larves de charancon

Tout ce qui concerne Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)
Répondre
moumou13
Messages : 143
Enregistré le : 24 févr. 2013 18:08
Localisation : alpes de haute provence-zone 7/8a

larves de charancon

Message par moumou13 »

bonjour a tous des larves sont apparues dans le sol de mon jardin !!!! je suis tres inquiet quand au développement et a la prolifération de cette larve destructrice (mon jardin ne le méritant pas !!!!) les nematodes sont elles suffisantes ? merci pour vos réponses :wink:
Fichiers joints
charancon-ravageur-palmier.jpg
charancon-ravageur-palmier.jpg (49.36 Kio) Vu 3767 fois
moumou13
Messages : 143
Enregistré le : 24 févr. 2013 18:08
Localisation : alpes de haute provence-zone 7/8a

Re: larves de charancon

Message par moumou13 »

tout compte fait , je me demande si ces larves ne sont pas tout simplement des larves de hanneton ! mais comment les différencier ???
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: larves de charancon

Message par Zifool »

aucun jardin ne le mérite, je n'ai aucune idée si les larves de crp vont dans le sol mais celle d'hanneton oui, enfin il y aussi celle de cétoine dorée redoutable auxilière pour le jardinier, la différence tient en une photo.

Image

celle de hanneton sont aussi un peu plus jaune :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: larves de charancon

Message par cedric »

moumou13 a écrit :bonjour a tous des larves sont apparues dans le sol de mon jardin !!!! je suis tres inquiet quand au développement et a la prolifération de cette larve destructrice (mon jardin ne le méritant pas !!!!) les nematodes sont elles suffisantes ? merci pour vos réponses :wink:
J' ai vu que trés rarement des larves de CRP mais il me semble bien que ca en soit :?
Par contre j' aimerai bien que tu developpe sur le fait qu' elles etaient dans le sol :shock: Quelle distances d' un palmier :?: quelle variete de palmier :?: zone trés attaquer par CRP :?: Nombre de chenille etc... :?:
Il serai pas impossible qu' elle est voyager apres qu' un oiseau les attraper un peu plus loin... :roll:
Bref, désolé pour l' interrogatoire mais c' est pour essayer de comprendre car il y a acune raison d' en trouver dans le sol...
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: larves de charancon

Message par Zifool »

cedric a écrit :
moumou13 a écrit :bonjour a tous des larves sont apparues dans le sol de mon jardin !!!! je suis tres inquiet quand au développement et a la prolifération de cette larve destructrice (mon jardin ne le méritant pas !!!!) les nematodes sont elles suffisantes ? merci pour vos réponses :wink:
J' ai vu que trés rarement des larves de CRP mais il me semble bien que ca en soit :?
Par contre j' aimerai bien que tu developpe sur le fait qu' elles etaient dans le sol :shock: Quelle distances d' un palmier :?: quelle variete de palmier :?: zone trés attaquer par CRP :?: Nombre de chenille etc... :?:
Il serai pas impossible qu' elle est voyager apres qu' un oiseau les attraper un peu plus loin... :roll:
Bref, désolé pour l' interrogatoire mais c' est pour essayer de comprendre car il y a acune raison d' en trouver dans le sol...
il me semble que moumou13 est pris la photo sur le net non ?
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
moumou13
Messages : 143
Enregistré le : 24 févr. 2013 18:08
Localisation : alpes de haute provence-zone 7/8a

Re: larves de charancon

Message par moumou13 »

merci pour ta réponse :wink: , en effet la photo provient d internet car je me suis fortement documenté la dessus !!! je suis convaincu que ce sont des larves de hanneton , j ai donc traité les sols avec un produit spécial !!!
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Re: larves de charancon

Message par PierreOlivier »

Zifool a écrit :aucun jardin ne le mérite, je n'ai aucune idée si les larves de crp vont dans le sol mais celle d'hanneton oui, enfin il y aussi celle de cétoine dorée redoutable auxilière pour le jardinier, la différence tient en une photo.

Image

celle de hanneton sont aussi un peu plus jaune :wink:

Miam miam, c'est appétissant ! :P Avec un peu du jus de citron....hummm !
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
sebbody
Messages : 67
Enregistré le : 20 août 2014 15:32
Localisation : var

Re: larves de charancon

Message par sebbody »

Voilà cette pourriture à mis fin encore à un magnifique phoenix
Fichiers joints
rps20141116_071910.jpg
rps20141116_071910.jpg (47.71 Kio) Vu 3515 fois
FerryMichel
Messages : 126
Enregistré le : 29 mai 2009 12:42

Re: larves de charancon

Message par FerryMichel »

Bonjour
Merci de m'envoyer des photos. Si tu es d'accord, on va les mettre sur la page "mobilisation" du site FdP http://www.fousdepalmiers.com/fous-de-p ... ysandisia/ . Notre objectif est que la page Mobilisation devienne lapage de référence dans la lutte contre le CRP et PA.
Cordialement
Michel
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: larves de charancon

Message par Serkan »

les efforts faits par l'association des fous de palmiers depuis 20 ans pour promouvoir les palmiers partent donc en miettes. C'est bien dommage. En l'an 2000 le patrimoine était important et les plantations de palmiers sur les côtes étaient devenues fréquentes. Ce fut finalement un renouveau depuis le 19 eme siècle, un nouvel âge d'or des palmiers en françe. Mais ce fut court, c'est fini , l'appat du gain en a provoqué la fin. Certains importateurs ont voulu s'enrichir vite et à moindre coût en faisant venir n'importe quoi.. Et maintenant le marché (et les palmiers) s'écroulent.

non je ne décolère pas contre ces marchands de m.... qui ont considéré les palmiers juste comme une marchandise qui rapporte. Ils ont pris les vrais amateurs et certaines municipalités pour des idiots; juste bon à cracher de l'argent.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Rhynchophorus ferrugineus, le Charançon rouge du palmier »