Choses bizarres au jardin.

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Choses bizarres au jardin.

Message par palmvienne »

Découverte d'une masse gélatineuse translucide genre méduse, 10x5x2 cm, c'est quoi ce truc,:!: :?: :wink:

Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Choses bizarres au jardin.

Message par Ber »

Ce ne serait pas une autre version de ces fameuses cyanobactéries dont parlait Vivi ?
ou alors un gros mollard... :mrgreen:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Choses bizarres au jardin.

Message par malaga »

toi aussi! on en a parlé dans le post du jardin de Vivi!
c'est la cyanobactérie Nostoc, fixateur d'azote!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Choses bizarres au jardin.

Message par palmvienne »

Malaga, ber,

c'est assez dégeu... c'est du flamby transparent, je vais aller voir sur Vivi, j'ai aussi dans la cour une espèce de champi.. gluant difforme couleur caca d'oie, dans le même genre, ce doit être toute cette humidité qui les active. :!: :!: :?
Modifié en dernier par palmvienne le 17 mai 2013 14:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Choses bizarres au jardin.

Message par palmvienne »

Je suis allé 'chez Vivi' je n'ai trouvé qu'un sens interdit gris. :!: :?: :?: :?: :wink:
demeter

Re: Choses bizarres au jardin.

Message par demeter »

Palmvienne, cette cyanobactérie supporte la déshydratation. En mélange dans des substrats à orchidées ou à broméliacées c'est particulièrement profitable. Tu peux également l'enfouir pour améliorer la fertilité de ton sol surtout si celui ci a été dégradé.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Choses bizarres au jardin.

Message par palmvienne »

demeter a écrit :Palmvienne, cette cyanobactérie supporte la déshydratation. En mélange dans des substrats à orchidées ou à broméliacées c'est particulièrement profitable. Tu peux également l'enfouir pour améliorer la fertilité de ton sol surtout si celui ci a été dégradé.
Mon sol est fortement épuisé car exploité à donf par l'ancien proprio 'maraîcher', et aussi et surtout par son fort pouvoir drainant. :!: :!:

d'ou :arrow: comment et surtout quand récolter, car j'ai l'impression que ça disparaît sans laisser de traces :!: :?: :wink:
demeter

Re: Choses bizarres au jardin.

Message par demeter »

Cette cyanobactérie gonfle avec les pluies automnales généralement. Vu la pluviométrie que nous avons en ce moment , rien étonnant qu'elle fasse une petite apparition. Dés que la pluviométrie s’amoindrit et que les températures montent, elle ce dessèche tout simplement donnant ainsi l'illusion de disparaitre.
Dans un sol pauvre, c'est du pain béni.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Choses bizarres au jardin.

Message par palmvienne »

demeter a écrit :Cette cyanobactérie gonfle avec les pluies automnales généralement. Vu la pluviométrie que nous avons en ce moment , rien étonnant qu'elle fasse une petite apparition. Dés que la pluviométrie s’amoindrit et que les températures montent, elle ce dessèche tout simplement donnant ainsi l'illusion de disparaitre.
Dans un sol pauvre, c'est du pain béni.
En fait ça me fait penser au rétenteur d'eau des couches pour bébé, j'en avais enterré après démontage pour maintenir l'eau dans mon sol trop filtrant, mais ça doit se dégrader très vite. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Choses bizarres au jardin.

Message par Ber »

palmvienne a écrit :
demeter a écrit :Cette cyanobactérie gonfle avec les pluies automnales généralement. Vu la pluviométrie que nous avons en ce moment , rien étonnant qu'elle fasse une petite apparition. Dés que la pluviométrie s’amoindrit et que les températures montent, elle ce dessèche tout simplement donnant ainsi l'illusion de disparaitre.
Dans un sol pauvre, c'est du pain béni.
En fait ça me fait penser au rétenteur d'eau des couches pour bébé, j'en avais enterré après démontage pour maintenir l'eau dans mon sol trop filtrant, mais ça doit se dégrader très vite. :!: :!: :wink:
A ce propos pourquoi ne tentes-tu pas les hydrogels chez toi ? Domi l'expérimente avec des jeunes palmiers sur son causse.
demeter

Re: Choses bizarres au jardin.

Message par demeter »

Pas besoin d'hydrogel, j'ai la nappe phréatique qui est seulement à 1m50 de profondeur.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Choses bizarres au jardin.

Message par palmvienne »

Ber a écrit :
palmvienne a écrit :
demeter a écrit :Cette cyanobactérie gonfle avec les pluies automnales généralement. Vu la pluviométrie que nous avons en ce moment , rien étonnant qu'elle fasse une petite apparition. Dés que la pluviométrie s’amoindrit et que les températures montent, elle ce dessèche tout simplement donnant ainsi l'illusion de disparaitre.
Dans un sol pauvre, c'est du pain béni.
En fait ça me fait penser au rétenteur d'eau des couches pour bébé, j'en avais enterré après démontage pour maintenir l'eau dans mon sol trop filtrant, mais ça doit se dégrader très vite. :!: :!: :wink:
A ce propos pourquoi ne tentes-tu pas les hydrogels chez toi ? Domi l'expérimente avec des jeunes palmiers sur son causse.
Pas facile à trouver :!: :!: , j'ai aussi essayé la colle à papier peint en granulé, toujours le même Pb dégradation rapide. :!: en fait il faut que cela soit maintenu dans un espace +/- confiné (hydroponie), ou mon sol est trop acide et dégrade tout rapidement. :!: :?: :?:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Choses bizarres au jardin.

Message par palmvienne »

demeter a écrit :Pas besoin d'hydrogel, j'ai la nappe phréatique qui est seulement à 1m50 de profondeur.
Quel veine. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Choses bizarres au jardin.

Message par Ber »

:roll: pardonne-moi Stéphane, mais je m'adressais en fait à Claude qui se plaint d'avoir un sol si drainant ! :wink:
Je me doute bien que tu ne manques pas d'eau.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Choses bizarres au jardin.

Message par malaga »

palmvienne a écrit :Malaga, ber,

c'est assez dégeu... c'est du flamby transparent, je vais aller voir sur Vivi, j'ai aussi dans la cour une espèce de champi.. gluant difforme couleur caca d'oie, dans le même genre, ce doit être toute cette humidité qui les active. :!: :!: :?
chez moi c'était vert foncé marronnasse, j'ai cru que cela venait d'un chat mal nourri! :roll: avant de constater la ressemblance avec une algue! sur un forum, certains membres sont persuadés qu'il s'agit de mues de grenouilles! :lol: :lol: :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »