les racines ont séchées et les feuilles ont été abimées par les chutes. Sauf qu'il présente du coup des tâches rouges sous les feuilles. Est-ce que je peux faire quelques chose en attendant sa plantation dans 15 jours à peu près ? Est-ce grave ? Je m'en veux...

Image

Image
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Re: Tâches sur yucca aloifolia, grave ?

Message par vertpamplemousse »

Eh ben, ça intéresse pas grand monde toussa... :(
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Tâches sur yucca aloifolia, grave ?

Message par Vivi »

Depuis plusieurs annees, j'ai une grosse souche en terre de Yucca Aloifolia, qui émet très facilement des rejets et s'étend et divise ses têtes apres la floraison et la mise a graines. Toutefois, je ne coupe pas les feuilles avant qu'elles ne sechent complètement et mon Yucca a l'air bien moins faiblard que le tien qui semble avoir connu une histoire très tourmentée. :?
Il m'est donc difficile de me prononcer sur la santé de ton Yucca, qui peut souffrir de différents problemes conjugues. Tu mentionnes la sécheresse, mais il peut aussi y avoir un problème fongique.
Néanmoins, c'est une espèce de Yucca qui supporte des gels sporadiques (- 9 n'a pas cause de dégâts au mien) et l'exces d'humidité hivernale (Le mien est néanmoins sur une petite pente qui draine bien). Seule la neige est un problème, car il a une tendance naturelle a pencher.
Le tien a donc surement des chances de récupérer une fois plante en pleine terre. L'important, c'est que la souche de base soit saine et si ce pied n'a qu'un probleme dans la partie haute, il va de toute manière rejeter.
Et ça pousse vite, si on l'arrose bien durant l'ete.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Tâches sur yucca aloifolia, grave ?

Message par BRAHEA73 »

Strictement rien de grave! tout est normal! c'est du chiendent cette plante, ça ne devrais même pas s'acheter! :mrgreen:
plante le et c'est parti...
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Re: Tâches sur yucca aloifolia, grave ?

Message par vertpamplemousse »

Merci, me voilà rassuré ! Bon, il est mal en point en effet car vraiment malmené ce mois-ci. Je vais lui faire un bon substrat dans un sol drainé plein cagnard et apporter beaucoup d'eau cette année, il devrait se refaire une santé du coup !
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Tâches sur yucca aloifolia, grave ?

Message par Pierre31 »

Même avis que Victor: un véritable chiendent ! 8)
J'en ai récupéré un (sensiblement de la même taille cassé par le vent à Leucate). Il est resté dans un coin du jardin, couché par terre, tout l'hiver 2011/2012, VDF comprise. Je l'ai simplement mis dans un pot rempli de mélange sableux au printemps 2012 pour finalement le mettre en terre le w.end dernier. Le pot etait rempli de racines neuves.
Les feuilles abîmées du tien seront vite remplacées par des neuves, ne t'inquiète pas. :wink:
Avatar du membre
gelsurf
Messages : 1864
Enregistré le : 08 mars 2011 17:27
Localisation : Seine et marne

Re: Tâches sur yucca aloifolia, grave ?

Message par gelsurf »

Comme les autrse, pas d'inquiétude, il montre juste son stress... tu verras, une fois en terre il reprendra très vite du poil de la bête !
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »