enlèvement des protections hivernales

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
BrunoR.
Messages : 502
Enregistré le : 13 août 2007 18:09
Localisation : HAUTE-NORMANDIE

enlèvement des protections hivernales

Message par BrunoR. »

Bonjour à  tous,

Quelques photos après l'enlèvement des protections hivernales, pas trop de dégâts ormis les lances détachables des cordylines.

Cordylines autralis avec lances détachées

Image[/img]

musa basjoo

Image
Image[/img]

washingtonia robusta (il me semble !!)

Image
[/img]

butia capitata
Image
[/img]

inventaire de la serre
Image
[/img]
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Message par fanaw »

tres belle collection.
tes palmiers n'ont pas souffert de l'hiver.
meme pas ton w. robusta, tu as de la chance!!
comment l'as tu protégé??
le miens a eu toutes ses palmes de moisies.
stéphane

Image
BrunoR.
Messages : 502
Enregistré le : 13 août 2007 18:09
Localisation : HAUTE-NORMANDIE

Message par BrunoR. »

Cher Fanaw,

J'avais protégé mon washingtonia en entourant une guirlande électrique (tube) tout autour du pied, du coeur et des feuilles et emballé le tout dans un grand voile d'hivernage qui laisse un peu d'air passé. Le tube lumineux était allumé quand la température passait en dessous de 0°c.

Ce washingtonia faisait parti d'une potée de plusieurs acheté dans une grande surface et que j'ai séparée.
La croissance de ce washingtonia m'impressionne et mérite d'être essayé en situation quand même protégé. moi le mien est planté plein sud le long d'un mur.
Vu le prix de l'achat faut pas se priver.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Message par BRAHEA73 »

Ca chauffe vraiment ces guirlandes tubes! en cas de gel?
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

j'aime bien le "port" de ton butia, :wink:
BrunoR.
Messages : 502
Enregistré le : 13 août 2007 18:09
Localisation : HAUTE-NORMANDIE

Message par BrunoR. »

(Ca chauffe vraiment ces guirlandes tubes! en cas de gel?)

Le tube ne chauffe pas énormément mais en cas de gel cela permet de gagner quelques précieux degré.
De toute façon il ne faudrait pas non plus avoir trop de chaleur près du coeur qui risquerait de grillé (ex : si on met une ampoule qui risque de bruler la plante).

pour le butia, il est en pleine terre depuis l'année dernière et n'a pas bénéficié de protections particulières, à  part un petit voile d'hivernage pour un mois pendant une période assez froide.

J'espère qu'il fleurira cette année ou l'année prochaine !! pour l'instant rien en vu.

Je ne sais même pas l'age qu'il pourrait avoir. Quelqu'un pourrait-il me donner une estimation en sachant pour la taille que le bac est fait en traverse de chenin de fer (si sa peut aider !!)
Avatar du membre
Bastide
Messages : 346
Enregistré le : 21 déc. 2006 11:29
Localisation : Ouest Lyonnais, Zone 8a

Message par Bastide »

combien as tu relevé au plus bas cette saison chez toi?
minima relevé: 12 2007 => -7.6°C / 01 2008 => -8.6°C / 12 2009 => -8.4°C / 02 2010 => -6.9°C / 01 2011 => -6.4°C /
02 2012 => -10.9°C

Image
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Message par BRAHEA73 »

BRUNO, il y a des ampoules infrarouges qui chauffent bien! qu'en pense tu? peut etre avec un termostat ca permer de réguler au niveau d'un trop fort chauffage!
sinon ton butia doit avoir entre 6 et 8 ans, je peut t'affirmer qu'il n'est pas près de fleurir! pour pas dire loin! le mien fait 2m avec les feuilles et a une base de 35cm de large! et n'a toujours pas fleuri! il ne devrait pas tarder ils fleurisent en général quand il ont 2,50m a 3m de haut avec feuillage! :wink: brahea
BrunoR.
Messages : 502
Enregistré le : 13 août 2007 18:09
Localisation : HAUTE-NORMANDIE

Message par BrunoR. »

J'ai relevé cet hiver un mini de -6°c mais pas de grosse gelée dans la journée.
Un hiver pas trop rude mais comme toujours bien humide par chez nous et surtout venteux !!

Pour les ampoules infrarouges je n'ai pas encore essayé, je voulais plus me payer un jour un cable style palmasur mais c'est cher.

Pour la floraison du butia j'avais le souvenir d'un fou qui avait un butia qui fleurissait plus tôt que sa mais bon cela dépend peut-être aussi de l'exposition et de la zone de plantation du palmier.

