Achat maison sur Rodez, agence ou notaire obligatoires ?

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
stefani
Messages : 8
Enregistré le : 26 avr. 2013 09:46

Achat maison sur Rodez, agence ou notaire obligatoires ?

Message par stefani »

Je voudrai votre avis.
Nous cherchons actuellement à déménager, partir de notre maison sans jardin en location pour devenir propriétaire d'une maison AVEC jardin. En restant sur Rodez, où proche. Les plantes en pot c'est bien joli mais j'ai réellement envie d'un jardin. Nous parcourons donc les petites annonces depuis peu à la recherche d'un coup de coeur. Et ce week end nous avons vu une maison à vendre à quelques quelques de Rodez sur http://www.lesclesdumidi.com/immobilier ... rodez.html qui correspondrait vraiment à ce que l'on cherche. Reste à visiter bien sur. Et m'est venue une question... Est-on obligé de passer par une agence immobilière pour réaliser l'achat ? Si contactons le propriétaire, n'y a-t-il pas moyen de supprimer cette intermédiaire et sa gourmande marge ? On est obligé de faire ET agence immobilière ET notaire ?
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Achat maison sur Rodez, agence ou notaire obligatoires ?

Message par Michel Greco »

Si l'agence n'a pas un contrat d'exclusivité avec son client, il est possible de traiter directement avec le propriétaire si celui-ci est identifiable et qu'il est d'accord.
Pour le notaire c'est obligatoire pour un bien immobilier.
elisalova

Re: Achat maison sur Rodez, agence ou notaire obligatoires ?

Message par elisalova »

comme le dit michel, tu tu trouves par toi même les coordonnées des proprio tu peut tout à fait court-circuiter l'agence immo si elle n'a pas de contrat d'exclu. mais pour le savoir passe par les proprio.

il y a des maisons qui sont ET en agence immo et sur le bon coin ....tu as regarder sur ce dernier site d'ailleurs ?
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Achat maison sur Rodez, agence ou notaire obligatoires ?

Message par colibri82 »

Coucou...
Je cherche (cherchais ?) un terrain pour construire sur les environs de Rodez.
J'ai aussi vu quelques maisons.

Je fais un constat: la plupart des fois où des gens vendent leur bien par agence et aussi par leurs propres moyens le prix affiché est le même :roll:
Et paradoxalement... la marge de négociation est plus intéressante via agence !

Alors soient les gens sont des c... soit je suis une quiche en terme de négociation :(
D'ailleurs je crois même que ce sont les deux :lol:

Sinon, n'oublie pas que si tu visites une maison par l'intermédiaire d'une agence tu ne peux plus traiter ensuite directement avec le vendeur 8)

Bon courage.
Cédric
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Achat maison sur Rodez, agence ou notaire obligatoires ?

Message par cedric »

Beaucoup de proprietaire s' enflamme en croyant faire un gros benefices avec leur bien et en evitant les frais d' agence etc...
Bref un agent immobilier et là en general pour recadrer et remettre les choses a leur justes valeurs.
Mon frere travaille dans l' immobilier et il lui arrive de refuser des biens a la vente car il trouve que ceux ci sont pas du tout dans les prix du marché ( donc impossible a vendre )...
Les proprio croyant etre plus intelligent essaye de vendre leurs biens par leurs propres moyens au prix fort, au bouts de quelques mois ils s' apercoivents qu' ils voulaient etre trop gourmand et reviennent vers les agents immobiliers et s' affichent au prix du marché...
Tout cela pour dire que c' est par ce que tu passes directement avec le proprio que tu fera une bonne affaire...
Cela dit ont est tous pareil :roll: quand j' ai voulu vendre ma maison j' ai ecouter personne et tenter le prix fort, il ma fallu quelques mois pour revenir a la realité.
Avatar du membre
rostratus
Messages : 1486
Enregistré le : 06 oct. 2011 20:34
Localisation : villers sur trie (picardie) oise
Contact :

Re: Achat maison sur Rodez, agence ou notaire obligatoires ?

Message par rostratus »

pour ma part sans passer par l agence j ai gagné 40 000 euros je pense que c est pas mal
Image
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Achat maison sur Rodez, agence ou notaire obligatoires ?

Message par colibri82 »

ça gave quand même de voir que via l'agence on peut payer moins cher un produit que l'on aurait pu payer moins cher encore :roll:
(et oui... les frais d'agence sont quand même à régler, re- :roll: )
Cédric
elisalova

Re: Achat maison sur Rodez, agence ou notaire obligatoires ?

Message par elisalova »

colibri, je ne pense pas que ce que tu as constaté soit une règle. Ensuite les prix affichés sont largement moins que les prix de vente réels... méfiance... d'où une marge importante de négo de part à part !!!
et je le dis en connaissance de cause puisque là où je bosse je vois les prix de vente et c'est parfois déconcertant de voir la baisse par rapport au prix affiché !!!!

Le pb des agences c'est qu'elles réussissent à faire passer des frais exorbitant pour un travail parfois insignifiant.
A ce jour j'ai vendu 2 maisons en solo, j'ai JAMAIS eu de soucis, j'ai vendu avec une toute petite marge de négo largement au dessus de ce que me proposaient les agences !
par contre j'ai toujours mis mes maisons au prix de marché ( avec évaluation par plusieurs agences immo ET notaires).
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Achat maison sur Rodez, agence ou notaire obligatoires ?

Message par colibri82 »

Aye, non, je ne dis pas que ce soit une généralité. C'est quand même du vécu sur deux terrains :roll:
Mon contribution est plutôt pour dire que l'on trouve de tout comme situation. Mais c'est quand même dommage d'avoir eu à constater ces différences de prix "étonnantes", vendeurs/acheteurs jouant ainsi perdant/perdant :?
Cédric
elisalova

Re: Achat maison sur Rodez, agence ou notaire obligatoires ?

Message par elisalova »

globalement quand on vend de part à part on est gagnant en tant que vendeur ET en tant qu'acheteur. Et je trouve çà largement plus sympa de passer SANS agence. Enfin ce n'est que mon avis.
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Achat maison sur Rodez, agence ou notaire obligatoires ?

Message par cedric »

Tu verra que trés rarement une maison hors de prix dans une agence, ils ont aucun interet a faire de la pub pour un bien qui leur restera sur les bras...
Ou alors c' est une maison repoussoir, c' est a dire qu' ils te font visité celle là en premier pour garder les meilleures pour la fin...
Je pense que sans agence ca serai du grand n' importe quoi...
Mais il est clair que les bonnes affaires peuvent ce trouver egalement de particuliers a particuliers.
C' est que mon avis egalement :wink:
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Achat maison sur Rodez, agence ou notaire obligatoires ?

Message par colibri82 »

elisalova a écrit :globalement quand on vend de part à part on est gagnant en tant que vendeur ET en tant qu'acheteur. Et je trouve çà largement plus sympa de passer SANS agence. Enfin ce n'est que mon avis.

En théorie oui, ça devrait.

Amuse toi à regarder les ventes de maisons dans ton quartier et compare les prix annonce-agence / annonce-particulier !
C'est hélas hallucinant.

J'ai regardé sur Rodez où je cherche(ais) et Carcassonne où j'aurais vendu (histoire de voir un peu la tendance des prix pour un bien similaire) le prix est souvent le même.

Un cas bien concret, que ma femme me rappelle, en 2007 j'ai visité une maison affichée 280.000 €, j'en ai proposé 250.000 € car je trouvais le prix exagéré. Me suis fait remballé ! Et... la vie a voulu que je devienne copain avec l'acheteur qui l'a payé 205.000 € frais d'agence inclus (15 jours après ma proposition). Comme quoi...
Cédric
elisalova

Re: Achat maison sur Rodez, agence ou notaire obligatoires ?

Message par elisalova »

comme je le disais plus haut, de part mon métier , je peux effectivement comparer les prix de vente ET les prix annoncés au départ... :wink:
Et je persiste et signe pour dire que les prix sont dans 95% des cas bien revu à la baisse...
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Achat maison sur Rodez, agence ou notaire obligatoires ?

Message par colibri82 »

Evidemment et... heureusement !

Bon... Pour ma part je passe mon tour, j'arrête de débattre... J'ai comme un sentiment étrange... Alors @+
Cédric
stefani
Messages : 8
Enregistré le : 26 avr. 2013 09:46

Re: Achat maison sur Rodez, agence ou notaire obligatoires ?

Message par stefani »

Tous vos conseils m'ont bien été utiles, et m'ont fait réfléchir. Et ce que j'ai entendu de la bouche des agents immobiliers confirmaient assez bien tout ce qui a été dit ici. Nous avons donc cherché autant coté agence pro que particuliers, en faisant les sites de petites annonces (leboncoin, vivastreet et plusieurs autres). Finalement il y a une dizaine de jours nous avons vu une maison en vente à une dizaine de km de Rodez sur un petit site http://www.aktifimmo.com/immobilier-rodez.html et nous sommes allés la visité. Bien ! Très bien ! Et pas cher du tout car il y aura quelques travaux de rénovation à faire. Chose que je n'avais pas envisager, de chercher aussi les maisons à restaurer un peu. Des travaux donc à faire au niveau de l'isolation de la toiture et du carrelage à refaire (ou à changer par du plancher comme nous avons pensé). Et visiblement, j'ai pas cherché vraiment encore, certains travaux de rénovation pourraient bénéficier d'une aide de l'état (à vérifier). Nous allons donc refaire une visite semaine prochaine avec un artisan afin qu'il estime le montant des travaux à effectuer dans la maison. Et en espérant que celle-ci soit la bonne ! Oui finalement c'est pas bien compliquer de chercher une maison, mais .... que ca bouffe du temps !!!!
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »