Bac plantes carnivores rustiques

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de terrain humide: Bananiers, Zingibéracées, Aracées, Strelitziacées, Fougères...
Répondre
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Bac plantes carnivores rustiques

Message par Sim01 »

Bonjour à tous,

J'aime beaucoup les couleurs des Sarracenia et en plus super rustique, par contre quand on en voit en magasin, ça ne donne pas envie d'en acheter (croissance à l'ombre donc couleur verte pas terrible). J'ai donc fait ce bac l'an dernier. Je l'avais fait l'année d'avant dans un gros pot en terre mais il a explosé avec le gel.
Le bac passe l'hiver sans autre protection que la neige, j'ai été agréablement surpris de voir que la Dionée a aussi survécu au froid avec succès et a fleuri cet été. Presque toutes les Sarracenia ont fleuri sauf flava dont la souche est encore trop petite.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Au milieu de tout ça s’épanouit Vaccinium macrocarpon (Cranberry) qui fructifie cette année

Image

Un régal pour les yeux et zéro entretien!

Par ailleurs, si quelqu'un a un rejet de Darlingtonia californica je suis preneur!

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Bac plantes carnivores rustiques

Message par antho »

Belle composition effectivement. Jen ai aussi en pot. Il faudrait que j'en rajoute. C'est une belle touche d'exotisme dans un jardin.
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Bac plantes carnivores rustiques

Message par Palmetum »

superbes :D en godets places dans le chanvre des trach et autres palmiers ca peut choper du butterfly ca :?: y a des carnivores a grosses bouches :?:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Bac plantes carnivores rustiques

Message par Sim01 »

Je pense que ça n'attraperas pas de papillon malheureusement! Vu que celui-ci est attiré par le palmier il y a peu de chances qu'il soit attiré par les artifices des plantes carnivores.
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Bac plantes carnivores rustiques

Message par BLACHERE Eric »

Magnifique Sim01, félicitations, belles couleurs :D
Eric.
zozzo69

Re: Bac plantes carnivores rustiques

Message par zozzo69 »

Waow c'est super beau !!! Je n'imaginais pas du tout que de telles plantes carnivores pouvaient être cultivées en extérieur chez nous. Je pensais que ces plantes étaient frileuses. J'imagine qu'il leur faut au milieu frais et humide en permanence, non ?
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Bac plantes carnivores rustiques

Message par Ber »

Très réussie ta mini-tourbière, Sim !
Elles ont de belles couleurs ces Sarracenia !
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Bac plantes carnivores rustiques

Message par Sim01 »

J'ai acheté le bac en bois en promo dans une jardinerie, à l'intérieur j'ai mis du liner pour bassin (des chutes qu'il me restait) sans le percer au fond. Ensuite j'ai rempli de tourbe (100% de tourbe) et rempli d'eau. Avec le volume important, les plantes gardent les pieds au frais même en été. En hiver, aucune autre protection autre que la neige quand il y en a. Et ça descend souvent vers - 15°C. Seule Sarracenia minor a eu un peu de mal à s'en remettre, elle a fleuri mais pas fait beaucoup de feuilles. Après il faut peut être le temps qu'elle s'installe. Sarracenia psittacina, purpurea, flava, leucophylla et hybride n'ont pas du tout bronché et sont bien reparties après l'hiver.
La dionée a survécu alors que je la pensais peu rustique. Elle a été prise dans la glace une bonne partie de l'hiver ce qui a peu être contribué à sa protection.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Bac plantes carnivores rustiques

Message par butia33 »

Cette jardinière est du plus bel effet. :D
Et puis cette rusticité (pour moi inattendue) va donner des idées à plus d'un. :wink:
Pascal

Let the good time roll
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Bac plantes carnivores rustiques

Message par Sim01 »

C'est super facile à réaliser, la plupart des Sarracenia est facile à trouver dans le commerce et quasi toutes hyper résistantes! C'est joli, coloré et ça intéresse beaucoup les non-amateurs de plantes!
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
gwenbleiz
Messages : 465
Enregistré le : 22 déc. 2008 16:39
Localisation : vendée Nord - 40 km au sud de Nantes

Re: Bac plantes carnivores rustiques

Message par gwenbleiz »

C'est vraiment splendide !! J'ai découvert l'intérêt et la beauté des plantes carnivores à la folie des plantes à Nantes. Les plantes sont belles , résistantes au froid et peuvent atteindre de belles dimensions. Ce bac donne vraiment envie de s'y lancer aussi !
Image
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Bac plantes carnivores rustiques

Message par nicolas53960 »

vu que tu as réussi a faire ca chez toi et que cela a tenu l'hiver, je vais me lancer l'année prochaine pour faire de même !!!
j'avais un bac ou je ne savais pas quoi mettre dedans
merci
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Bac plantes carnivores rustiques

Message par boomslang »

J'ai une micro-tourbière depuis près d'une quinzaine d'année, et je préviens les gars du Sud que ces mini-écosystèmes sont de véritables gouffres à eau de pluie : il faut prévoir l'approvisionnement de qualité (une eau trop riche en nutriments et minéraux est très néfaste), éviter le plein soleil au plus chaud de la journée et abriter des vents dominants desséchants.
La résistance au froid de ces plantes n'est pas sans limite, il faut quand même se méfier des froids trop prolongés qui peuvent geler entièrement le bac.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Répondre

Retourner vers « Les plantes humifères »