Les trois butia C. à  10 Km de chez moi fleurissent en pleine terre, doivent avoir 3-4 ans de plus et non pas encore de stipe.
BrunoR.
Messages : 502
Enregistré le : 13 août 2007 18:09
Localisation : HAUTE-NORMANDIE

Message par BrunoR. »

Oups !! il parait que cela va se rafraichir, attention au petites gelées tardives !!
willy
Messages : 57
Enregistré le : 26 sept. 2006 22:13

bonsoir

Message par willy »

bonsoir
Je viens tout juste de lire ton post et je trouve ta collection superbe.
Etant aussi de normandie et passioné de palmiers et plantes exotiques, j'ai encore achete un butia capitata
je confirme que le butia met un certain temp pour fleurir, je ne connais pas trop sa croissance en feuille par année mai sje sais qu'il est assez lent
Ton washi, bonne idée car le mien a pris une claque cet hiver, j'espere qu'il reprendra le dessus.
Par contre j'ai pas encore decouvert mes basjoos car les saintes glace ne sont pas encore arivée, ATTENTION
Ou es tu precisement de normandie. Moi pres de pont audemer(50km du havre)
a bientot
BrunoR.
Messages : 502
Enregistré le : 13 août 2007 18:09
Localisation : HAUTE-NORMANDIE

Message par BrunoR. »

Bonjour Willy,

Je suis près du Havre, en théorie il fait un peu moins froid que dans les terres comme près de pont-audemer.
je surveille en ce moment les températures surtout que le ciel est bien dégagé la nuit mais pour l'instant de petites gelées mais pas de température négative.
Effectivement selon le fameux dicton des saints de glace "Saint Pancrace, Servais et Boniface apportent souvent la glace " il faut se méfier mais mon impatience me pousse à  enlever quand même mes protections quitte à  reprotéger un peu.
Je trouve qu'attendre le 13 mai c'est quand même un peu long surtout que souvent on constate un bon radoucissement des températures avant. En fait il faut se méfier des ciel clair la nuit.
Sinon ou achetes tu tes palmiers ?
Si tu ne connais pas tu peux passer chez truffaut à  Deauville, il ont pas mal de palmiers pas trop cher (exemple des chamaerops vulcano très esthétiques).
Du côté du havre, c'est pas très riche en diversité de palmiers. Souvent que les classiques Trachy. Fotunei, chamaerops humilis et autres washingtonia robusta et phoenix C.
Avatar du membre
Bastide
Messages : 346
Enregistré le : 21 déc. 2006 11:29
Localisation : Ouest Lyonnais, Zone 8a

Message par Bastide »

as tu "nettoyé" tes bananiers depuis que tu as enlevé tes protections?
minima relevé: 12 2007 => -7.6°C / 01 2008 => -8.6°C / 12 2009 => -8.4°C / 02 2010 => -6.9°C / 01 2011 => -6.4°C /
02 2012 => -10.9°C

Image
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: bonsoir

Message par BLACHERE Eric »

willy a écrit :bonsoir
Je viens tout juste de lire ton post et je trouve ta collection superbe.
Etant aussi de normandie et passioné de palmiers et plantes exotiques, j'ai encore achete un butia capitata
je confirme que le butia met un certain temp pour fleurir, je ne connais pas trop sa croissance en feuille par année mai sje sais qu'il est assez lent
Ton washi, bonne idée car le mien a pris une claque cet hiver, j'espere qu'il reprendra le dessus.
Par contre j'ai pas encore decouvert mes basjoos car les saintes glace ne sont pas encore arivée, ATTENTION
Ou es tu precisement de normandie. Moi pres de pont audemer(50km du havre)
a bientot
Bonsoir,
ici dans le sud le Butia capitata est effectivement lent mais seulement au départ, il lui faut 3 / 4 ans pour qu'il produise des palmes pennées, mais ensuite il semble rapide. j'en ai mis un en pleine terre qui avait 30cm de diamètre de stipe, l'année suivante il est passé à  40cm, et la deuxième année 50/55cm environ, plus une élévation du stipe de 20cm environ, je trouve cela trés prommeteur pour la suite. Il aime le soleil mais il aime bien l'eau aussi,c'est un de mes palmiers préféré, rapide, joli avec ses palmes arquées, et de plus trés rustique, on peut ajouter résistant au vent ce qui compte chez moi avec le Mistral. :wink:
PS: j'oublier rustique à  -7° dès la naissance (1 feuille) sans protection. je lui met 20/20 :D
Eric.
willy
Messages : 57
Enregistré le : 26 sept. 2006 22:13

palmiers

Message par willy »

bonjour

Effectivement attendre le 13 mai est trop long pour moi, c'est pour cela que je decouvre partiellement les palmiers et bananiers.
Je conais bien truffaut , d'ailleur je dois y faire un tour tres prochainement, je verifierai le vulcano.
De plus je me procure les palmiers dans les pepinieres de vendée comme BOUTIN ou villaverde voir vive le jardin. Ils presente pas mal de varietes differentes de chez nous comme le butia, le brahea armata, le washigtonia pour beaucoup moins chere....
Bref le soucis c'ets pour poser les palmiers avec les bagages de vacances mais par la passion me fait tj trouve la solution.

Pour la rapidite du butia, cela me rassure beaucoup, je patiente donc quelques années pour mes deux butia pour les voir pousser rapidement.
Possedes tu d'autre variete en pleine terre?

Pour info, j'ai aussi un livintona chimensis mais en pot .

a+,willy
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »