Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Tout ce qui concerne Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par Palmetum »

:shock: ils veulent peut etre nous conduire a etre sans foi ni loi :mrgreen: les produits on sait ou ils se trouvent et avec le net :arrow: the world is ours cf s...e :mrgreen: :P non d 1 pipe :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par Palmetum »

gimli a écrit :
Palmetum a écrit ::roll: pkooi tu dis ca gerard :idea:
Très simple : pour avoir discuter récemment avec des personnes très au courant des moyens de lutte contre le charancon, l'imidaclopride est, du moins en France car il existent d'autre produits bien évidemment interdits chez nous, l'insecticide qui reste le plus efficace contre cet insecte même si les résultats ne sont toujours à la hauteur. Donc en interdisant son emploi en raison de sa probable responsabilité dans la mortalité des abeilles on se prive du "meilleur" produit capable de la combattre, donc le charançon a le champ libre à partir de la date du 1 Décembre. Il n'y a même pas à ce jour de dérogation concernant la lutte dans les régions infectées par le charançon.
Et il ne faut rien attendre du "le long terme" évoqué par Vivi (ce n'est pas une critique de son propos) car d'ici que l'on homologue un autre produit il n'y aura plus de Phoenix . En France les procédés d'homologation sont très longs , sans compter l'hostilité de certains milieux "verts" dès que l'on prononce le mot de chimique, de fait la bestiole aura tout loisir de détruire tous les palmiers dont elle a besoin.
Et n'oublions pas non plus que l'imidaclopride est aussi le meilleur moyen de lutter contre le charançon qui s'attaque aux agaves :mrgreen:
c est comme prendre l autoroute en sens inverse :roll: puisque ce produit s utilise sur les cultures maraicheres et pis doit y avoir pire en circulation :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
luciaterra
Messages : 14
Enregistré le : 03 août 2013 11:19

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par luciaterra »

Bonjour a tous

Une personne peut elle me dire quand je dois remettre le produit sur mes palmes?
1 semaine , 1 mois ???
Comment fait on pour voir s'il y a des œufs? Enfin s'il a pondu dans mes palmes!
Toujours pas de Jc en vue? :roll:
merci beaucoup
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par Palmetum »

je ne pourrais t aider ma belle :P regarde les posts de cedric :wink: jc outepapaoute outepapaoute :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
luciaterra
Messages : 14
Enregistré le : 03 août 2013 11:19

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par luciaterra »

Bon je trouve pas les poste de cedric :shock:
tu peux pas me mettre le liens ici :D
merci encore palmetum
luciaterra
Messages : 14
Enregistré le : 03 août 2013 11:19

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par luciaterra »

Merci beaucoup VIVI
Franchement bvo a lui

Ce qui me fait peur c'est que je suis pas ici toute l'année !!!
J'ai lu que même en janvier il en a trouvé !!!

bon dans tout les cas cela m'a bien aidé merci beaucoup a tous
luciaterra
Messages : 14
Enregistré le : 03 août 2013 11:19

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par luciaterra »

Image
bon voilà la seule photo que j'ai réussi a mettre les autre sur limageshack me dit image trop lourde a télécharger :( "too big to upload" je vais en refaire pour voir merci
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par Serkan »

tiens, voilà ce que j'ai lu aujourdhui comme commentaire sur un blog à propos du charançon; ben non il ne faut pas les tuer les pauvres petites bébêtes :?


daniel prunier - 10/11/2012, 12:19

Longue vie à cette magnifique espèce qui enrichit notre faune.

Il ne ravage pas les palmiers, simplement il s ' en nourrit.

D' ailleurs, les palmiers sont toujours là.

Je pense qu' il faudrait une loi pour le protéger
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par Vivi »

Quand certains parlaient d'"éco-intégrisme" et bien là, je crois que c'est un exemple et si par principe, je suis contre la chimie qui nous nuit également, rassurez-vous, je ne vais pas protéger les ravageurs de palmiers, pas plus que je ne vais protéger les tiques et le moustique tigre. :mrgreen:
Modifié en dernier par Vivi le 01 sept. 2013 18:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par malaga »

Serkan a écrit :tiens, voilà ce que j'ai lu aujourdhui comme commentaire sur un blog à propos du charançon; ben non il ne faut pas les tuer les pauvres petites bébêtes :?


daniel prunier - 10/11/2012, 12:19

Longue vie à cette magnifique espèce qui enrichit notre faune.

Il ne ravage pas les palmiers, simplement il s ' en nourrit.

D' ailleurs, les palmiers sont toujours là.

Je pense qu' il faudrait une loi pour le protéger
je dirais la même chose pour le carpocapse du prunier! :roll:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par Serkan »

le problème avec tous ces ravageurs c'est que dans les organisations de lutte (quels qu'ils soient) l'on manque cruellement de personnel compétent sur le terrain or on fait l'inverse: plein de gens derrière leur bureau à taper des statistiques et des diagrammes et des trucs et des machins et PERSONNE SUR LE TERRAIN POUR CONTRÔLER LES IMPORTATIONS ET LES MOUVEMENTS DE PALMIERS SUR LE TERRITOIRE. Alors que le terrain devrait être le PREMIER TRAVAIL ET L' ESSENTIEL MÊME DU TRAVAIL DE CES ORGANISMES. C'est UNE ENORME ET HONTEUSE LACUNE. MAIS QUELLE HONTE!!! :twisted:

rien que pour le paysandisia en Midi-Pyrénées, il a fallu que ce soit un PROF DE PIANO comme moi qui sonne l'alarme alors que personne dans leur profession n'avait rien remarqué.MAIS JE REVE!!! Je ne vais pas leur demander de donner des cours de musique à ma place mais moi je suis parfaitement capable de faire LEUR BOULOT A LEUR PLACE. MAIS C' EST QUOI LEUR FORMATION; Je suis furax et ne le cache plus :twisted: :twisted: :twisted:

et ce n'est pas fini
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par butia33 »

Serkan a écrit :le problème avec tous ces ravageurs c'est que dans les organisations de lutte (quels qu'ils soient) l'on manque cruellement de personnel compétent sur le terrain or on fait l'inverse: plein de gens derrière leur bureau à taper des statistiques et des diagrammes et des trucs et des machins et PERSONNE SUR LE TERRAIN POUR CONTRÔLER LES IMPORTATIONS ET LES MOUVEMENTS DE PALMIERS SUR LE TERRITOIRE. Alors que le terrain devrait être le PREMIER TRAVAIL ET L' ESSENTIEL MÊME DU TRAVAIL DE CES ORGANISMES. C'est UNE ENORME ET HONTEUSE LACUNE. MAIS QUELLE HONTE!!! :twisted:

rien que pour le paysandisia en Midi-Pyrénées, il a fallu que ce soit un PROF DE PIANO comme moi qui sonne l'alarme alors que personne dans leur profession n'avait rien remarqué.MAIS JE REVE!!! Je ne vais pas leur demander de donner des cours de musique à ma place mais moi je suis parfaitement capable de faire LEUR BOULOT A LEUR PLACE. MAIS C' EST QUOI LEUR FORMATION; Je suis furax et ne le cache plus :twisted: :twisted: :twisted:

et ce n'est pas fini

Tu as tout bien résumé Serge. :evil:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par Serkan »

voilà les mauvaises nouvelles d'octobre :( que je viens de trouver

Red Palm Weevil


Octobre 2013

Bordighera Via Beodo 38 Dactylifera infesteDes palmiers dattiers infestés par le charançon rouge ont été découverts, pour la première fois, dans la palmeraie médiévale de Bordighera (Italy). Une dizaine de spécimens pourraient être concernés, menaçant les 3 principaux sites historiques, le Jardin Expérimental, le Jardin Winter et la Villa Garnier
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Rhynchophorus ferrugineus, le Charançon rouge du palmier »