Hybridation

Parlez nous des hybrides: qui nous font rêver...
Répondre
Sammy
Messages : 3
Enregistré le : 05 sept. 2013 13:06

Hybridation

Message par Sammy »

Bonjour à tous !

Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas encore, je m'appelle Sam. Je suis tout nouveau ici (même si je visite le forum depuis maintenant un petit moment).

J'aurais une petite question technique à poser aux plus connaisseurs d'entre vous.

Je sais qu'il est possible (et que c'est même assez courant) d'hybrider les butia avec les jubaea et les syagrus et pas les trachycarpus avec les washingtonia par exemple (membres de la même sous tribu des atteleinea).

J'aimerais savoir si des tentatives d'hybridation ont été réalisées dans d'autres sous tribus et particulièrement celle des Thrinacinae qui comprend, comme vous le savez peut être, le Rapidophyllum histrix (champion toutes catégories de resistance au froid mais à croissance très lente) ainsi que les trachycarpus (resistants et rapides) mais aussi d'autres genres, beaucoup plus "sexy" si je puis dire comme les coccothrinax barbadensis et tant d'autres....

Y-t-il eu des hybridations ? Es ce seulement possible ?

Merci d'avance de vos réponses.
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Hybridation

Message par cedric »

Salut Sammy
Je suis pas assez calé pour repondre, en attendant que d' autres le fasse je te met un lien ou on parle vaguement d' hybrides trachy x chamaerops...
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... =+hybrides
Sammy
Messages : 3
Enregistré le : 05 sept. 2013 13:06

Re: Hybridation

Message par Sammy »

Petite précision : au cas où cette hybridation n'aurait jamais été tentée peut être que certains d'entre vous sont en mesure de le faire ! S'il est possible d'envoyer du polen de palmier par la poste (et qu'il survive au voyage), je sais qu'il y a beaucoup de très beaux et anciens spécimens de coccothrinax brabadensis en Martinique (dans 5 communes du Sud, deux du centre et deux de l'extrême Nord).
Peut être qu'un ou une d'entre vous possède un trachycarpus fortunei en état de fleurir, ça mériterait de faire un essai !

De plus, je sais qu'une hybridation coccothrinax x zombia a été faite :
http://www.palmtalk.org/forum/index.php ... ax-hybrid/

Coccothrinax et Zombia ont exactement le même lien de parenté que que coccothrinax et trachycaprus (et que trachycarpus et zombia d'ailleurs). Ils sont tous membres de la même sous tribu (lien de même nature que celui qui uni les jubaea, butia et syagrus - tous membres de la même sous tribu - ).

Rassurez vous, c'est juste une idée qui m'a traversé l'esprit et que je partage avec vous, je ne demanderais pas de royalties !!! Le simple fait que ce soit possible me suffira (et vous pouvez donner mon nom au palmier aussi :lol: :mrgreen: ).
Répondre

Retourner vers « Les hybrides »