Charançon rouge en Bretagne ????

(Côtes-d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan)
Avatar du membre
TiArPalmez
Messages : 106
Enregistré le : 08 juil. 2012 21:56
Localisation : petite mer de GAVRES
Contact :

Charançon rouge en Bretagne ????

Message par TiArPalmez »

Bonjour

je m'inquiète de voir arriver doucement mais surement le charançon rouge en Bretagne, et plus particulièrement sur la commune de Ploemeur dans le Morbihan (56)
Détecté sur des plants adultes de TRACHYCARPUS FOURTUENI fraichement plantés par la mairie au centre ville il y a un peu plus d'un an je crois, ce sont visiblement deux jardins particuliers qui viennent d'en faire les frais du Charançon rouge (article Ouest France)

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm

J'ai vu qu'il y avait des traitements efficaces bio à l'aide de larves : quelqu'un aurait il l'adresse du fournisseur ?au cas ou j'en aurais besoin, je préfère avoir l'adresse pour dégainer rapidement
La mairie peut elle exiger l'abattage des palmiers? N'étant qu'à environ une vingtaine de kilomètres à vol d'oiseau, je m'inquiète un peu ...

Sur le TELEGRAMME , ils disent que ce sont des palmiers achetés chez JARDILAND (je suppose le magasin de Lanester(56)).

http://lorient.letelegramme.fr/local/mo ... 088412.php

Je n'aime pas ce magasin, la prochaine fois que je m'y rendrai, je leur demanderai quels traitements ils proposent...
Je m'étonne que l'on ne demande pas au magasin de contacter les clients ou en tout cas d'informer les clients de passage du risque encouru par leurs achats.
J'y suis allé pour la première fois du printemps la semaine dernière et je n'ai vu aucun panneau d'information
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Charançon rouge en Bretagne ????

Message par Fredlejardinier »

Il me semble que ce sont des Phoenix et pas des "TRACHYCARPUS FORTUNEI" :wink:
Deux cas de palmiers infectés par la présence du Charançon rouge ont été recensés ces derniers jours, à Ploemeur (56), par le ministère de l'Agriculture. Des palmiers "Phoenix" vendus chez "Jardiland".
Avatar du membre
TiArPalmez
Messages : 106
Enregistré le : 08 juil. 2012 21:56
Localisation : petite mer de GAVRES
Contact :

Re: Charançon rouge en Bretagne ????

Message par TiArPalmez »

Actuellement ce sont des PHOENIX, visiblement tous achetés chez JARDILAND
C'est un jardin de Larmor-Plage(56) qui en a fait les frais également , soit la commune juste à côté de Ploemeur,
Par contre il y a un ou deux ans, je ne suis pas certain, mais c'était alors des TRACHY me semble t il, installés par la ville je crois?
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Charançon rouge en Bretagne ????

Message par cedric »

Pour le produit a base de nematodes c' est le palmanem, tu le trouvera dans toutes les centrales agricoles etc...
Par contre il y a une date de peremption, ca te sert a rien de l' acheter a l' avance... Surtout que c' est un produit qui marche seulement en curatif, donc je pense pas qu' il te soit utile de traiter pour le moment...
Un palmier attaquer par le CRP doit etre obligatoirement traiter ou couper si c' est trop tard ( texte de loi )...
Pour les trachy, tu es sur que c' etais pas paysandisia archon :?:
Si vous etes arriver a introduire des phoenix infester par le CRP ca m' etonnerai pas que paysandisia soit bien present :(
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Charançon rouge en Bretagne ????

Message par Stephking56 »

C'est une sacré mauvaise nouvelle :shock: Mais cela devait bien arriver un jour, avec ce que les jardineries locales importent d'Espagne :? Combien de temps avant que les jubaea de Lorient soient touchés :(
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Charançon rouge en Bretagne ????

Message par patou »

certains pépiniéristes, (pas tous malheureusement et c'est une bonne partie du problème), traitent les palmiers en provenance d'Espagne dès leur arrivée, c'est ce qui se passe du moins chez les professionnels autour de chez moi... vu la prolifération, je doute malheureusement que l'on y échappe ... c'est bien triste tout ça ! :cry:
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
TiArPalmez
Messages : 106
Enregistré le : 08 juil. 2012 21:56
Localisation : petite mer de GAVRES
Contact :

Re: Charançon rouge en Bretagne ????

Message par TiArPalmez »

A Larmor-Plage, commune voisine de Ploemeur... et toujours JARDILAND

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Charançon rouge en Bretagne ????

Message par Joël BOQUIEN »

Moi je soupçonne plus un employé de ce Jardiland originaire du midi ,qui par dépit de voir les palmiers disparaitre du Var ,a du emporter qqs insectes dans son sac :evil: ....
Bien sûr que ce n'est pas vrai ,c'est pour rire un peu :lol: .
En attendant et sérieusement ,le problème est là et soyons plus que vigilants :wink: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Charançon rouge en Bretagne ????

Message par Palmetum »

:shock: :shock: :shock: on devrait boycott les jardiland :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Charançon rouge en Bretagne ????

Message par mitch56 »

bonjour la premiere des choses a faire aurai été d inspecter ce lot de phoenix .Meme si le pepinieriste de cette jardinerie n est pas un "fou" il doit se tenir informer des maladies et autres nuisibles qui touchent les especes de plantes qu il met a disposition des gens.Toutes les enseignes ont la listes des plantes dites "sensibles" (elles sont distribuées entre autre par la draaf et disponible sur simple demande) et qu ils faut inspecter meticuleusement lors d un arrivage et au moindre doute le refuser.Je ne rejette pas la faute sur ce pepinieriste car dans un cas comme celui ci ça en incombe egalement a ses superieurs et egalement dans un premier temps au fournisseur qui de toute façon s en mordra les doigts car il y a de fortes chances que ça lui retombe dessus....jardiland c est une chaine de magasins perdre un client comme eux ça peut lui faire tres mal...au porte monnaie.En attendant le mal est fait et c est ça le plus triste
bonne journée
Avatar du membre
Guaranigarden
Messages : 71
Enregistré le : 23 juin 2012 23:17
Localisation : Montoir de bretagne . USDA 8

Re: Charançon rouge en Bretagne ????

Message par Guaranigarden »

C'est inquietant , on ne sait pas si la contagion a été cernée .
Est ce qu'il y d'autres phoenix qui n'ont pas ete declarés ? si ceux du vendeur ont ete examinés .

je ne sais si cette sale bestiole est friande d'autres palmiers comme le trachys , si c'est le cas, on va devoir se mobiliser .
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Charançon rouge en Bretagne ????

Message par colibri82 »

Ce qui devrait être interdit c'est l'introduction sur le territoire de certaines espèces en provenance de certains endroits !
Ayé, je suis un facho du palmier :o

Mais bon... La pognon étant légion, pas d'état d'âme.
De toutes façons ceux qui seront infestés deviendront eux-mêmes clients potentiels alors à quoi bon se priver :?:
Cédric
Avatar du membre
TiArPalmez
Messages : 106
Enregistré le : 08 juil. 2012 21:56
Localisation : petite mer de GAVRES
Contact :

Re: Charançon rouge en Bretagne ????

Message par TiArPalmez »

La liste s'allonge, voici les communes ou le charançon rouge a été détecté dans le Morbihan, sur des PHOENIX CANARIENSIS et WASHINGTONIA ROBUSTA, tous achetés chez JARDILAND Lanester.

Des communes périphériques de LORIENT, PLOEMEUR, LARMOR-PLAGE, LOCMIQUELIC, CAUDAN, et un peu loin dans Morbihan MOREAC et PLAUDREN
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Charançon rouge en Bretagne ????

Message par Stephking56 »

Ces bestioles se rapprochent de chez moi :? :twisted:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Charançon rouge en Bretagne ????

Message par malaga »

le charançon en Bretagne maintenant? :roll:
celui-là craint les hivers froids, il me semble?
Ici, je n'ai jamais remarqué de palmier infesté au magasin J! j'y vais bientôt (pas pour des palmiers :lol: ) je vais regarder!

Les jardineries que je connais achètent leurs palmiers chez de grandes pépinières espagnoles où les palmiers sont déjà traités (complètement aseptisés,ces endroits, comme je l'ai déjà indiqué) il est vrai que les prix ne sont pas tout à fait compétitifs!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Bretagne »