(24) Jardin en Dordogne ( Périgord Blanc )

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
Répondre
Avatar du membre
pijou24
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012 14:17
Localisation : Dordogne zone 8a

(24) Jardin en Dordogne ( Périgord Blanc )

Message par pijou24 »

Mon jardin est en cours de construction et ne sera véritablement mis en place qu'au printemps prochain. D'ici là, je posterai quelques clichés des aménagements et des plantes lorsque j'aurai compris comment ça marche :mrgreen: .

Mais tout d'abord, je voulais vous faire connaître une partie des plantes que j'ai en ma possession destinées à la pleine terre ( je suis en zone 8a ).
J'aimerai donc savoir si dans cette liste il y a des plantes trop limites pour chez moi.

Agaves : Scabra, Macroculmis Carneros, Parryii, Havardiana, Montana, Ovatifolia, Salmiana var Salmiana, Proto Americana, Bracteosa, Difformis

Trichocereus : Tersheckii, pasacana

Opuntias : Scheerii, Humifusa, Tardospina

Chamaerops : Cerifera, Volcano

Yuccas : Gloriosa, Rostrata, Faxoniana, Carnerosana

Nériums : Villa Romaine, Italia, Soleil Levant

Oliviers : Aglandau, Frontoio

Autres : Trachycarpus Wagnerianus, Choisya Ternata


Dans cette liste, je compte simplement protéger Montana et Tersheckii.
Merci de me dire si ces choix sont judicieux ou non pour mon climat :wink:
Avatar du membre
pijou24
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012 14:17
Localisation : Dordogne zone 8a

Re: (24) Jardin en Dordogne ( Périgord Blanc )

Message par pijou24 »

Ah j'oubliais : Yucca Desmetiana et Dasylirion Wheeleri :)
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: (24) Jardin en Dordogne ( Périgord Blanc )

Message par Ber »

Ah ça fait plaisir, un autre périgourdin.
Belle liste déjà !
Je dirais que ce qui est vraiment limite, ce sont les Chamaerops, surtout le 'Vulcano'.
Le reste, ça doit tenir... au sec.
Protège bien tes agaves et cactus (les oponces, n'en nécessitent peut-être pas) de la pluie hivernale, surtout les premiers hivers.

Je mettrais un bémol sur A. salmiana, qui selon moi, est bien fragile jeune.
Avatar du membre
pijou24
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012 14:17
Localisation : Dordogne zone 8a

Re: (24) Jardin en Dordogne ( Périgord Blanc )

Message par pijou24 »

Salut Vince :!:

Ouais c'est bien ce que je pensais pour les chamaerops ( pourtant c'est les plus costauds apparemment ... :? )

Il est clair que je pars du principe que je vais perdre quelques sujets.

Ceux qui me font le plus peur :arrow: Agaves Salmiana, Proto Americana, Macroculmis, Difformis
les Chamaerops
Yuccas Faxo, Carnero, Aloifolia

Tu me dis que ça devrait passer au sec mais j'ai abandonné l'idée de tout couvrir ( trop contraignant à terme ).
Les seuls que je protègerai seront Agave Montana et Tricho Terschekii et pour le reste soit ils se débrouillent soit ils dégagent :mrgreen:

Bon je dis pas que pour le 1er ou 2 ème hiver je ferai pas un effort mais après basta.
Par contre je vais les planter dans un gros tas de caillasse et surélever un peu le massif, j'aimerai quand même réussir à garder tout ce petit monde...
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: (24) Jardin en Dordogne ( Périgord Blanc )

Message par Ber »

pijou24 a écrit : Ceux qui me font le plus peur :arrow: Agaves Salmiana, Proto Americana, Macroculmis, Difformis
les Chamaerops
Yuccas Faxo, Carnero, Aloifolia
Par de retour sur ces autres agaves, mais je suis sceptique moi aussi...
Les agaves, je les cloche quand je peux ou mets une vitre en guise de toit. Sinon chez moi ça ne tient pas. (aucune espèce, sauf sous avant-toit)

Yucca : pas de problème avec aloifolia, quant aux autres, Marco pourrait t'en dire plus.
J'ai aussi torreyi, il a perdu sa lance cet hiver, mais se refait.
Arrested development
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: (24) Jardin en Dordogne ( Périgord Blanc )

Message par manuvericel »

Je suis aussi en zone 8a mais l'autre côté du massif central :D

J'ai perdu pas mal de Chamaerops, mais il faut insister jusqu'à trouver la benne souche au bon microclimat, les cerifera sont les plus résistants au froid je trouve.
Agave salmiana, protoamericana et même montana ont besoin d'être protégées les hivers froids, sinon, si on ne passe pas en dessous de -9°C, çà passe.

Bonne sélection de plantes en tout cas!
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
pijou24
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012 14:17
Localisation : Dordogne zone 8a

Re: (24) Jardin en Dordogne ( Périgord Blanc )

Message par pijou24 »

Bonjour Manuvericel :D .

Comme tu l'as vu, j'ai essayé de choisir les plantes les plus rustiques qui me plaisaient avec quelques paris tout de même...
Les Chamaerops en font partis.. surtout le Vulcano :?
Je suis toujours à la recherche de l'Argentea et croise les doigts pour la bonne tenue de Cerifera.

Ce qui est certain c'est que Montana et Terschekii seront protégés chaque hiver.
Pour les autres comme Salmiana, Proto Americana et Ovatifolia qui sont encore très jeunes je vais sans doute les mettre sous cloches les 1ers temps comme me l'indiquait Ber.

Etant donné que je n'ai malheureusement pas de "micro climat" particulier je vais surélever un peu le massif et forcer sur le drainage selon la technique recommandée par Isa à savoir :arrow:
plantation dans du caillou :mrgreen: en fait, une fois le trou de plantation effectué , disposer une bonne couche de graviers sur le fond ( je pensais à 10-15 cm ? ) , poser la motte de la plante et combler tout le reste ( largeur 10-15 cm aussi ? + hauteur ) avec ce même gravier et finir avec un paillage minéral.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: (24) Jardin en Dordogne ( Périgord Blanc )

Message par Ber »

pijou24 a écrit :Pour les autres comme Salmiana, Proto Americana et Ovatifolia qui sont encore très jeunes je vais sans doute les mettre sous cloches les 1ers temps comme me l'indiquait Ber.
Franchement, je te le conseille, surtout pour les jeunes sujets. Au début de mes essais, je pensais que ça tiendrait comme chez Domi, sans aucune protection... Mais il faut reconnaître qu'ici ça ne le fait pas, si on ne les abrite pas de la pluie.
Arrested development
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: (24) Jardin en Dordogne ( Périgord Blanc )

Message par Lasio »

Ber a écrit :Franchement, je te le conseille, surtout pour les jeunes sujets. Au début de mes essais, je pensais que ça tiendrait comme chez Domi, sans aucune protection... Mais il faut reconnaître qu'ici ça ne le fait pas, si on ne les abrite pas de la pluie.
C'est bien d'avoir aussi des témoignages dans ce sens, on parle beaucoup des réussites mais c'est important d'être confronté aussi aux échecs de chacun, pour ne pas aller dans le mur et gâcher de belles plantes a cause d'un trop grand optimisme...

Pr ma part je tiens vulcano depuis qq années (2 sujets), c'est pas un rapide, défoliation des 2 sujets tour a tour - stipe principal des 2 sujets mort.

Les rejets semblent s'être mieux adaptés, mais bon, pour l'instant ils sont pas super beaux (2 ans que ça dure)....
C'est pas un rapide....

Humilis type est plus costaud mais c'est variable d'une souche a l'autre, cerifera, aucune trace après cet hiver humide....
Avatar du membre
pijou24
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012 14:17
Localisation : Dordogne zone 8a

Re: (24) Jardin en Dordogne ( Périgord Blanc )

Message par pijou24 »

Bon beh si ton Vulcano est pas terrible chez toi en zone 9a , va falloir que j'oublie :( , c'est dommage mon sujet était plutôt joli...
Sinon, si je l'enveloppe dans du voile d'hivernage ça peut passer ou alors ça va le tacher voir le tuer :?:
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: (24) Jardin en Dordogne ( Périgord Blanc )

Message par Lasio »

Je ne disait pas que c'était pas jouable, juste qu'il sera plus délicat a maintenir...
Maintenant ma remarque se voulait aussi encourageante car depuis que le stipe principal est mort, l'hiver 2012 n'a pas fait de dégât sur les 2 sujets du jardin :wink:
Avatar du membre
pijou24
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012 14:17
Localisation : Dordogne zone 8a

Re: (24) Jardin en Dordogne ( Périgord Blanc )

Message par pijou24 »

Ah effectivement , si tes rejets ont survécus à l'hiver 2012 c'est clair que c'est encourageant :D
Comme je le demandais dans ma précédente question , le palmier enroulé dans du voile d'hivernage c'est une bonne idée ou pas du tout ?
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: (24) Jardin en Dordogne ( Périgord Blanc )

Message par Stephking56 »

Mieux faut protéger le volcano avec un toit les premières années. Mon premier sujet a été défolié dès la première à cause de la neige, le tronc principal est mort :? . Ceci dit, les rejets ont bien résisté à la VDF de 2012 et -10° en pointe :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: (24) Jardin en Dordogne ( Périgord Blanc )

Message par marco19 »

pijou24 a écrit :Salut Vince :!:

Ouais c'est bien ce que je pensais pour les chamaerops ( pourtant c'est les plus costauds apparemment ... :? )

Il est clair que je pars du principe que je vais perdre quelques sujets.

Ceux qui me font le plus peur :arrow: Agaves Salmiana, Proto Americana, Macroculmis, Difformis
les Chamaerops
Yuccas Faxo, Carnero, Aloifolia

Tu me dis que ça devrait passer au sec mais j'ai abandonné l'idée de tout couvrir ( trop contraignant à terme ).
Les seuls que je protègerai seront Agave Montana et Tricho Terschekii et pour le reste soit ils se débrouillent soit ils dégagent :mrgreen:

Bon je dis pas que pour le 1er ou 2 ème hiver je ferai pas un effort mais après basta.
Par contre je vais les planter dans un gros tas de caillasse et surélever un peu le massif, j'aimerai quand même réussir à garder tout ce petit monde...
Bonjour Pijou,
le pire ennemi des agavacées c'est l'argile, moins tu en auras dans ta 'terre' mieux tes plantes se comporteront.
Mes agavacées et autres cactus que j'ai à l'extérieur (je ne sais pas si tu t'en souvient) sont dans une plate-bande orientée plein Sud, contre une paroi 'froide', en terre sablono-limoneuse (pas d'ajout de matériaux drainant à la plantation) et aucune protection hivernale : j'ai, il est vrai, perdu (tardivement, vers Avril) Agave Montana et gentryi; protoamericana est reparti de grace à des rejets, macroculmis 'Carneros' a été bien abimé mais est reparti, scabra a eu les feuilles basales abimées (comme chaque hiver) et aucun dégat sur Agave havardiana, parryi var. huachucensis, macroculmis 'La Escondida', macroculmis 'Conception del Oro', chrysantha (dégâts mineurs), Dasylirion texanum, Yucca rostrata, torreyi et faxoniana, Hesperaloe parviflora et Nolina nelsonii.

Tu peux également mettre une triple couche de P17 comme protection, très efficace et facile à installer.
J'ai un ami (Jardin d'un fou en basse-Corrèze, rubrique Poitou-Charentes, Limousin, Centre) qui procède de la sorte et qui arrive à garder sans difficulté : plusieurs Aloes (aristata, saponaria, broomii, polyphylla, grandidentata), Agave ferox, victoriae-reginae, echeveria, graptosedum, etc.

Bonne journée.
Avatar du membre
pijou24
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012 14:17
Localisation : Dordogne zone 8a

Re: (24) Jardin en Dordogne ( Périgord Blanc )

Message par pijou24 »

Salut Marco :!:

Mon terrain étant extrêmement argileux, j'ai fais décaisser sur 80 cm de profond à peu près pour remblayer avec de la terre d'alluvion et je compte surélever l'ensemble de 20 à 30 cm ( j'essaierais de mettre des photos ).
J'essaie d'améliorer le fond de cette fosse depuis cet automne avec une épaisse couche de fumier qui fait son œuvre ...tranquillement... :roll: pour que l'eau s'évacue plus rapidement.
Alors c'est vrai ça risque peut-être de faire "effet piscine", c'est pour ça que je vais en plus surélever...

Je me rappelle évidemment de chez toi et de cette plate bande :wink: . Tu dis que tu ne protèges pas, mais y'à pas un petit avant toit sur le côté de ta serre qui met la tête au sec de tous ce ptit monde :?:

Moi j'avais une crainte justement pour le P17, je pensais que ça pouvait tâcher voir même faire pourrir la plante ( contact des feuilles avec voile détrempé ), mais bon apparemment je m'inquiète pour rien vu la technique de ton ami :wink:
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »