rusticité Acacia karoo

BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

rusticité Acacia karoo

Message par BRAHEA73 »

bonjour,
je me demande si la rusticité de l'Acacia karoo est meilleure que celle du mimosa, (Acacia dealbata), dans ce ca je le tenterais!
avez vous des retours d'expérience après -12°c ?
Merci :wink:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: rusticité Acacia karoo

Message par Michel Greco »

Retour d'expérience jusqu'à -10°. Il redémarre pour l'instant timidement d'une grosse branche basse. Je pense que la majeure partie de la ramure est gelée, mais attendons encore un peu.
HPIM0736.JPG
HPIM0736.JPG (159.35 Kio) Vu 4074 fois
HPIM0735.JPG
HPIM0735.JPG (167.81 Kio) Vu 4073 fois
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: rusticité Acacia karoo

Message par papou1 »

Ah, c'est vrai que tu en as un gros.
Les fleurs d'été sont-elles bien visibles ?
Ici il y en as en buisson en plein vent près de l'aéroport, sont repartis du pied en 85/86 après -12°C.
papou1
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: rusticité Acacia karoo

Message par Michel Greco »

La floraison n'est pas massive, mais plutôt diffuse et discrète.

Image

Image
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: rusticité Acacia karoo

Message par serge17 »

J'ai fait une tentative et chaque un hiver sur deux la plante gelé jusqu'à la souche un printemps après un énième hiver un peu plus mordant la plante n'est jamais plus reparti. sans doute plante trop jeune et surtout pas bien exposé donc sur jeune sujet bien les protéger car à -7° - 8° la plante ne supporte pas.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: rusticité Acacia karoo

Message par marco19 »

Info sur ce post concernant la rusticité d'acacia karoo :

http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 24&t=14583
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: rusticité Acacia karoo

Message par serge17 »

Je retenterai bien une nouvelle acclimatation, car dans mon sol c'est l'un des rares qui puisse convenir tout les autres sont des échecs à cause de mon satané calcaire :x
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: rusticité Acacia karoo

Message par marco19 »

serge17 a écrit :Je retenterai bien une nouvelle acclimatation, car dans mon sol c'est l'un des rares qui puisse convenir tout les autres sont des échecs à cause de mon satané calcaire :x
Serge, il y a Acacia melanoxylon qui résiste bien au calcaire ainsi qu'à des températures de -8 ou -9°C pour la partie aérienne et beaucoup plus bas pour la souche. Il y a aussi les 'américains' comme farnesiana, smallii, greggii, constricta qui eux aussi poussent très bien en sol calcaire.
Parmi les 'Australiens', il y en a d'autres qui prospère en sol calcaire, comme rétinoïdes (mais pas très rustique) ou farinosa, cavatore en propose : http://site.plantes-web.fr/cavatore/0/b ... res208.htm
Avatar du membre
seb34
Messages : 122
Enregistré le : 16 févr. 2013 21:01
Localisation : Hérault - altitude : 130 m - zone 9a

Re: rusticité Acacia karoo

Message par seb34 »

Michel Greco a écrit :Retour d'expérience jusqu'à -10°. Il redémarre pour l'instant timidement d'une grosse branche basse. Je pense que la majeure partie de la ramure est gelée, mais attendons encore un peu.
HPIM0736.JPG
HPIM0735.JPG

Deux ans après, où en est votre mimosa ?

J'aimerais en planter en zone 9 mais plein vent et en sol calcaire. Est-ce réaliste ?

Sébastien.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: rusticité Acacia karoo

Message par Michel Greco »

La partie au dessus de la fourche a gelé. Il a fait de nombreuses nouvelles pousses désordonnées au niveau de cette fourche, photos plus tard.
Pour les conseils de plantation je ne sais trop quoi dire.
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: rusticité Acacia karoo

Message par marco19 »

seb34 a écrit : J'aimerais en planter en zone 9 mais plein vent et en sol calcaire. Est-ce réaliste ?

Sébastien.
Cela est réaliste pour l'Acacia karoo, tu peux tenter aussi Acacia constricta, greggii (tous les 2 caducs), farnesiana et sa sous-espèce smallii (semi-persistant), berlandieri, caven (tous étant américains) mais aussi pas mal de choix concernant les africains et les australiens : acacia acuminata, aneura, caerulescens, farinosa, longifolia, melanoxylon, retinoides, saligna, stenophylla (à voir sur le site de Cavatore).
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: rusticité Acacia karoo

Message par serge17 »

marco19 a écrit :
seb34 a écrit : J'aimerais en planter en zone 9 mais plein vent et en sol calcaire. Est-ce réaliste ?

Sébastien.
Cela est réaliste pour l'Acacia karoo, tu peux tenter aussi Acacia constricta, greggii (tous les 2 caducs), farnesiana et sa sous-espèce smallii (semi-persistant), berlandieri, caven (tous étant américains) mais aussi pas mal de choix concernant les africains et les australiens : acacia acuminata, aneura, caerulescens, farinosa, longifolia, melanoxylon, retinoides, saligna, stenophylla (à voir sur le site de Cavatore).
marco19 a écrit :
seb34 a écrit : J'aimerais en planter en zone 9 mais plein vent et en sol calcaire. Est-ce réaliste ?


Je connais bien Cavatore pour lui avoir acheté mon Acacia Karoo,+ un Acacia Dealbata ' Gaulois Astier 'greffé, et dernièrement un Acacia ' Covenyi '.

Pour la rusticité, il faut attendre que l'arbre soit adulte, autrement le jeune plant gèle bien avant la température limite annoncée. (c'est ce qui est arrivé avec mon Acacia ' Karoo '. Donc attention Sébastien, même en zone 9, il te faudra le protéger les premières années : un coup de froid comme en 2012 et s'en est fini du jeune mimosa.

Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: rusticité Acacia karoo

Message par boomslang »

Marco, as-tu de l'expérience avec melanoxylon ? Le mien est reparti assez bas sur la (jeune) souche en 2012.
C'est avec dealbata les seuls qu'il me reste, car leur caractère rejetant/drageonnant est à mon sens indispensable sous un climat très limite comme le mien.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: rusticité Acacia karoo

Message par marco19 »

serge17 a écrit : Je connais bien Cavatore pour lui avoir acheté mon Acacia Karoo,+ un Acacia Dealbata ' Gaulois Astier 'greffé, et dernièrement un Acacia ' Covenyi '.

Pour la rusticité, il faut attendre que l'arbre soit adulte, autrement le jeune plant gèle bien avant la température limite annoncée. (c'est ce qui est arrivé avec mon Acacia ' Karoo '. Donc attention Sébastien, même en zone 9, il te faudra le protéger les premières années : un coup de froid comme en 2012 et s'en est fini du jeune mimosa.

Serge :wink:
Je viens de voir des photos d'acacia haematoxylon et je pense que c'est celui-là que j'avais et qui n'a gelé entièrement (ou presque) qu'une seul fois, en 2012, et après avoir subi -15°C. Il a connu -11°C à plusieurs reprises (la première fois il faisait 50cm de haut) et pas de dégât alors que les dealbata à proximité avaient bien souffert.
J'ai acacia covenyi, il a résisté en pot et sous tunnel plastique à -10°C en 2012. Il est en pleine terre depuis 2012 et fait actuellement 3m. Il a bien fleuri au printemps dernier et le feuillage est superbe.
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: rusticité Acacia karoo

Message par marco19 »

boomslang a écrit :Marco, as-tu de l'expérience avec melanoxylon ? Le mien est reparti assez bas sur la (jeune) souche en 2012.
C'est avec dealbata les seuls qu'il me reste, car leur caractère rejetant/drageonnant est à mon sens indispensable sous un climat très limite comme le mien.
Bonjour boomslang,

J'ai du melanoxylon mais seulement en pot, j'en avais tenté en pleine terre il y a quelques années mais il gelait avant dealbata donc j'ai laissé tomber.
Je suis également à la recherche d'autres acacias rejetant (plus que drageonnant), boormanii repart du pied une fois bien installé (mais il faut pailler la souche quand même par sécurité) et la partie aérienne à la même rusticité que dealbata (à 0,2°C près).
J'ai eu une bonne et une moins bonne surprise avec acacia uncinata qui a, bien sur, entièrement gelé en 2012 (-17°C où il était) mais qui est reparti de la base dès la fin Mars et là, des 'ravageurs' m'ont mangé les jeunes pousses qui pointaient et cela a du l'affaiblir considérablement puis qu’après plusieurs départs, plus rien. J'ai attendu 2 mois et je l'ai arraché, les racines avaient séchées.
Je vais essayer cardiophylla au printemps.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Acacias (mimosas) »